Gâteau de Filets de Merlu et Sa Crème de betteraves
« Spécial Noël » Recettes de Fêtes
Voici ce gâteau de filets de merlu et sa crème de betteraves.
Nous sommes à la veille du Réveillon du nouvel an et je continue à partager avec vous des recettes festives. Je constate que j’ai publié pas mal de recettes à base de crevettes et poissons.
Oui je suis un peu « thématique » parfois. Pour les fêtes de fin d’année argentines, période pendant laquelle il fait si chaud là-bas, on prépare à côté des traditionnels plats européen hivernales hérités des ancêtres, des plats froids à base de fruits de mer, palmier et salades.
N’oublions pas que l’Argentine est un pays aux multiples facettes et les poissons et fruits de mer font partie du patrimoine gastronomique. Je suis née dans une région appelée Entre Rios (littéralement Entre deux fleuves), qui regorge de magnifiques poissons d’eau douce, uniques au monde.
Cela change un peu de la viande rouge toute l’année! C’est comme une cure “détox” pour les argentins.
Il y a peu, on trouvait du merlu blanc d’Argentine dans le grand magasin de produits congelés, mais une législation stricte d’exportation a interrompu les livraisons. Espérons que tout cela va changer avec le nouveau gouvernement.
Les Ingrédients
Pour 8 personnes1 kg de filet de merlu blanc (sans arêtes) ¼ de tasse de lait 1 oignon 2 échalotes 3 œufs fermiers 1 pomme verte 3 c. à s. de chapelure 300g de poireaux 200g de crevettes nordiques De l’huile d’olive Sel et poivre |
Pour la crème de betteraves2 betteraves (vapeur ou cuites à l’eau) jus d’un ½ citron 2 c. à s. d’eau 100g de crème fraîche Sel et poivre
|
Pour la décoration150 g de crevettes nordiques Poireaux Roquette ou autre salade verte
|
Préparation
Mixez les filets de merlu avec le lait.
Hachez l’oignon et les échalotes et faites les revenir dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.
Dans un saladier mélangez le poisson mixé avec les échalotes et l’oignon sautés, les œufs, la chapelure et la pomme râpée. Salez et poivrez.
Nettoyez les poireaux et retirez la partie verte.
Blanchissez-les dans un grand volume d’eau salée bouillante pendant 3 min.
Retirez et plongez-les dans de l’eau glacée.
Réservez quelques feuilles pour décorer.
Tapissez un moule d’environ 24cm d’une feuille d’aluminium, huilez un peu et remplissez suivant cet ordre: la préparation de poisson, les
poireaux entiers ou en rondelles, préparation de poisson, crevettes en finalisant par une couche de préparation de poisson.
Enfournez à 180°C (th6) pendant environ 50 min
Pour la crème de betteraves
Mixez les betteraves cuites avec l’eau et le jus de citron.
Ajoutez la crème fraîche.
Salez et poivrez.
Démoulez le gâteau sur un lit de roquette et disposez les crevettes et les poireaux hachés dessus.
Servez avec la sauce de betteraves.
12 Comments
Kilomètre-0
Oh comme il est bon ce gâteau, je l’ai fait ce we ma Patty, on s’est régalé. Je le posterai pour la fête argentine je crois. J’ai bien aimé cette recette de Noël. Avec toi, je serais curieuse de découvrir un Noël argentin. Je me souviens que j’avais fait aussi une terrine de pommes de terre très rafraichissante. Je l’avais adoré en été, je n’imaginais pas que c’était aussi frais. Toi qui connais mes goûts, n’hésite pas à m’adresser des liens. Enfin, ces recettes doivent t’apparaitre très lointaine. J’ai souri quand j’ai lu l’intro et vu que le poisson permettait un break par rapport à la viande et que tu espérais un changement de législation …Ah oui, on fait du chemin dans une vie 🙂 Gros bisous ma Patty et merci encore
Patricia Gemelli
J’ai relu moi aussi l’introduction et j’ai souri car à l’époque j’étais encore hyper carnivore! Il y a beaucoup de recettes à base de fruits de mer et de poissons sur le blog, j’ai choisi de laisser toutes les recettes même si je n’en mange plus. Les classiques de Noël argentin sont les piononos garni de fruits de mer, de palmier etc c’est super bon et joli, si tu veux je te fais parvenir les liens ou si tu as des ingrédients en tête dis le moi et je verrai si j’ai ce genre de plat. As-tu vu la recette des crêpes festives? C’est une recette aussi pour le Noël argentin avec des crevettes et saumon et puis il y a aussi celle de Millefeuilles de Tomates & Crevettes. Je redécouvre ces recettes avec toi! tiens moi au courant et je t’en chercherai d’autres si tu veux. Gros bisous à vous deux aussi!
Kilomètre-0
Merci Patty pour ces deux idées, j’irai voir 🙂 Cette fois, elle est publiée et très bonne fête demain pour la fête nationale chez toi . J’en ai fait deux, une qui vient de chez toi et une qui vient de chez Isabelle de QGDG, j’espère que tu valideras son côté argentin, je l’ai bien aimée aussi 🙂 Gros bisous
Patricia Gemelli
Coucou ma Martine, j’irai voir! Le 25 mai est une fête oui mais pas la fête nationale, qui elle a lieu le 9 juillet c’est l’équivalent du 14 juillet français! Gros bisous.
Kilomètre-0
Wouah, qu’est ce qu’elle est sympa cette recette Patty, hyper gourmande. Je la garde précieusement 🙂 Gros bisous
Patricia Gemelli
J’ai le souvenir que c’était très bon! Tiens il faudrait que je la refasse pour Michel, je ne lui impose pas mon régime, il est libre et je lui cuisine ce qu’il veut sauf, veau, agneau , foie gras et homard! MAis il mange plus simple et presque plus de viande rouge! Merci pour cette jolie visite ma Martine! J’espère que l’on pourra se voir pour de vrai bientôt!
laura maigrir
belle recette qui marche bien avec les fêtes et léger pour mon régime !
merci
Patricia Gemelli
Merci Laura! Je publie demain une recette de ceviche ce plat de poisson originaire du Pérou et autres pays d’Amérique Latine et c’est top pour le régime hypocalorique tout en étant riche et équilibré! Bonne soirée.
Catalina Leneutre
c'est beau, coloré et surement très bon, merci de ce voyage Patty
Mes meilleurs voeux et une excellente année 2016 (merci aussi de ta visite sur mon blog)
bisous
Patricia Gemelli
C’est toujours un plaisir Cata , ton blog me fait voyager aussi! Bon dimanche!
La tendresse en cuisine
Coucou ma Patty,
c’est vraiment très joli et ça donne drôlement faim ! En plus avec cette jolie sauce girly j’adore. Merci pour nous faire partager de beaux plats de ton pays inconnus ici, enfin du moins, que moi je ne connais pas. Gros bisous et belle dernière journée de l’année 🙂
Patricia Gemelli
Coucou ma chérie! Merci de ton joli message! Cette année j’ai eu envie de revenir sur des recettes de mon passé en Argentine et cela me procure un plaisir nostalgique mais toujours joyeux! Gros bisous ma douce Sophie et toutes mes pensées positives pour ce nouvel an qui arrive! Bisounourrrsss!!!