Aubergines Frites (Recette Amish)
Cette recette d’ Aubergines frites est tirée du livre The Best of Amish Cooking de Phyllis Pellman Good que j’ai traduite de l’anglais. J’ai publié d’autres recettes de ce livre que vous pourrez trouver ICI .
J’ai une très fidèle lectrice qui me demande toujours des recettes religieuses, il s’agit de Tatiana. Voici donc une recette pour elle! Je suis moi-même passionnée de l’histoire des religions. Mais la communauté religieuse qui m’a toujours intriguée et attirée le plus est celle des Amish. Et ce, bien avant le succès du film Witness .
Les Amish sont issus du mouvement anabaptiste qui lui-même est un des courants de la Réforme radicale du XVIe siècle, née en Suisse. J’ai eu la chance de les croiser il y a quelques années aux Etats Unis, lors d’un passage à Lancaster, en Pennsylvanie. J’ai visité une boutique traditionnelle où j’ai acheté des poupées et d’autres souvenirs typiques amish.
J’ai encore le souvenir des buggys, ces « ombres » qui circulent sur les routes au coucher du soleil pour rentrer à la maison après une longue journée de travail. En quelques secondes vous vous sentez transportés dans le passé!
La recette ne précise pas pour combien de personnes elle est conçue mais je pense qu’en doublant les quantités vous obtiendrez une recette pour environ 4-6 personnes. Les amish la préparent pendant la saison des aubergines uniquement.
J’ai utilisé des crackers à l’huile d’olive et aux herbes, ce qui donne un croquant délicieux! Si vous n’en avez pas vous pouvez bien sûr utiliser de la chapelure. J’ai ajouté de la poudre d’ail aux oeufs battus pour un goût plus relevé.
La Recette
Pour 2 personnes / Préparation: 25 min. / Repos: 30 min – 12 heures / Cuisson: 10 min 1 grosse aubergine Sel et poivre 2 oeufs fermiers Miettes de biscuits type crackers (ici aux herbes) Du beurre ou de la margarine pour la friture (j’ai utilisé un mélange d’huile d’olive et de tournesol) 1 cuillerée à café de poudre d’ail 1 poignée de gros sel |
Etapes
1 Lavez bien les aubergines. Enlevez la peau et coupez-les en tranches/rondelles très fines. Saupoudrez les aubergines de gros sel et déposez-les dans une passoire sur une assiette creuse. Laissez reposer environ une demi-heure pour extraire le jus amère (je les ai laissées toute une nuit). Rincez les rondelles d’aubergines, séchez-les avec un papier absorbant.
2 Battez les oeufs en omelette dans un bol, salez, poivrez, incorporez la poudre d’ail. Plongez les rondelles d’aubergines dans les oeufs battus. Pendant ce temps, réduisez en poudre les crackers à l’aide d’un mixeur ou dans un sac plastique fermé auquel on donnera des coups de rouleau à pâtisserie. Roulez les tranches d’aubergine délicatement dans la chapelure de crackers.
3 Faites chauffer l’huile ou la margarine/ beurre dans une poêle. Faites frire les rondelles d’aubergines jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes et de couleur brun doré.Epongez-les dans du papier absorbant. Servez en accompagnement ou en plat principal avec une salade, du riz ou ce que vous préférez.
3 Comments
Pingback:
Vélaska
J’adore les aubergines je vais me régaler. J’essaierai aussi avec des courgettes. Merci beaucoup vous faite mon bonheur avec la cuisine Amish. moi aussi je me renseigne sur eux leur cuisine, leur de de vie.
Patricia Gemelli
Oui, avec des courgettes c’est sûr que ce sera très bon, j’adore moi aussi l’aubergine et notamment les courgettes! A très vite!