/Galettes de Pomme de Terre

Galettes de Pomme de Terre

Print Friendly, PDF & Email

Irish Potato Farls (Irlande)

C’est aussi ma fête la Saint Patrick! 

Après plus de 20 jours d’absence à cause d’une forte grippe et d’autres soucis de santé qui persistent encore, je reviens avec une recette typiquement irlandaise très facile à faire. Il s’agit des Potato farls, des galettes à base de pommes de terre que l’on sert au petit déjeuner avec des oeufs au plat, du beurre et des saucisses, elles font partie du célèbre Full Irish Breakfast dont je vous avais donné la recette ici. J’avais alors préparé des Tatties une autre sorte de galette également traditionnelle. Les Potato farls peuvent être servies en version sucrée avec du lemon curd ou de la confiture.

Pour  4 Potato farls / Préparation: 5 min / Cuisson: 20 min

300g de pommes de terre farineuses

30g de beurre fondu

60 g de farine

1 pincée de levure chimique

Sel et poivre

De l’huile pour friture

          

1 Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits dés. Faites-les cuire dans un grand volume  d’eau bouillante salée pendant 15 minutes.  Faites-en une purée à l’aide du presse purée. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la purée. Salez et poivrez. Ajoutez la farine et la levure chimique tamisées. Mélangez bien.

2 Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez un disque d’environ le diamètre d’une grande poêle puis coupez-le  en 4. Faites chauffer un peu de matière grasse (ici huile) dans une poêle et faites  cuire les galettes de chaque côté. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des galettes (3-5 min). Servez chaud

Pour la petite histoire…

Voici ce que j’ai trouvé sur le net au sujet de cette recette: Le mot farl proviendrait du mot gaélique fardel qui signifie quatre parties.Ces pains de pommes de terre peuvent aussi être préparés avec des restes de purée. C’est une recette conçue dans un temps de disette donc très rustique, humble mais très bonne.

Note:  vous pouvez doubler les quantités pour en avoir d’avantage, elles se conservent 3 jours dans le réfrigérateur.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les irlandais qui célèbrent leur fête nationale aujourd’hui.




Plus de recettes !