Riz aux Champignons
Recette mennonite de Thanksgiving
Cette recette de riz aux champignons est une recette mennonite pour Thanksgiving. Elle est toute simple à l’instar du mode de vie de cette communauté qui a une tradition culinaire très vaste centrée sur la famille, et qui joue un rôle important également dans la vie communautaire.Je vous ai présenté une recette pour cette fête qui a lieu au Canada le 9 octobre , vous la trouverez en cliquant ICI
Mais il se trouve qu’aux Etats Unis, pays où cette fête est presque plus importante que Noël, elle a lieu le 23 novembre cette année. C’est pourquoi je vous laisse cette petite recette et si vous avez besoin d’inspiration, je vous donne rendez-vous ICI pour d’autres recettes traditionnelles végétariennes de Thanksgiving.
Comment les mennonites célèbrent-ils Thanksgiving ?
Pour célébrer Thanksgiving, les mennonites passent la journée avec leur famille et leurs amis, mangeant et faisant la fête. Puisque Thanksgiving est une fête pour montrer sa gratitude, passer du temps avec ses proches et bien manger sont des moyens fantastiques de dire Merci.
À quoi ressemble le repas mennonite de Thanksgiving ?
Source de l’image : Pixabay
Les mennonites et autres églises anabaptistes proposent d’excellents repas et des tonnes de nourriture pendant cette fête. Les femmes préparent à l’avance la nourriture et les boissons en grande quantité.
Pendant qu’elles mangent, les familles discutent et se réjouissent. Les plats les plus courants pour Thanksgiving sont le rôti de dinde, les petits pains, le maïs, la purée de pommes de terre, des plats à base de courge, un assortiment de sauces et de légumes et bien sûr des céréales comme la recette que je partage aujourd’hui avec vous.
Pour les desserts de Thanksgiving, les Mennonites se régalent notamment avec de la tarte aux pommes, de la tarte à la citrouille, des biscuits, des gâteaux et des brownies. Après le dessert les mennonites s’adonnent au chant, à la danse , et les enfants aux jeux. La nourriture est un aspect essentiel de Thanksgiving car elle rappelle le privilège et les bénédictions qu’il reçoivent de Dieu.
Dans certaines communautés mennonites, les célébrations de Thanksgiving peuvent s’étendre sur plusieurs jours.
Ingrédients
Pour 4 personnes250g de riz brun ou blanc 300g de champignons 1 oignon émincé 5 c. à s. de beurre Persil et basilic haché 1 litre de bouillon de légumes (ou 2 bouillon-cubes de légumes et 1 litre d’eau) 4 c. à s. de sauce soja |
Préparez les champignons
1 Passez-les rapidement sous un filet d’eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux.
A la question existentielle de « laver ou pas laver les champignons » je vous invite à lire mon article à ce sujet ICI.
2 Faites revenir l’oignon dans le beurre sans le dorer, ajoutez ensuite le riz.
Baissez le feu et remuez avec une cuillère en bois pour nacrer le riz.
Incorporez les champignons et poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois.
3 Lorsque le riz est translucide (nacré), versez le bouillon de légumes, la sauce soja, le persil et le basilic.
Portez à ébullition.
A ce stade vous avez deux possibilités: la cuisson traditionnelle mennonite ou la cuisson comme un risotto.
Cuisson traditionnelle mennonite
Placez la préparation dans un pirex beurré et enfournez à 180°C le temps décrit dans l’emballage du riz choisi.
Si vous voyez que le riz est sec n’hésitez pas à ajouter quelques louches de bouillon chaud.
Vérifiez la cuisson du riz de temps en temps. Servez chaud!
Cuisson façon risotto
Cuisinez votre préparation dans une casserole à feu moyen en remuant pour éviter que le riz ne colle au fond.
Ne laissez pas la préparation devenir trop sèche, ajoutez du bouillons si nécessaire.
Vérifiez la cuisson du riz et servez chaud.
Hébreux 4:16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
10 Comments
Marion
Un plat bien agréable, économique et facile à préparer !
Patricia Gemelli
C’est vrai, vu les prix qui ne cessent pas d’augmenter dans l’alimentaire il vaut mieux revenir aux recettes rustiques d’antan! Bises.
Jackie
Riz et champignons un beau mariage de saveurs. Bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie! Bon fin de semaine!
Josette
il est bien appétissant ton superbe plat de riz! miam!!
bonne soirée
bisous
Patricia Gemelli
Merci Josette! Simple mais bon! Belles soirée à toi. Gros bisous.
Vélaska
Merci Paricia pour cette nouvelle recette de Thanks giving qui sera le mois prochain. J’ai troujours voulu célébrer Thanks giving pourtant qui n’est pas de chez nous. J’apprécie beaucoup cette rubrique que vous avez créer dans votre blog. Elle me donne le sourire.
Vous dites : “les mennonites passent la journée avec leur famille et leurs amis, mangeant et faisant la fête. Puisque Thanksgiving est une fête pour montrer sa gratitude, passer du temps avec ses proches et bien manger sont des moyens fantastiques de dire Merci. (…) Les mennonites et autres églises anabaptistes proposent d’excellents repas et des tonnes de nourriture pendant cette fête. Les femmes préparent à l’avance la nourriture et les boissons en grande quantité. (…) Pendant qu’elles mangent, les familles discutent et se réjouissent. (…) Après le dessert les mennonites s’adonnent au chant, à la danse , et les enfants aux jeux. La nourriture est un aspect essentiel de Thanksgiving car elle rappelle le privilège et les bénédictions qu’il reçoivent de Dieu. Rien de que le lire on voit qu’il serait agréable de vivre comme eux dans l’amour, la joie et la paix. Et aux moment des fêtes de tout oublier et de partager un bon repas conviviale, dominical ou autre festifs et remercier des grâce reçues. D’ailleurs la cuisine est un bon remède pour oublier le stress.
Encore une fois merci et pour vos partages.
Merci aussi pour les citations religieuses que vous citez à la fin de vos recettes. Bonne continuation.
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska,
Ravie d’apprendre que cette rubrique vous donne le sourire. En ce moment on a tous besoins de sourire. En effet, j’aime bien raconter des histoires en plus de la recette qu’il s’agisse d’une recette propre d’une communauté religieuse ou d’une recette autre. Toutes les recettes ont des histoires! La cuisine transmet des histoires de vie. Histories des familles, des sociétés, culturelles etc.
Je vous souhaite une excellente semaine et merci de votre fidelité.
ISCA
Jolie découverte facile à mettre en œuvre. Merci.
Patricia Gemelli
Merci Isabelle.