Ragoût de Fèves aux Oeufs Pochés
(BAGHALI GHATOGH- Iran)
Ce ragoût de fèves aux oeufs pochés est un plat originaire du Nord de l’Iran Il s’agit de fèves mijotées et assaisonnées de beaucoup d’aneth, d’ail et de curcuma dans lequel on fait pocher des œufs. Il est servi avec du riz basmati.
Je me suis inspirée de plusieurs sites iraniens dont celui-ci .
A la différence de la recette aux flageolets, celle que je vous présente aujourd’hui, utilise de l’aneth frais et en grande quantité.
L’association fèves-aneth donne une saveur délicate et le tout couronné d’oeufs pochés, miam, j’en suis fan! Pour d’autres recettes à base de fèves vous pouvez voir mes recettes ici.
La Recette
Pour 4 personnes / Préparation: 10 min / Cuisson: 35 min(si vous utilisez des fèves fraîches/ 20 min si fèves surgelées) 350 g de fèves (ici surgelées et pelées) 1 bouquet d’aneth frais émincé (environ 100g) 2 gousses d’ail hachées De l’huile végétale 1 noix de beurre Du curcuma Sel et poivre 1 gros oeuf fermier par personne (ou 2 pour les gourmands) environ 250 ml d’eau |
Etapes
1 Faites revenir les fèves dans l’huile chaude avec le beurre, pendant 2 minutes.
Si vous utilisez des fèves non pelées, il faudra les éplucher.
2 Ajoutez l’aneth émincé, le curcuma et l’ail haché.
3 Mélangez avec une cuillère en bois et poursuivez la cuisson pendant encore 2
minutes.
4 Versez l’eau et salez à votre guise, couvrez et laissez mijoter à feu doux
pendant 20 minutes (pour de fèves fraîches et 6 minutes pour des fèves
surgelées).
Quand l’eau est presque évaporée, c’est prêt.
5 Cassez un œuf dans la casserole, couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux
couvert pendant encore 10 minutes.
8 Comments
Ben
Un vrai délice, miam !
Patricia Gemelli
Merci Ben!!!! C’est en effet une très jolie recette et j’ai beaucoup aimée! Bonne soirée!
Marion
Une idée originale pour cuisiner les fèves !
Patricia Gemelli
Et c’est bon! Gros bisous!
Kilomètre-0
Oh la la quel joli plat …Et dire qu’il y a six mois, je ne connaissais rien à la cuisine perse et tout d’un coup, c’est une révélation. J’adore tous les parfums de ta recette. Je la ferai c’est certain 🙂 Merci pour cette belle idée
Gros bisous ma Patty et à dans deux semaines. Comme je suis contente de vous voir :-à <3
Patricia Gemelli
Moi aussi j’ai découvert la cuisine perse et c’est une très belle découverte! J’hâte de te voir moi aussi ma Martine!!! Gros bisous et à dans deux semaines!!!
La tendresse en cuisine
J’adore ta recette aux fèves. Mais le piment et les gombos c’est super bon…lol…. Merci pour ta belle recette que je vais intégrer dès que je suis sur mon ordinateur. J’adore toujours t’es participations gourmandes à Cuisiner pour la paix. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Merci ma Sophie pour tes mots! Et oui … je sais que tu adores les piments et les gombos jajaja moi avec les piments j’ai essayé mais non , cela me rend malade! Les gombos c’est leur texture un peu caoutchouteuse qui ne me plaît pas!!!! Gros bisous mon amie!!