Oyakodon vegetarien bol de poulet vegetarien oeufs Japon15
Cuisine du Monde,  Cuisine pour une vie saine,  Végétarien

Bol de Poulet et œufs Végétarien

Oyakodon vegétarien  (親子 丼)

Oyakodon est une adaptation du traditionnel bol de poulet et œufs, végétarien ici.

Il est cuit dans une poêle où les ingrédients sont mijotés ensemble dans un bouillon à base de dashi et de sauce soja, puis servis sur du riz cuit à la vapeur.

Semblable à  Gyudon et Katsudon, Oyakodon, c’est non seulement un favori de longue date dans les restaurants, mais aussi du quotidien de la maison japonaise. Je me suis inspirée de cette recette

Le bouillon dashi est remplacé ici par du bouillon miso car le dashi est préparé à base de bonite (poisson, donc un animal). Sinon vous pouvez vous procurer le dashi à base d’algues dans des épiceries japonaises.

Les Ingrédients

Pour 4 personnes

2 barquettes d’émincés façon poulet
1 oignon jaune

4 gros œufs fermiers

Assaisonnements

250 ml de bouillon miso (en grande surface, rayon asiatique) ou de dashi à base d’algues

3 cuillères à soupe de mirin

3 cuillères à soupe de saké

3 cuillère à soupe de sauce soja

3 cuillères à café de sucre

Pour servir

3 tasses de  riz japonais cuit

1petit bouquet de Mitsuba (persil japonais) (ou oignon vert / oignon vert)
Shichimi Togarashi (sept épices japonaises) (facultatif, si vous aimez les épices.

1 Mélangez le bouillon miso ou dashi, le mirin, le saké, la sauce soja dans un bol. Ajoutez le sucre et mélanger le tout jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réservez.

2 Emincez finement l’oignon vert ou hachez le mitsuba. Battez un œuf dans un petit bol. En règle générale, l’Oyakodon est préparé par portion, pour ce faire ils utilisent une petite poêle traditionnelle qui vous permet de glisser facilement le plat fini sur le bol de riz pendant que l’œuf est cuit mais encore liquide. Utilisez donc une petite poêle pour faire 1 à 2 portions à la fois.

3 Faites revenir l’oignon jaune dans une petite poêle avec un filet d’huile, ajoutez les émincés façon poulet et versez  un peu de sauce d’assaisonnement, juste pour couvrir les ingrédients. Portez à ébullition couvrez et laissez cuire 3-4 minutes.

4 Goûtez le bouillon et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Versez lentement et uniformément l’œuf battu sur les émincés de  poulet vegan et l’oignon. Poursuivez la cuisson à couvert à feu moyen-doux jusqu’à ce que l’œuf soit cuit à votre goût. Au Japon l’oyakdon est servi avec l’oeuf pas trop cuit mais plutôt coulant.

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les japonais qui fêtent le 23 décembre leur fête nationale

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights