ஸ்ரீ லங்கன் ஈராக் கர்ரி
Voici un plat traditionnel du Sri-Lanka bien épicé que mon amie Sophie va apprécier, j’en suis certaine, car je la nomme toujours « la reine des épices » alors que moi je m’y connais très peu! Elle vient de publier une recette de curry de ceylan typique du Sri Lanka.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation: 30 min / Cuisson: 30 min 4 oeufs durs 300ml de lait de coco 4 c. à s. d’huile de coco pour la friture ou d’huile de tournesol 1 c. à c. de graines de moutarde 1/2 c. à s. de gingembre frais râpé (ou surgelé) 1 c. à s. de feuilles de curry frais (plus facile à trouvé séchées) 4 piments rouges séchés 1 oignon en cubes 1/2 c. à s. de pâte d’ail (optionnel) 2 c. à s. de curry en poudre sri-lankais (la dose dépend de votre goût) 1 c. à c. de piment de Cayenne ou autre piment en poudre 1/2 c. à s. de curcuma 1 c. à c. de graines de fenouil Du poivre noir 2 grosses tomates épépinées et coupées en dés 1 bouquet de coriandre fraîche |
La Préparation
1 Dans une poêle à fond épais et peu profond faites chauffer l’huile. Faites revenir les oeufs durs afin de les dorer, en les retournant à l’aide d’une cuillère en bois. Sortez-les et réservez.
2 Dans la même poêle avec l’huile incorporez les graines de moutarde, le gingembre, les feuilles de curry, les piments entiers cassés en quelques morceaux tout en remuant à chaque ajout. Puis, incorporez l’oignon, la pâte d’ail, salez et remuez bien.
Ajoutez le curry sri-lankais en poudre, le piment, le curcuma, les graines de fenouil et le poivre. Incorporez les dés de tomates sans vous arrêter de remuer. Versez le lait de coco. Mélangez bien, portez à ébullition et incorporez les oeufs durs.
Laissez mijoter encore 5 min en enrobant les oeufs de sauce. Ajoutez un peu d’eau si vous pensez que votre curry est trop épais.
3 Servez les oeufs dans des bols avec la sauce et parsemez de coriandre fraîche ciselée. L’accompagnement traditionnel se compose de riz , d’appams srilankais (crêpes traditionnelles) et/ou de Idiyappam (nouilles de riz)
Le curry en poudre du Sri-Lanka
Chaque curry a sa propre palette d’épices . Le curry en poudre sri-lankais est relativement doux et très parfumé. Il associe au moins 8 épices et herbes sri-lankaises traditionnelles parmi lesquelles on peut trouver suivant les marques: Graines de coriandre, de fenugrec, de fenouil et de cumin, cannelle, feuilles de curry, citronnelle, cardamome, clous de girofle, gingembre.
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les sri-lankais qui célèbrent leur fête nationale aujourd’hui.
Michèle
21 février 2018Que de parfums dans cette recette très gourmande. Merci Patty de nous faire voyager! Bisous
Patricia Gemelli
22 février 2018Oui j’ai beaucoup aimé les parfums de cette recette et de plus elle est tellement simple à faire! Gros bisous et merci de ta visite Michelle!
lespetitsplatsdeBéa
13 février 2018J’ai découvert ce type de plat également en Birmanie. Tu m’y remmène avec ta cette recette. Bisou
Patricia Gemelli
13 février 2018Ah je ne savais pas pour la Birmanie, en tout cas c’est super bon! Bisous!
Brigitte
11 février 2018Je découvre ta recette et je suis sous le charme !! Tu trouves toujours de belles recettes originales ma Patty et celle-là me plait beaucoup !! De gros bisous
Patricia Gemelli
12 février 2018Merci ma Brigitte! Tes mots me font vraiment plaisir! Bonne semaine!
Marion
11 février 2018Ton curry est vraiment étonnant !
Patricia Gemelli
12 février 2018Merci Marion!
Martine
10 février 2018Epices et oeufs, tu as vraiment le mariage gagnant qui va bien plaire à Sophie 🙂
Quand je vois des oeufs cuisinés de manière pas classique, je pense à elle.
Comme Claudine, je le trouvais très gros ton oeuf 😀
Gros bisous Patty, bonne nuit et bon dimanche
Patricia Gemelli
11 février 2018Tu as raison! C’est le plat spécial pour notre Sophie! Gros bisous et d’autres gros bisous!
ludmilla
10 février 2018Très joli plat, et plein de saveur
Patricia Gemelli
11 février 2018Merci Ludmilla bon dimanche!
jackie
9 février 2018Oh ma Patty ce doit être un délice ce plat. Moi qui adore les épices, la coriandre, la coco . J’adore tout simplement. Une recette que je testera c’es certain. Gros bisous
Patricia Gemelli
9 février 2018Oh tu verras que c’est super bon!!! Et pour ceux qui aiment les piments c’est parfait! Gros bisous ma Jackie et bon week-end!
Isabelle
9 février 2018Une recette particulièrement originale et qui me fait de l’oeil. Quelle belle découverte!
Patricia Gemelli
9 février 2018Merci Isabelle! Bon week-end!!!
plaisiretequilibre
6 février 2018Oh la la ce plat doit être fabuleux ! On doit vraiment être dépaysé en le mangeant ! Je ne connaissais pas non plus les appams, je suis allée voir sur le net de quoi il s’agissait, visiblement il faut que je découvre un peu plus cette cuisine du Sri-Lanka. Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
6 février 2018Merci Laurence! C’est vraiment bon et simple à réaliser! Gros bisous et belle soirée!!!
gut
4 février 2018Avec ta première photo j’ai cru que tu avais fait un oeuf d’autruche !! hihihi !! quelle jolie recette ! simple de part les ingrédients qui la compose mais sacrément gourmande avec les épices ! bravo Patty ! gros bisous
Patricia Gemelli
4 février 2018Merci ma Cloclo! C’est très bon et simple comme tu dis!!! Bisous!
la cuisine de poupoule
4 février 2018Oh voilà qui doit être extra une très belle découverte
Bon dimanche
bises
la cuisine de poupoule Articles récents…Lasagnes de chou-fleur à la feta et comté au thermomix ou sans
Patricia Gemelli
5 février 2018Merci Christelle et facile à réaliser! Bisous.