Sauce Argentine Chimichurri
La sauce chimichurri est une spécialité argentine, utilisée en marinade pour les grillades et pour accompagner les empanadas, on prend une bouché et ensuite on arrose le chausson avec un peu de la sauce!
On la retrouve sous diverses formes: liquide, déshydratée, en forme de crème et on la fait maison.
Voici une recette de chimichurri “maison” ¾ c. à s. de ají molido 1 c. à s. d’origan séché Du persil haché à souhait Du basilic haché à souhait 300ml d’eau tiède 4 gousses d’ail hachées 300ml d’huile d’olive ou d’un mélange d’huile d’olive et d’huile de tournesol 200ml de vinaigre de vin 6 feuilles de laurier sèches Sel et poivre |
La recette
Dans un bol mélangez toutes les épices avec l’eau tiède, laissez infuser pendant 10 minutes pour réhydrater.
Incorporez ensuite le reste des ingrédients.
Cette sauce se conserve plusieurs mois au réfrigérateur dans un bocal et couverte d’huile.
Idéale pour les grillades et les empanadas.
13 Comments
Pingback:
Pingback:
Vélaska
Rien qu’à l’aspect j’ai eu peur car j’ai cru qu’il y avait des lentilles ! Ouf il n’en ai rien ! Beurk ! quel horreur les lentilles !
Patricia Gemelli
jajaa c’est incroyable comme vous détestez les lentilles! Pour moi c’était pareil pour la tomate jusqu’à mes 40 ans! En France j’ai appris à l’apprécier et maintenant j’adore mais avant la tomate me donnait des nausées!!! Merci pour votre visite Vélaska, je répondrai à vos commentaires en rentrant car je dois m’absenter jusqu’à ce soir! A très vite!
Vélaska
J’en ai parlé à une collègue de travail mon horreur des lentilles. elle me dis c’est bon délicieux les et me garantie que je ne sentirai pas les lentilles car elle cuisinait très bien ! Je lui fis confiance ! Elle me coupa un bout de son steak de lentilles qu’elle me préparait quelques choses plus tard et je lui fis honneur de le manger ! Elle m’avais aussi dis qu’elle avait bien relevé d’épices donc aucunes chances de sentir les lentilles ! Je sais donc la chose la mis dans ma bouge et là horreur je saisis la bouteille de coca cola pour faire passer l’infect goût de lentilles ! Elle qui me disait avoir mis des épices je lui dis pas assez relevé ! Pourtant c’est un véritable cordon bleu ! Mais là impossible cela n’a pas marché ! Pourtant j’ai appris que si je voulais avoir une grossesse multiple il fallait faire un régime à base de fer dont des lentilles ! Mais là on m’en demande trop !
Patricia Gemelli
Vous pouvez trouver du fer dans des ingrédients autres que les lentilles, ne vous inquiétez pas. Et puis quand je vous entends parler avec tellement d’effroi au sujet des lentilles, je me dis que nous les humains faisons abstraction de beaucoup de choses selon notre convenance, notamment du fait que nous nous nourrissons des cadavres et cela ne nous dégoute pas! Bon maintenant je ne le fais plus mais je l’ai fait pendant la plupart de ma vie! Belle journée à vous!
Pingback:
Patricia Gemelli
ok
Pingback:
Cali
Indispensable chimichurri ………… avec la salsa criolla, ce sont 2 sauces que j’aime beaucoup 😉
La version de chimichurri au chèvre du chef Lucas Bustos est une merveille aussi : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2014/06/07/29874057.html
Patricia Gemelli
Je ne connaissais pas ce chef. Très bonne idée le chimichurri au chèvre! Ce qui est bien maintenant avec internet c’est que l’on peut partager, se renseigner et ouvrir ses horizons!
Quand je mangeais de l’agneau (je n’en mange plus maintenant), surtout l’incroyable agneau de Patagonie qui est bien meilleure que celui que Picard nous vend comme le meilleur au monde, venu de la Nouvelle Zélande et qui n’a aucun goût, je préparais un “costillar de cordero patagónico” à la crème de chimichurri! A tomber!!!! Merci pour ces échanges! Bises.
Carole
Mais il n’y a que des bonnes choses dans cette sauce ! Je vais la tester !
Merci, Carole
PS : il n’y a pas de cuisson ?
Patricia Gemelli
Salut Carole! Merci de ta visite. Cette sauce s’adapte à tout , bien sûr elle est l’accompagnement traditionnel des célèbres “asados” (grillades argentines) mais aussi avec des steaks végétariens, les empanadas et tout ce que tu veux. Il n’y a pas de cuisson non, donc très facile. Comme tu peux voir sur les photos, on vend déjà une préparation prête à l’emploi que l’on vend en épiceries argentines très bonne à laquelle il faut ajouter du vinaigre et de l’huile. On la trouve à PAris et à Toulouse je ne sais pas où tu habites. J’espère que tu seras contente du résultat! Bises!