Pleurotes façon « Tenders KFC »
Les pleurotes façon « Tenders KFC »: qui n’a jamais succombé aux irresistibles et addictifs produits des fast-food américains? Cette recette s’inspire des traditionnels tenders de KFC (Kentucky Fried Chicken) ces tendres morceaux (d’où le nom tenders) de poulet désossés frits.
Ici le poulet est remplacé par des pleurotes, ces magnifiques champignons polyvalents qui en plus d’être délicieux regorgent de bienfaits pour la santé.

Cette recette enchantera omnivores et veggies.
Ingrédients
100g de pleurotes
4 c. à s. de farine (voir Mes conseils)
100ml de bière (voir Mes Conseils)
Sel, poivre
De l’huile friture
Pour le mélange sec:
Préparation
- Préparer le mélange humide dans un bol avec la farine et la bière.
Bien intégrer jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Saler et poivrer. - Dans une assiette creuse placer les ingrédients secs (farine et épices)
- Essuyer les pleurotes à l’aide d’un linge humide.
Retirer les parties abîmées et la base terreuse. - Rouler chaque champignon dans le mélange d’épices jusqu’à ce qu’ils soient complètement enrobés.
Tremper ensuite chaque champignon dans le mélange humide, ensuite, les rouler de nouveau dans le mélange d’épices jusqu’à épuisement des pleurotes. - Les frire dans un bain d’huile bien chaude (en évitant d’en mettre trop de pleurotes à la fois) jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée.
Placer les champignons frits sur du papier absorbant. - Servir avec du jus de citron vert fraîchement pressé et votre sauce préférée (sauce chili, ketchup, sauce curry ou sauce aigre-douce).

Mes Conseils
Parfois j’utilise de la farine de riz à la place de la farine de blé (ou un mélange des deux) car elle donne un côté croustillant supplémentaire.
Si vous ne voulez pas utiliser de l’alcool, remplacez la bière par une bière sans alcool ou même de l’eau gazeuse.
Pour les épices vous pouvez choisir celles de votre préférence ou utiliser par exemple un mélange déjà prêt à l’emploi.
Cette recette participe au défi Champignons à tous les étages ! organisé par Sabine du blog Les petits plats du prince.




8 Comments
Delphine B
Bravo c’est très original
Bisous
Patty
Merci Delphine! Gros bisous et bon week-end!
Mam's
Mais c’est super original ça, ça me plait beaucoup.
Bisous.
Patty
Merci! C’est très bon ! Bon week-end. Bisous!
Les petits plats du Prince
Merci pour votre participation à mon défi
Très originale cette recette, elle me plait bien
Patty
Merci Sabine! C’est un défi que j’aime beaucoup aussi! Je vais présenter d’autres recettes car j’adore les champignons!
Juliette
Bonjour !
Wow, quelle super idée ! Visuellement, on dirait vraiment des tenders de poulet, l’illusion est parfaite. J’adore les pleurotes, mais je n’aurais jamais pensé à les cuisiner de cette façon. Ça a l’air incroyablement croustillant et gourmand.
Je sauvegarde la recette pour la tester très vite. J’ai juste une petite question : est-ce que les pleurotes gardent un peu leur texture « fondante » à l’intérieur après la friture, ou est-ce qu’elles deviennent plus fermes ?
Patty
Bonsoir Juliette, Merci de ton message. Les pleurotes gardent leur texture fondante et l’extérieur reste très croustillant avec ce mélange avec lequel on les enrobe. Plus on en fait mieux on apprend à obtenir un résultat très croustillant! Bonne soirée!