/Poulet Farci de Noël (Argentine)

Poulet Farci de Noël (Argentine)

Print Friendly, PDF & Email

Voici donc la recette de ce classique du Noël argentinChaque famille possède sa propre recette et la farce se décline sous de nombreuses variantes aux ingrédients différents. 

1 gros poulet fermier désossé

2 petits pots de purée de pommes

2 saucisses de Toulouse

100 g de jambon cuit

100 g de jambon de dinde

100 g de chutney de figues

1 barquette de fromage en tranches

(emmental, gouda, ou mozzarella) environ 200 g.

Sel et poivre,

Fines herbes

20 cl de Marsala (ou Martini ou Madère)

De l’huile d’olive

Du bouillon de volaille (facultatif)

Des morceaux d’ananas en conserve ou frais

Poulet Farci 3Avant toute autre chose, vous devez fermer les orifices à l’aide d’une aiguille et du fil de cuisine en laissant ouvert celui où il y avait le cou, afin d’y introduire la farce.

Salez et poivrez le poulet intérieurement et extérieurement.

Pour la farce

Récupérez la chair des saucisses de Toulouse dans un bol, sans le boyau. Assaisonnez selon votre préférence (sel, fines herbes, poivre).

Ajoutez-y le chutney de figues et la purée de pommes. Mélangez pour bien intégrer les ingrédients.

Remplissage

Commencez à farcir le poulet en introduisant un peu de la préparation à base de chair de saucisses en alternance avec des tranches de fromage (ou dés si vous utilisez de la mozzarella) et de jambon et de dinde enroulées. Il n’y a pas d’ordre établi pour le faire, c’est selon la forme du poulet. Essayez de combler les vides avec les différents ingrédients afin de redonner une forme normale et agréable au poulet.

Une fois le poulet bien farci, recousez bien l’orifice pour empêcher que la farce ne s’échappe pendant la cuisson.

Reliez les pattes à l’aide d’une ficelle. Badigeonnez la peau du poulet d’un peu d’huile d’olive.

Disposez le poulet dans un plat huilé adapté. Enfournez et faites rôtir à 180°-200° (th 5)  pendant 40-50 minutes. Au cour de la cuisson, arrosez de vin Marsala pour éviter que le poulet ne soit trop sec. Vous pouvez aussi enrichir le fond de cuisson avec un peu de bouillon de volaille.

Un petit plus

En Argentine ce poulet se mange froid car la période des fêtes a lieu en plein été et il fait très très chaud.

pollo gros plan

Vous pouvez présenter le poulet entier ou découpé en tranches accompagné de rondelles d’ananas, ou d’une salade composée de tomates, maïs, laitue et oignons. Ce poulet se marie très bien avec une salade verte tout simplement. Vous pouvez varier à l’infini les ingrédients de la farce, n’ayez pas peur de tester de nouvelles saveurs et couleurs. Vous pouvez introduire dans la farce une ½ tasse de fondue de poireaux (j’ai acheté ce plat surgelé) et c’est très bon. Si vous préférez la pomme en quarts au lieu de la compote, allez – y ! Avec cette recette tout est permis.

Désosser un poulet comme en Argentine

*Ce qui distingue la façon de préparer un poulet farci comme le font les argentins, c’est la manière de le désosser. Ils enlèvent les os du poulet sans déchirer ni la peau ni la chair. Dans une prochaine publication, je ferai le « pas à pas » de cette technique.

En attendant, si vous ne connaissez pas cette méthode, vous pouvez demander à votre boucher de le faire mais il le coupera sans doute en deux pour le désosser. Il faudra ensuite le recoudre pour le faire cuire.

Le lendemain.. pour le déjeuner du 25 décembre

Voici une idée très simple à réaliser avec les restes du poulet (si vous n’avez pas tout dévoré !)

Découpez le morceau qui vous reste, en tranches et servez-le sur un lit de roquette assaisonnée d’huile d’olive et vinaigre de cidre par exemple.

J’utilise souvent pour les salades la crema all’aceto balsamico

Mais comment fête-on Navidad (Noël) en Argentine?

Noël en Argentine tombe en plein été. C’est une date qui a bien sûr une connotation religieuse mais c’est aussi une période festive qui coincide avec les grandes vacances et la fin de l’année scolaire. Alors à partir du mois de novembre, l’esprit de fête se fait sentir un peu partout. L’école, les universités se préparent pour les examens mais aussi pour la fermeture estivale! Dans tous les bureaux et autres domaines du travail on commence tôt à faire des « despedidas » (faire un pot pour dire  adieu au Vieil An). Bien que l’Argentine est un pays ayant tous les climats, la période de fêtes de fin d’année se vit dans un climat doux, chaud ou très chaud selon les régions. Buenos Aires, Avenue 9 de Julio la plus large au monde et l’obélisque

GEDSC DIGITAL CAMERA

Dans les maisons argentines on dresse le sapin le 8 Décembre, car c’est le jour de l’Immaculée Conception. Il est décoré avec des lumières colorées et autres ornements. C’est un sapin artificiel.

Au pied du sapin l’immanquable crèche.

Le premier arbre de Noël a été assemblé en Argentine était en 1807, quand un Irlandais a voulut reproduire les coutumes de la décoration de son pays natal, en décorant un pin d’une place publique.

Dans certaines régions du Nord-ouest ils ont leurs propres traditions enracinées dans des anciennes coutumes religieuses, résultat de la fusion des populations indiennes et de la colonisation. Il y a un vrai culte des Crèches (aussi des crèches vivantes) et on represente Jesus et ses parents comme étant indiens.

Noël en Patagonie

Le dîner de Noël

En règle générale, le 24 Décembre on organise un grand dîner familial. La plupart du temps on dîne dans le jardin de la maison. On dépose tous les cadeaux au pied du sapin et à minuit, on les ouvre. Parfois c’est  le Père Noël qui arrive pour distribuer les cadeaux aux enfants.

Devinez qui avait le rôle du Père Noël dans ma famille? Bien sûr moi. Voici une photo de mon dernier Noël en famille en Argentine avant mon départ pour venir vivre en France. C’était il y a 16 ans. Ma soeur m’imposait gentiment ce rôle et elle m’achetait  la tenue du Père Noël!

Pour anecdote, c’est mon neveu Agostino qui m’a démasquée en me disant « C’est toi tante Patricia »! Alors je lui ai demandé comment il avait su car au début les plus petits de la famille, Antonella et lui, étaient émerveillés en me voyant arriver par la fenêtre! Alors Agostino me dit, « A cause de tes  talons aiguille tata » jajajaj j’avais oublié ce petite détail! 

Après le dîner familial , les jeunes traînent souvent avec des amis, soit en boîte de nuit soit dans des fêtes éphémères que l’on réalise pour cette soirée-là.

Les jeunes rentrent au petit matin et parfois ils vont directement prendre un petit déjeuner quelque part avant de rentrer se coucher.

Mais attention! Il faut se lever au plus tard à 13 heures pour le déjeuner familial où l’on mange ce qui reste de la veille et d’autres mets que les membres de la famille apportent.

Le menu de Noël traditionnel (sauf dans la région du nord-ouest)se compose de plusieurs plats froids mais aussi des plats d’hiver (empreinte de nos  origines européennes ) La viande est bien sûr omniprésente alors on prépare le Vitel Toné (fines escalopes  de bœuf servies avec une sauce au thon, une réminiscence du  Vitello tonnato italien, la salade russe, la salade Waldorf, des piononos garnis de saumon, palmiers, thon etc. Des salades à base de charcuterie. Le matambre arrollado est un classique incontournable ( c’est une préparation froide faite avec du flanchet farci) Comme plat principal on peut avoir du cochon de lait rôti,  poulet farci, des poissons divers selon la région.

Le tout arrosé de vin argentin, cidre, champagne et sangría . Ma mère préparait une sangría a base de Torrontés (le célèbre vin blanc argentin) avec des agrumes!

Pour le dessert, on sert des salades de fruits mais aussi et c’est ce qui étonne toujours mon mari, du nougat, des noix et autres fruits secs, des fruits confits, des piononos sucrés et bien sûr, le rois des desserts le pannetone italien que l’on appel là-bas Pan Dulce. Tout ça avec 40 degré de chaleur!

Pour le dessert, on sert des salades de fruits mais aussi et c’est ce qui étonne toujours mon mari, du nougat, des noix et autres fruits secs, des fruits confits, des piononos sucrés et bien sûr, le rois des desserts le pannetone italien que l’on appel là-bas Pan Dulce. Tout ça avec 40 degré de chaleur!

Pour finir , il y a aussi une tradition qui date depuis 1893, où il y a la Loterie de Noël extraordinaire, que l’on appelle dans le jargon populaire « Gordo de navidad» (le gros de Noël). Il est une tradition bien ancrée, la plupart des gens y participent.

Le tirage au sort aura lieu à une date proche de Noël, qui varie d’année en année, habituellement entre 22 et 28 Décembre.




Plus de recettes !