/Fritatta aux Champignons & Chou fleur

Fritatta aux Champignons & Chou fleur

Print Friendly, PDF & Email

La fritatta est une spécialité italienne à base d’oeufs et d’autres ingrédients qui ressemble à l’omelette française mais sans la plier. Elle est à mi-chemin entre l’omelette française et la tortilla espagnole.

Pour 4 personnes

6 oeufs

200 g de champignons

150g de chou fleur cuit (ici surgelé cuit à la vapeur)

50 g de parmesan râpé

2 c. à s. de lait ou de crème fraîche

1-2 gousses d’ail

1 petite échalote hachée

Du persil plat frais

De l’huile d’olive extra vierge

Sel et le poivre

 

1 Nettoyez les champignons et enlevez la saleté avec un chiffon humide.
Coupez-les en tranches ou en dés. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir ail et l’échalote hachés. Incorporez ensuite les dés de champignons, poursuivez la cuisson 5 minutes et ajoutez les bouquets de chou-fleur cuits. Mélangez, parsemez de persil haché . Salez et poivrez.

2 Dans un saladier battez les oeufs en omelette, ajoutez le parmesan, le lait ou la crème et le mélange de champignons refroidi.Versez le tout dans une grande poêle huilée, quand les œufs commencent à prendre, soulevez délicatement les bords à l’aide d’une spatule pour permettre une cuisson uniforme et éviter que la fritatta ne colle aux parois. Cuisez jusqu’à ce que le dessous soit pris et retournez la fritatta sur une assiette ou un couvercle. Cette opération est délicate car les oeufs sur le dessus ne sont pas cuits.

3 Remettez un peu d’huile dans la poêle si besoin et faites glisser la fritatta côté non doré. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le fond soit doré. Glissez-la dans une assiette de service.

Conseils

La frittata peut également être cuite au four préchauffé à180 °C (th7) pendant environ 20 minutes.

Si vous ne vous sentez pas prête à retourner la fritatta, vous pouvez aussi finir la cuisson du dessus en plaçant la poêle sous le grill du four (Attention à la poignée de la poêle! Elle doit être adaptée à la cuisson au four)

Servez avec un pesto genovese froid cela n’en sera que meilleur ou un pesto de roquette maison!  Recette ici.

Cette recette je participe au #CataCookingChallenge07. J’accompagne ainsi ma Cata qui anime «  Le blog de Cata », créatrice du défi et ma Sophie du très joli blog « La tendresse en cuisine » qui en est la marraine! Ce mois-ci nous visitons les pays méditerranéens et leurs cuisines. C’est parti pour les cuisines albanaise, chypriote,espagnole, grecque, italienne, maltaise, portugaise et française. 

Cette recette accompagne ma chère Cloclo dans Cuisinons de saison et le légume de saison est ici: le chou-fleur.




Plus de recettes !