« Calamars » de palmiers à la romaine (vegan)
Les beignets de calamars, sont une recette présente dans la cuisine de plusieurs pays (Espagne, Italie) on les achète surtout surgelés. Mais il faut le dire ils sont souvent caoutchouteux et regorgent d’huile.

Cette version à base de palmiers et à la romaine est vraiment délicieuse. Surtout elle épargne beaucoup de souffrance animale car bien que leur système nerveux soit différent de celui des vertébrés, de nombreuses études montrent que les céphalopodes sont des animaux particulièrement intelligents et font preuve d’impressionnantes capacités cognitives. De plus, dans certains pays il existe une tradition de manger les calamars, les pulpes et autres animaux marins vivants ce que je trouve non seulement cruel mais carrément immoral voire pervers.
Les calamars souffrent-ils?
Pour répondre à cette question je préfère vous laisser l’avis d’une scientifique et le lien vers l’article d’origine ICI.
Tout comme les pieuvres, les calmars sont dotés de nocicepteurs, des récepteurs sensoriels de la douleur, affirme Jennifer Mather, professeure à l’Université de Lethbridge
Décider de le manger ou pas est davantage un problème éthique, estime la professeure Mather. « Plus on en apprend, moins nous sommes disposés à les manger, sachant qu’ils ont pu souffrir », reconnaît-elle.
Leur consommation comme celle de tout animal, pose donc une question éthique.

La recette
Ingrédients
300g de palmiers de bonne qualité
130g de farine de pois chiches
130g d’eau gazeuse
1 feuille d’algue nori (ou plus!)
1/2 de citron jaune
Curcuma
De l’huile pour frire
Sauce de poisson vegan (facultatif mais conseillé)
*Voir Mes ConseilsSel et poivre



Instructions
- Egoutter les palmiers et les couper en rondelles d’un 1cm. Enlever délicatement le centre.
- Dans un saladier mélanger la farine de pois chiches et le curcuma avec l’eau, l’algue hachée menu et la sauce de poisson vegan.
- Ajouter les rondelles de palmier et bien les imprégner de la préparation.
Saler et poivrer. - Frire dans un bain d’huile bien chaude en veillant à ce que le centre reste libre de pâte.
Placer les beignets sur du papier absorbant pour enlever m’excédant d’huile et servir avec des quartier de citron et une sauce à base de mayonnaise (je la prépare avec de la crème de soja).
Enjoy!

Mes Conseils
J’utilise une sauce qui remplace parfaitement la traditionnelle sauce au poisson.
Je ne reçois aucune rémunération de la part de cette marque c’est un simple conseil. Elle est parfaite et de plus elle est sans OGM, sans colorant, sans glutamate, sans conservateurs et sans gluten.

Vous pouvez vous procurer d’autres marques disponibles sur des sites ou en boutique de nourriture vegan.
Avec cette recette je participe au défi C Végé proposé par Elodie du blog Le monde merveilleux d’Elodie… dans sa cuisine !



