Ndùnderi Gnocchi21
Pâtes,  Voyages culinaires & découvertes

Gnocchi à l’ancienne

Ndùnderi all’antica

Je suis argentine issue d’une famille d’immigrant italiens. Tous les 29 du mois, nous mangions des gnocchi et pas que le 29, souvent les pâtes maison c’est le dimanche midi, quand on ne fait pas le traditionnel asado (grillade argentine).

Cette tradition des Ñoquis du 29 nous vient d’une légende remontant au Moyen Âge, commémorant le souvenir du Saint Pantaléon.

Ce jeune médecin qui était en pèlerinage demanda du pain à des paysans des environs de Venise. Ceux-ci l’invitèrent à partager leur maigre repas (des gnocchi).

En remerciement, Pantaléon leur annonça une année entière de pêches et de récoltes abondantes. Lorsqu’il fut parti, les paysans découvrirent sous l’assiette du saint des pièces d’or.

L’usage est de placer une pièce de monnaie sous son assiette afin d’obtenir le renouvellement de la prospérité jadis accordée par Pantaléon. Pourquoi le 29? Parce que c’était, il fut un temps, le jour de paie!

Voici une photo d’une recette de gnocchi de pommes de terre que j’ai réalisée pour mes amis le 29 avec un billet argentin.

ndunderi-gnocchi2

Ingrédients

Pour 4 personnes

400g de ricotta italienne

220 g de farine d’ épeautre (ici semi-complète)

4 jaunes d’oeufs fermier

3 c. à s. de pecorino râpé

1 pincée de noix muscade

Pour la sauce

2 gousses d’ail

1 bouquet de persil frais

70g de cerneaux de noix

6 c. à s. d’huile d’olive

Sel et poivre

 

ndunderi-gnocchi20

Préparation

Dans un récipient, mélangez la ricotta avec les jaunes d’oeuf, le pecorino, la farine et la noix muscade râpée.

Salez et poivrez.

Mélangez le tout.

Testez l’appareil, la consistance ne doit pas être trop molle. Formez des cylindres de 3 à 4cm de diamètre de pâte et découpez en petits morceaux d’environ 3cm.

La recette traditionnelle veut que l’on fasse rouler chaque gnocchi sur une râpe à fromage pour obtenir les stries traditionnelles mais si vous n’avez pas la patience , omettez cette étape!

ndunderi-gnocchi3 ndunderi-gnocchi4 ndunderi-gnocchi5

A part, mixez les cerneaux de noix avec le persil lavé, l’ail  et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Vous devez obtenir une sauce de consistance fluide.

ndunderi-gnocchi1

Faites cuire les Ndùnderis dans un grand volume d’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface, sortez-les à l’aide d’une écumoire.

ndunderi-gnocchi9

Servez-les avec la sauce.

ndunderi-gnocchi12

Les Ndùnderi sont un type de pâtes très anciennes typiques du village de Minori sur la côte Amalfitaine, dans la province de Salerno. Elles sont faites traditionnellement  à la main. On peut les déguster dans les bars et restaurants avec différentes sauces.

Les Ndùnderi étaient traditionnellement préparés pour les festivités en l’honneur de Santa Trofimena. La tradition dit qu’ils sont d’origine romaine et ils seraient une variante des ” boules latines romaines “.

C’est passionnant car sur les sites italiens, lorsqu’on évoque les Ndùnderi, on parle d’archéologie gastronomique!

Ces pâtes (dont j’ai inclue une recette dans mon livre « Les pâtes du monde maison ») étaient faites à l’origine à base de farine d’épeautre. Aujourd’hui, ils se préparent avec de la ricotta et de la farine blanche.

Ici, j’ai voulu me rapprocher de la recette médiévale et j’ai utilisé de la farine d’épeautre. Ce sont des gnocchi plus rustiques que les traditionnels et tout aussi délicieux!

ndunderi-gnocchi2

36 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights