Poulet Farci 1
Cuisine Argentine,  Recettes familiales : cuisiner ses souvenirs,  Sans Gluten,  Volailles

Poulet Farci de Noël (Argentine)

Voici donc la recette de ce classique du Noël argentinChaque famille possède sa propre recette et la farce se décline sous de nombreuses variantes aux ingrédients différents. 

Les Ingrédients

1 gros poulet fermier désossé

2 petits pots de purée de pommes

2 saucisses de Toulouse

100 g de jambon cuit

100 g de jambon de dinde

100 g de chutney de figues

1 barquette de fromage en tranches

(emmental, gouda, ou mozzarella) environ 200 g.

Sel et poivre,

Fines herbes

20 cl de Marsala (ou Martini ou Madère)

De l’huile d’olive

Du bouillon de volaille (facultatif)

Des morceaux d’ananas en conserve ou frais

Poulet Farci 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Préparation

Avant toute autre chose, vous devez fermer les orifices à l’aide d’une aiguille et du fil de cuisine en laissant ouvert celui où il y avait le cou, afin d’y introduire la farce.

Salez et poivrez le poulet intérieurement et extérieurement.

Pour la farce

Récupérez la chair des saucisses de Toulouse dans un bol, sans le boyau. Assaisonnez selon votre préférence (sel, fines herbes, poivre).

Ajoutez-y le chutney de figues et la purée de pommes. Mélangez pour bien intégrer les ingrédients.

Remplissage

Commencez à farcir le poulet en introduisant un peu de la préparation à base de chair de saucisses en alternance avec des tranches de fromage (ou dés si vous utilisez de la mozzarella) et de jambon et de dinde enroulées.

Il n’y a pas d’ordre établi pour le faire, c’est selon la forme du poulet. Essayez de combler les vides avec les différents ingrédients afin de redonner une forme normale et agréable au poulet.

Une fois le poulet bien farci, recousez bien l’orifice pour empêcher que la farce ne s’échappe pendant la cuisson.

Reliez les pattes à l’aide d’une ficelle. Badigeonnez la peau du poulet d’un peu d’huile d’olive.

Disposez le poulet dans un plat huilé adapté. Enfournez et faites rôtir à 180°-200° (th 5)  pendant 40-50 minutes. Au cour de la cuisson, arrosez de vin Marsala pour éviter que le poulet ne soit trop sec. Vous pouvez aussi enrichir le fond de cuisson avec un peu de bouillon de volaille.

Un petit plus

En Argentine ce poulet se mange froid car la période des fêtes a lieu en plein été et il fait très très chaud.

pollo gros plan

Vous pouvez présenter le poulet entier ou découpé en tranches accompagné de rondelles d’ananas, ou d’une salade composée de tomates, maïs, laitue et oignons. Ce poulet se marie très bien avec une salade verte tout simplement. Vous pouvez varier à l’infini les ingrédients de la farce, n’ayez pas peur de tester de nouvelles saveurs et couleurs. Vous pouvez introduire dans la farce une ½ tasse de fondue de poireaux (j’ai acheté ce plat surgelé) et c’est très bon. Si vous préférez la pomme en quarts au lieu de la compote, allez – y ! Avec cette recette tout est permis.

Désosser un poulet comme en Argentine

*Ce qui distingue la façon de préparer un poulet farci comme le font les argentins, c’est la manière de le désosser. Ils enlèvent les os du poulet sans déchirer ni la peau ni la chair. Dans une prochaine publication, je ferai le « pas à pas » de cette technique.

En attendant, si vous ne connaissez pas cette méthode, vous pouvez demander à votre boucher de le faire mais il le coupera sans doute en deux pour le désosser. Il faudra ensuite le recoudre pour le faire cuire.

Le lendemain.. pour le déjeuner du 25 décembre

Voici une idée très simple à réaliser avec les restes du poulet (si vous n’avez pas tout dévoré !)Découpez le morceau qui vous reste, en tranches et servez-le sur un lit de roquette assaisonnée d’huile d’olive et vinaigre de cidre par exemple.J’utilise souvent pour les salades la crema all’aceto balsamico

Mais comment fête-on Navidad (Noël) en Argentine?

Noël en Argentine tombe en plein été. C’est une date qui a bien sûr une connotation religieuse mais c’est aussi une période festive qui coincide avec les grandes vacances et la fin de l’année scolaire. Alors à partir du mois de novembre, l’esprit de fête se fait sentir un peu partout.

L’école, les universités se préparent pour les examens mais aussi pour la fermeture estivale! Dans tous les bureaux et autres domaines du travail on commence tôt à faire des « despedidas » (faire un pot pour dire  adieu au Vieil An). 

Bien que l’Argentine possède tous les climats, la période de fêtes de fin d’année se vit dans un climat doux, chaud ou très chaud selon les régions. Buenos Aires, Avenue 9 de Julio la plus large au monde et l’obélisque.

GEDSC DIGITAL CAMERA

Dans les maisons argentines on dresse le sapin le 8 Décembre, car c’est le jour de l’Immaculée Conception. Il est décoré avec des lumières colorées et autres ornements. C’est un sapin artificiel.

Au pied du sapin l’immanquable crèche.

Le premier arbre de Noël a été assemblé en Argentine était en 1807, quand un Irlandais a voulut reproduire les coutumes de la décoration de son pays natal, en décorant un pin d’une place publique.

Dans certaines régions du Nord-ouest ils ont leurs propres traditions enracinées dans des anciennes coutumes religieuses, résultat de la fusion des populations indiennes et de la colonisation. Il y a un vrai culte des Crèches (aussi des crèches vivantes) et on represente Jesus et ses parents comme étant indiens.

Noël en Patagonie

Le dîner de Noël

En règle générale, le 24 Décembre on organise un grand dîner familial. La plupart du temps on dîne dans le jardin de la maison. On dépose tous les cadeaux au pied du sapin et à minuit, on les ouvre. Parfois c’est  le Père Noël qui arrive pour distribuer les cadeaux aux enfants.

Devinez qui avait le rôle du Père Noël dans ma famille? Bien sûr moi. Voici une photo de mon dernier Noël en famille en Argentine avant mon départ pour venir vivre en France. C’était il y a 16 ans. Ma soeur m’imposait gentiment ce rôle et elle m’achetait  la tenue du Père Noël!

Pour anecdote, c’est mon neveu Agostino qui m’a démasquée en me disant « C’est toi tante Patricia »! Alors je lui ai demandé comment il avait su car au début les plus petits de la famille, Antonella et lui, étaient émerveillés en me voyant arriver par la fenêtre! Alors Agostino me dit, « A cause de tes  talons aiguille tata » jajajaj j’avais oublié ce petite détail! 

Après le dîner familial , les jeunes traînent souvent avec des amis, soit en boîte de nuit soit dans des fêtes éphémères que l’on réalise pour cette soirée-là.

Les jeunes rentrent au petit matin et parfois ils vont directement prendre un petit déjeuner quelque part avant de rentrer se coucher.

Mais attention! Il faut se lever au plus tard à 13 heures pour le déjeuner familial où l’on mange ce qui reste de la veille et d’autres mets que les membres de la famille apportent.

Le menu de Noël traditionnel (sauf dans la région du nord-ouest)se compose de plusieurs plats froids mais aussi des plats d’hiver (empreinte de nos  origines européennes ) La viande est bien sûr omniprésente alors on prépare le Vitel Toné (fines escalopes  de bœuf servies avec une sauce au thon, une réminiscence du  Vitello tonnato italien, la salade russe, la salade Waldorf, des piononos garnis de saumon, palmiers, thon etc. Des salades à base de charcuterie. Le matambre arrollado est un classique incontournable ( c’est une préparation froide faite avec du flanchet farci) Comme plat principal on peut avoir du cochon de lait rôti,  poulet farci, des poissons divers selon la région.

Le tout arrosé de vin argentin, cidre, champagne et sangría . Ma mère préparait une sangría a base de Torrontés (le célèbre vin blanc argentin) avec des agrumes!

Pour le dessert, on sert des salades de fruits mais aussi et c’est ce qui étonne toujours mon mari, du nougat, des noix et autres fruits secs, des fruits confits, des piononos sucrés et bien sûr, le rois des desserts le pannetone italien que l’on appel là-bas Pan Dulce. Tout ça avec 40 degré de chaleur!

Pour le dessert, on sert des salades de fruits mais aussi et c’est ce qui étonne toujours mon mari, du nougat, des noix et autres fruits secs, des fruits confits, des piononos sucrés et bien sûr, le rois des desserts le pannetone italien que l’on appel là-bas Pan Dulce. Tout ça avec 40 degré de chaleur!

Pour finir , il y a aussi une tradition qui date depuis 1893, où il y a la Loterie de Noël extraordinaire, que l’on appelle dans le jargon populaire “Gordo de navidad» (le gros de Noël). Il est une tradition bien ancrée, la plupart des gens y participent.

Le tirage au sort aura lieu à une date proche de Noël, qui varie d’année en année, habituellement entre 22 et 28 Décembre.

33 Comments

  • Vélaska

    dans mon classeur de recettes religieuses cette recette ! je verrais à quelle période de Noël je la ferait entre le 11 novembre (fête de Saint Martin) au 6 janvier (fête des rois mages)

  • Martine

    Tu es sans conteste la meilleure ambassadrice culinaire d’Argentine en France. Et bien, ton poulet me fait bien envie. Qu’est ce que cela doit être bon 🙂
    Ah oui, le Père Noël en talons aiguilles, ca se remarque. Nos enfants remarquent bien tous ces détails. Mon fils petit avait vu deux Père Noël. Plutôt que dire : ce n’est pas le même, il avait dit “il a changé de chaussures”. Quand on est petit, on regarde en bas :-). Merci pour toutes ces infos sur ton pays. C’est chouette ces partages. Gros bisous Patty, très bonnes fêtes de fin d’année

    • Patricia Gemelli

      Et bien ton commentaire est bien arrivé!!!!!. Oui, ce poulet est un classique des fêtes et vraiment c’est succulent, tu peux varier la farce en utilisant ce que tu aimes. Le plus dur c’est de désosser le poulet sans le couper et sans le déchirer! En Argentine les boucher le vendent déjà désossé pour faire cette recette! Il faut un peu de pratique mais en regardant des vidéos d’Argentine on peut le faire plus facilement si un jour tu en as besoin fais moi signe et je t’enverrai plusieurs liens! Bonnes Fêtes ma Martine!

  • Gut

    Coucou Patty !! ça me fait drôle de savoir qu’en Argentine on fête Noêl en été !! je vois que comme ici le repas est conséquent ainsi que les jouets offerts par ce beau Père Noël ! 😉 J’adore cette fête où la famille se retrouve et se gâte !!
    Ce plat est fait de poulet mais c’est tellement beau que j’aurais envie de refaire une tentative tu vois !! Bravo à toi ma Patty, tu sais il faut le faire de me donner envie avec du Poulet !! gros bisous !!
    PS : Tu vas être bientôt chez moi… !

    • Patricia Gemelli

      Merci ma Cloclo pour ton joli message! Ce poulet est tellement bon! En plus tu peux varier la farce selon tes envies! J’ai laissé un lien pour Carole et pour Laurence avec le pas à pas pour désosser le poulet comme en Argentine, je te le laisse ici cela aide!
      https://www.youtube.com/watch?v=ngEIrx02v4g

      Je serais ravie d’être chez toi pour une date aussi émouvante! Même si ce n’est qu’à travers le poulet!!! Gros bisous ma chérie!

  • Brigitte / Les filles à table

    Ton poulet farci est superbe !! Il va falloir que j’essaie désosser un poulet … Ta vidéo est parfaite, je comprends bien l’espagnol !! Merci encore une fois Patty pour toutes ces découvertes. Je n’ai pas encore eu mon dulce de leche, ma fille qui habite Paris n’est pas encore descendue dans mon sud … Gros bisous et très bon dimanche

    • Patricia Gemelli

      Bon, tu me raconteras quand ta fille sera chez toi! Tu pourrais faire un dessert de Noël avec ton dulce de leche jjaja. Je ne savais pas que ta fille habitait à PAris! Ne te décourage pas pour le poulet il y a toujours “une première fois”! Ma fille me détestait quand je lui demandais de le faire à ma place jajaja. Gros bisous ma Brigitte! Bon dimanche!

  • la nonna

    rire, lors d’un Noel….mon fils a reconnu mon beau frere…il a dit au papa Noël….c’est drole tu sens tonton sylvain, et en plus il est même plus là….il avait 7 ans….en passant je bave sur ton poulet

  • plaisiretequilibre

    Le Père Noël que tu incarnais manquait un peu de rondeurs effectivement mais il était drôlement sympathique ! J’aimerais beaucoup passer un Noël en Argentine, pour le soleil et pour la tradition que tu décris. Ce poulet avec ses notes sucrées paraît en tout cas tout à fait délicieux. L’avantage de le désosser, c’est qu’il peut se présenter en tranches, j’aime beaucoup. Je ne sais pas si j’oserai me lancer là-dedans, je préfère attendre ton pas à pas d’abord. J’espère que tu vas bien Patty, gros gros bisous

    • Patricia Gemelli

      Bonsoir Julie, j’avais écrit ma réponse et tout s’est effacé! Je vous disais qu’on a deux tendances concernant les desserts, traditionnellement on sert des produits typiques d’un Noël hivernal, cela nous vient sûrement de notre passé européen: fruits secs,turrones (nougat) fruits confits, Pan Dulce (panettone) en Patagonie on mange la célèbre Torta galesa (il y a là bas une colonie du pays de Galles arrivée au début du XX siècle) une adaptation du pudding de Noël gallois, cette torta est le produit phare de la Patagonie argentine. On mange aussi ce qu’on appelle “budin inglés” (cake anglais) un cake avec de fruits secs. Ensuite il y a les desserts plus modernes et adaptées au climat: la glace (l’Argentine fait de très bonnes glaces , ça aussi vient des italiens) , les salades de fruits avec la particularité que l’on met souvent du vin blanc sec et fruité, des piononos, biscuit roulé farci de dulce de leche et noix ou de chantilly et fraises , c’est la version sucré des piononos salés que j’ai fait sur le blog. On sert des tartes au fruits , des cassattas (sorte de terrine sucrée au chocolat glacée), on fait aussi un Pan Dulce (panettone) glacé que je ferai bientôt. On fait aussi des bûches au chocolat et cerises, des meringues que l’on présente comme un sandwich c’est à dire 2 meringues et à l’intérieur une couche de dulce de leche ou de chantilly, on fait du mazapan, et aussi un dessert que j’aimerais faire que l’on appelle Impérial ruso (un délice!). Voilà un panorama gastronomique des desserts pour les fêtes! Ah j’oubliais aussi la (là bas c’est feminin) milojas (mille feuilles) que l’on fait avec la confiture de lait bien entendu!. J’espère que ma réponse est satisfaisante! Dis moi si tu veux pour Noël la recette d’un gâteau traditionnel, car je pense publier quelques desserts typiques (je vais essayer!). N’hésite pas à m’écrire comme ça je saurai mieux quel dessert choisir! Bonnes fêtes à toi aussi! Bises.

  • Carole

    Si je trouve une personne capable de me désosser le poulet, je ferais bien ta recette.
    Il est juste parfait ce poulet !!
    J’adore l’anecdote des talons 😀
    Bonne journée, bises.

    • Patricia Gemelli

      Merci Carole! J’espère que je ne fais pas doublon car aujourd’hui toutes mes réponses ont disparu. Je te disais que c’était très émouvant l’histoire avec ma nièce et mon neveu (les plus petits, car j’en ai d’autres!) voir leurs visages s’illuminer grâce à la magie du Père Noël alors que ce personnage était incarné par moi! Pour ce qui est du poulet je peux te laisser une vidéo (je l’ai aussi donné à Laurence) d’un chef qui explique la technique, je la trouve bien car il n ‘y en a pas beaucoup, on trouve des vidéos pour désosser les poulets en le coupant mais pas comme la méthode dont je parle dans ma recette. Si tu as besoin de traduction dis moi.
      https://www.youtube.com/watch?v=ngEIrx02v4g
      Gros bisous et bonne soirée!

  • samar

    il m’a bien fait rire ton neveux tu sauras quoi faire la prochaine fois hein retirer tes talons lolll en tout cas une belle histoire ! ton poulet farci est vraiment appetissant
    grosse bise

    • Patricia Gemelli

      C’est impressionnant de voir partir tous les os sans déchirer la peau! Je l’ai fais une ou deux fois ensuite je demandais à ma fille jajaja. Je ferais un meilleur Père Noël maintenant avec les kilos que j’ai pris pas comme à l’époque où j’étais un Père Noël maigrichon!!! Gros bisous ma Cata!!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights