/Empanadas pour Fêter la Révolution

Empanadas pour Fêter la Révolution

Print Friendly, PDF & Email
De Mai en Argentine

Voici un tableau qui montre les différentes empandas que j’ai déjà faites au salami vegan , à la viande, aux épinards…

collage empanadas vegan

LINDAS FRITAS

IMG_4959

J’ai décidé d’accompagner pour la Fête nationale de mon pays d’origine, l’Argentine, la belle initiative de Sophie du blog La tendresse en cuisine : Cuisiner pour la Paix .
C’est le geste d’amitié fraternelle que je vous propose de faire avec moi.

1 FÊTE NATIONALE = 1 PLAT DE CE PAYS
Pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d’amitié.

Le 25 mai est fêté en mémoire du 25 mai 1810, date où s’est établi le premier gouvernement argentin après avoir chassé le vice-roi d’Espagne Baltasar Hidalgo de Cisneros. Ce premier gouvernement sera appelé Primera Junta (Première Junte). Ce fut un premier grand pas pour l’indépendance du pays qui adviendra le 9 juillet 1816 sous le nom de Provinces Unies de La Plata.

La gastronomie

La tradition criolla veut que pour cette fête nationale (jour férié) l’on déguste des plats typiques de l’époque révolutionnaire: des empanadas (surtout de viande), du locro (sorte de ragoût des populations andines, composé de maïs blanc, légumes et différentes viandes) et le dessert par excellence c’est les pastelitos en almibar (pâtisseries fourrées de pâte de coingou de patate douce ou de dulce de leche). Que je vous ferai un autre jour!

Les empanadas sont de chaussons qui sont présentes dans la plupart des pays hispanophones de l’Amérique et notamment en Argentine, pays qui en a fait une spécialité nationale. Elles sont arrivées avec les Conquérants espagnols qui eux-mêmes en avaient « héritées » des occupants arabes, surtout en Andalousie où les lahmayun, fatay et sfihas étaient très populaires. Au fil du temps et des siècles, cette spécialité a évolué jusqu’à arriver à sa forme actuelle. En Argentine, chaque région a sa variante. Sur mon blog, vous trouverez celles de ma région d’origine (le Litoral), celles nées d’une cuisine fusion, les dites arabes et j’ai même préparé une version vegan! 

Pour environ 16 empanadas (unités) / Pour la pâte de base

300g de farine T 55 

20g de beurre salé (ou doux) mou

4 c. à s. d’huile d’olive

De l’eau tiède c/n

1 c. à c. bombée de sel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la farce

250g de viande de bœuf hachée (30% de matière grasse) ou coupée au couteau

250g d’oignons jaunes finement hachés

1 gros œuf dur grossièrement haché

1 poivron haché épais

100g de saindoux ou de beurre

½ c. à c. de paprika doux

½ c.àc. de cumin

½ c. à c. d’origan

½ c. à c. de aji molido (piment argentin) ou piment rouge en poudre

1 petite botte d’oignons tiges

½ c. à s. de sucre

1 poignée d’olives vertes

1 poignée de raisins secs

1 jaune d’œuf

Sel et poivre

Pour la pâte

Tamisez la farine et creusez un puits au milieu, ajoutez-y le beurre mou, un peu d’eau, l’huile d’olive et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et formez-en une boule. Laissez-la reposer recouverte d’un film au réfrigérateur (minimum 1 heure).

AMASANDO

BOULE

Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour avoir une fine épaisseur.

PALOTE

A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre,découpez des disques d’environ 10cm de diamètre. Une fois que vous avez tous les disques de pâte, ils sont prêts à être farcis.

DISCO CERCLE

Préparation de la farce

Faites revenir les oignons avec le saindoux ou le beurre, puis ajutez les poivrons. Salez, poivrez, incorporez les épices. Augmentez le feu et ajoutez la viande, sautez 5 minutes. Eteignez le feu laissez refroidir la préparation dans un saladier.

CARNE PICADA2

Ajoutez l’ œuf haché, le sucre, les oignons tiges émincés. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Sortez la farce du réfrigérateur. Taillez les olives en rondelles.

Confection des empanadas

Préchauffez votre four à 180°C-200°C (Th.6-7)

Garnissez le centre de chaque disque de pâte d’un monticule de farce. Ajoutez quelques raisins secs et des rondelles d’olives.

DISCOS RELLENO IMG_2647

Refermez l’empanada à l’aide d’un moule à chausson ou humidifiez le contour à l’aide d’un pinceau trempé dans un peu d’eau, scellez avec une fourchette.

EMPANADA ET MOULE cruda

Soudez bien les bords pour former un chausson.

REPULGUE2

Enduisez-les de jaune d’oeuf sur le dessus. La fermeture des empanadas s’appelle  repulgue, c’est à dire ce bord festonné qu’on réalise pour fermer le chausson et qui varie de formes.

ARMAR

Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Enfournez jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez chaud accompagnées d’une coupelle de sauce chimichurri

linda

La sauce chimichurri convient parfaitement pour arroser l’intérieur des empanadas !

IMG_2080




Plus de recettes !