Piments Sauce aux Noix
Chiles en Nogada (Noël au Mexique)
Dans la suite de mes recettes du “Noël autour du Monde”, je vous invite à un voyage au Mexique. Le “chiles en nogada”, piments sauce aux noix, est un plat mexicain typique de l’État de Puebla.
La recette originale se réalise avec des chiles poblanos, des piments de grande taille et à faible teneur en capsaïcine. Ces piments sont servis le plus souvent farcis. Cette recette estivale est aussi servie à Noël.
Les personnes qui me connaissent un peu savent que je n’aime pas les piments, mais je voulais tout de même vous présenter cette jolie recette qui peut être aussi faite avec un piment doux allongé pour ceux qui comme moi, ne supportent pas le piquant.
Dans la recette traditionnelle, les chiles (piments) sont farcis de viande haché de porc accompagnés d’une sauce aux noix (la nogada, dérivé de nogal, l’arbre à noix), le tout servi avec de graines de grenade.
Etant végétarienne, j’ai remplacé la viande hachée par du haché végétal, ce nouveau produit surprenant que l’on peut trouver au supermarché.
Ingrédients
Pour 4 personnes8 piments Poblano (piments verts) 500 g de haché végétal (Ici HERTA) 1 banane plantain épluchée 1/2 oignon haché 2 gousses d’ail hachées 60 g de raisins secs 40g d’amandes effilées 30 g de pignons 1 pomme pelée, équeutée et évidée 2 pêches sans peau et sans noyau |
Sauce
100 g de cerneaux de noix 250 ml de crème fleurette 100g de fromage blanc (40 % ou Philadelphia) 100g de fromage de chèvre frais 100ml de lait entier Décoration: 1 grenade (égrenée) Persil frais
|
Autres De l’huile de friture, sel et poivre
|
Préparation
1 Faites griller les piments, ôtez la peau et les graines. Grillez aussi à la poêle les pignons et les amandes. Réservez.
Chile Poblano
2 Dans une poêle avec un filet d’huile chaude, faites revenir à feu vif l’oignon et l’ail hachés.
Ajoutez le haché végétal.
Salez et poivrez poursuivez la cuisson pendant 4 minutes, la préparation ne doit pas être trop sèche.
Incorporez ensuite les raisins, les pignons, les amandes et les fruits en morceaux.
Faites cuire sur feu moyen pendant quelques minutes.
Retirez du feu et laissez refroidir.
3 Mixez les noix avec la crème fleurette, les fromages et le lait. Salez et poivrez. Réchauffez les piments (ils doivent être tièdes pas chauds!)
Servez recouvert de sauce à la noix, de graines de grenade et de persil haché.
La Mesoamérique est l’épicentre des piments, au Mexique où l’on compte 64 variétés réparties le long du pays, mais on estime à plus de 200 les variétés créoles de chiles.
http://www.animalgourmet.com/
Comment fête-on Noël au Mexique?
Au Mexique les festivités de Noël sont très importantes car c’est un pays très catholique. Du 16 au 24 décembre ils font ce que l’on appelle les Posadas (auberges).
Ce sont les 9 soirées pendant lesquelles les gens retracent le pèlerinage de Marie et Joseph depuis leur départ de Nazareth jusqu’à Bethléhem.
C’est l’occasion pour les plus fidèles aux traditions de faire des à leurs voisins et amis en suivant un rituel par lequel les personnes échangent des chansons, accueillent chez eux, mangent et allument des bougies
La période des posadas se termine quand on brise les “piñatas” (décoration traditionnelle remplies de fruits et de bonbons surtout pour les enfants).
Les adultes suspendent la piñata au milieu d’un espace vide et le soir du réveillon de Noël, avec un bâton ils la brisent pour faire tomber ce qu’il y a dedans ensuite tout le monde se précipite pour en ramasser le plus possible.
La piñata de par sa forme a une symbolique, elle représente la Terre et ses 7 picots, les 7 péchés capitaux.
Une fois la piñata ainsi rompue, toutes les “bonnes actions » (sucreries) sont répandues.
Comme dans la plupart des pays catholiques, les mexicains décorent le sapin et font la crèche dans les maisons.
La veille de Noël la famille fait un repas traditionnel mais celui qui apporte les cadeaux n’est pas Père Noël mais l’enfant Jésus lui-même.
Pour la petite histoire…
La légende raconte que l’empereur du Mexique indépendant était particulièrement friand de ce plat, dont la symbolique des couleurs : le vert des piments (espérance), le blanc de la sauce (pureté) et le rouge des graines de grenade (passion pour la patrie) reproduisent les couleurs du nouveau drapeau.
13 Comments
Pingback:
Catalina
superbe ta recette, il faudra me trouver des piments moins piquants pour moi hi hi mais pour toi je suis prête a déguster
très joli article, j’adore 🙂
bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Merci ma Cata!!!! Pour moi aussi il n’est pas question de manger des piments!!! Je ne supporte pas mais il y a les grands poivrons allongés qui ne sont pas piquants! Gros bisous ma chérie!
jackie
Intéressant article ma chère Patty qui m’a permis de découvrir pas mal de choses sur le Mexique. Nous avons passé un Noël en 2005 au Mexique et c’est vrai qu’il règne une grande ferveur durant les fêtes de la nativité. Quant aux piments j’espère que cela n’est pas trop épicé. De gros bisous
Patricia Gemelli
Bonsoir ma chérie! Les piments Poblanos avec lesquels on fait cette recette sont un peu moins piquants que les autres piments mexicains mais toujours piquants! Je ne supporte pas mais il y a des gens qui adorent ça! Tu as raison dans les pays où il fait chaud à Noël il y a une ambiance de fête et joie qui commence très tôt vers la mi novembre! Gros bisous ma Jackie!
Carole
Miam, comme cette recette me plait.
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Noël au Mexique.
Bon dimanche, bisous 🙂
Patricia Gemelli
Merci Carole! Je prends beaucoup de plaisir moi aussi à partager des histoires avec vous gros bisous!
samar
que de belles saveurs j’adore la cuisine epicees une delicieuse sauce au noix miaam on se regal rien qu’a regarder les photos
grosse bise et bon samedi
Patricia Gemelli
Merci Samar pour toi aussi! bisous.
delphine
Je ne connaissais absolument pas, merci pour cette découverte,
Et merci pour ce beau voyage, c’est une destination qui me fait rêver..Mes parents y ont passé les fêtes il y a quelques années et ils sont revenus enchantés.
Bises et bon samedi
Patricia Gemelli
Noël au Mexique doit être très vivant! Comme dans la plupart des pays où il fait chaud! Je suis contente que mon voyage d’ait plu! Bises.
La tendresse en cuisine
J’ai appris plein de choses grâce à toi ma Patty, merci pour cette belle recette pour Noël. C’est vraiment intéressant de voir toutes les symboliques attachées aux fêtes et comme elles peuvent réunir les humains entre eux. J’adore. Gros bisous et belle journée à toi
Patricia Gemelli
Merci à toi de ton joli message! Cela me fait plaisir de parcourir virtuellement les différents pays et aussi de découvrir des traditions que je ne connaissais pas! Gros bisous ma chérie et bonne fin de journée!