Gratin de Carottes Mennonite
Ce gratin de carottes mennonite est une autre recette végétarienne pour cette période de Pâques. J’ai trouvée cette recette sur le site Mennonite Girls Can Cook.
Tout comme les Amish, les mennonites ont des familles nombreuses alors j’ai diminué les quantités des ingrédients et j’ai fait quelques petits changements.
J’ai remplacé le lait de vache par du bouillon de légume et la farine par de la Maïzena. Si vous voulez savoir un peu plus sur ce groupe religieux cliquez sur ce lien.
Cette recette est rustique certes, mais délicieuse.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes
400 g de carottes (de petite taille de préférence) 1/2 oignon finement émincé 1 grosse c. à s. de beurre ou de margarine + quelques noix de beurre pour gratiner 100g de cheddar râpé (ou plus si vous le voulez) 1 cube-bouillon de légumes Pour la sauce 1 1/2 tasse de bouillon de légumes (ou de lait de vache si vous voulez respecter la recette originale) 1 c. à c. de moutarde (ici Savora) 1 poignée de croûtons à l’ail ou de chapelure (ici j’ai utilisé des biscuits à l’oignon apéritifs ) Sel de céleri Paprika doux Sel et poivre Huile pour le plat |
Préparation
1 Épluchez les carottes, coupez les en rondelles et faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante avec le bouillon-cube jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais fermes.
Egouttez et réservez.
2 Faites fondre la cuillerée de beurre dans une poêle chaude, ajoutez l’oignon et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit transparent, sans dorer.
3 Dans une petite casserole portez à ébullition le bouillon de légumes (ou le lait), avec le poivre, le sel de céleri et le paprika.
4 Ajoutez la Maïzena préalablement délayée dans un peu d’eau et remuez jusqu’à ce que la sauce épaississe.
5 Huilez un plat allant au four et placez la moitié des carottes, ensuite la moitié du cheddar râpé, puis une autre couche de carottes et ensuite le restant du cheddar râpé.
6 Réduisez les croûtons en chapelure dans un mortier ou dans un mixeur ou encore en les plaçant dans un sac congélation et en les réduisant en chapelure à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
7 Versez la sauce dessus, saupoudrez de la chapelure de croûtons et éparpillez quelques petites noix de beurre.
Finalisation
1 Enfournez à 180°C (th.7) pendant une vingtaine de minutes (tout dépend de la puissance de votre four) jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.
Servez avec une salade.
Joyeuses Pâques!
4 Comments
Kilomètre-0
Un gratin qui a tout pour me plaire, j’aime bcp les légumes. Gros bisous et bon we ma Patty
Patricia Gemelli
Merci ! C’est un peu rustique mais très bon! Bon week-end aussi pour vous!
Vélaska
Merci beaucoup pour cette recette que j’attendais depuis longtemps. Certes tout le monde n’est pas comme moi à vouloir des recettes comme celle-ci religieuse et aussi avec les communautés amish, mennonite ou huttérites. Il en faut pour tous et tous les goût c’est normal pas que pour mon thème que j’aime. Comme je vous l’ai dis plusieurs fois dommage que vous n’ouvrez pas un restaurant avec les spécialistes culinaire religieuses et amish, mennonite ou huttérites j’aurai été votre plus grande fidèle cliente. Ma paye y aurait passé mais bon c’est une passion comme celui qui collection des choses ou est fan d’un chanteur etc… Bravo pour vos sites. continuez à me faire rêver et me redonner le sourire grâce à vos recettes. A bientôt
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska , vos messages me font toujours sourire et cela est très positif. Bien sûr que la plupart de mes lecteurs ne s’intéressent comme vous à la cuisine religieuse mais je pense qu’il y a beaucoup de recettes aussi non religieuses sur le blog, je reçois beaucoup de messages les concernant par le biais du formulaire de contact. Des personnes qui me posent des questions ou me remercient pour le choix de recettes. C’st pourquoi je me permets aussi de publier des recettes des différentes communautés religieuses surtout chrétiennes. J’ai découvert les hutterites il y a quelques années et vous avez été ravie de cet fait mais malheureusement il n’y a pas beaucoup de matériel sur eux du fait qu’ils ne sont plus très nombreux. Pour les autres la plupart des informations sont en anglais. Mais je continue toujours mes recherches pour trouver des recettes! Merci encore d’être ma plus grande fidèle lectrice! Bon week-end de Pâques!