/Fenouil à la Parmesane

Fenouil à la Parmesane

Print Friendly, PDF & Email

Voici une petite recette qui peut faire office de garniture mais aussi de plat principal. J’avoue que je ne mange jamais de fenouil et pourtant j’ai vraiment aimé cette préparation. Je vous en avais parlé ici de l’épicerie fine italienne La Bussola del Gusto tenue par mon amie Laura. Le premier produit que j’ai testé de façon amicale et sans aucun intérêt commercial était la fregula, recette ici. Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, j’ai utilisé autre produit de cette boutique, un jeune Parmesan AOP, fabriqué à partir du lait biologique de montagne et affiné 15 mois. Voici en cliquant ici les autres parmesans que cette épicerie vous propose.

 

Pour 4 personnes / Préparation:10 min / Cuisson: 20 min

400 g de fenouil (quelques feuilles vertes pour décorer)

150 g de parmesan râpé (Ici Parmegiano Reggiano de la Bussola del Gusto)

60g de beurre

Sel et poivre

1 Coupez le talon du fenouil, puis éliminez au besoin les parties tâchées ou abîmées. Lavez et faites-le blanchir à l’eau bouillante salée. Faites cuire al dente (environ 10 min), rafraîchissez et égouttez-le. Coupez le fenouil  en tranches assez épaisses.

2 Beurrez un plat (du type Pyrex) et faites fondre le restant du beurre à part.

Disposez une première couche de fenouil, parsemez de parmesan, arrosez d’un peu de beurre fondu, recouvrez d’une autre couche de fenouil et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Salez et poivrez.

3 Placez dans le four préchauffé à 190°C (th 8) et laissez gratiner une dizaine de minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien coloré. Décorez avec les feuilles réservées. Régalez vous!

          




Plus de recettes !