Cette recette de millet aux asperges violettes m’a vraiment épatée. Je l’ai trouvée dans un vieux numéro du magazine Slowly Veggie. Je n’avais jamais auparavant utilisé du millet dans ma cuisine et j’ai découvert une céréale douce et moelleuse que j’ai vraiment appréciée. Attention, il ne faut pas trop le cuire car il peut se transformer rapidement en purée. Suivez attentivement les indications de cuisson décrites sur l’emballage suivant la marque du millet choisie pour ne pas rater la cuisson.
La Recette
Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 35 min 700g d’asperges violettes 150g de millet 30cl de bouillon de légumes 15 cl de vin blanc 1/2 botte d’oignons nouveaux 1/2 bouquet de basilic 100g de crème fleurette 50g de parmesan râpé 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive Sel et poivre |
1 Lavez les asperges, ôtez leur base dure et épluchez-les. Coupez-les en tronçons d’environ 2 cm, gardez les pointes intactes. Portez le bouillon de légumes. Plongez-y les asperges 4 minutes, retirez-les de la casserole et gardez le bouillon bien chaud.
2 Lavez les oignons nouveaux et ciselez-les avec leur tige. Faites-les blondir pendant 5 minutes, dans une poêle avec un peu d’huile chaude avec le millet. Mouillez avec le vin blanc. Quand le vin est absorbé, incorporez une louche de bouillon en remuant. Procédez de la même manière avec le reste du bouillon pendant environ 25 min en remuant. Retirez du feu.
3 Mettez quelques feuilles de basilic pour la présentation, hachez grossièrement le reste . Versez la crème fleurette dans le risotto, mélangez. Ajoutez le basilic haché et les asperges.
4 Répartissez le risotto dans 4 assiettes, parsemez de parmesan râpé, décorez avec les feuilles de basilic réservées et servez.
Marion
14 mai 2019J’aime bien le millet mais je ne maitrise pas encore très bien sa cuisson !
Ton plat est très sympa et original !
Patricia Gemelli
18 mai 2019C’est vrai il peut vite devenir trop mou si on le laisse cuire longtemps, la meilleure chose à faire c’est de le goûter pendant la cuisson! Bises!
Kilomètre-0
6 mai 2019Ah quand je goûterais le millet, j’aurais plusieurs recettes à disposition. Merci c’est healthy et gourmand 🙂
Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
10 mai 2019Moi non plus je ne connaissais pas le millet avant de faire ces recettes, j’ai encore une autre à tester bientôt! Gros bisous!
La cuisine de poupoule
13 avril 2019Oh voilà un risotto très original
Bonne soirée Bises
Patricia Gemelli
13 avril 2019Merci Christelle!!!!