/Petites Tourtes à la Chicorée Rouge

Petites Tourtes à la Chicorée Rouge

Print Friendly, PDF & Email

Mini pie al radicchio di Verona   

Le radicchio di Verona est un légume identifié par une indication géographique protégée (IGP). Il appartient à la famille de la chicorée rouge et compte comme cousin la chicorée frisée et l’endive. Le radicchio est originaire d’Italie, il est cultivé depuis le XV siècle dans la région du Veneto et les différentes variétés portent le nom des villes proches du Veneto: Trevisio, Castelrenco, Chioggia, etc. En France vous pouvez trouver la chicorée à feuilles rouge de Vérone à partir du mois de septembre. Aussi vous pouvez utiliser (comme j’ai fait pour cette recette) la salade Trévise.

Pour 4 personnes / Préparation: 30 min / Cuisson : 25 min

350g de pâte feuilletée

150g de radicchio /chicorée rouge de Vérone

1 échalote finement hachée

200g de gorgonzola

1 poire

20g de pignons de pin ou de poudre de noisettes

1 oeuf fermier

2 c. à s. de lait

De l’huile d’huile d’olive

Sel et poivre

1 Lavez la salade et hachez-la . Faites-la revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive et l’échalote.Salez et poivrez. Après quelques minutes, éteignez le feu et laissez refroidir. Pelez la poire et coupez la en petits dés.

2 Etalez la pâte feuilleté sur un plan de travail tapissé de papier sulfurisé et découpez 4 ronds d’environ 8cm x 12 de hauteur. (ou plus selon la taille de vos moules).Tapissez les moules anti-adhérent huilés ou pas, avec les ronds de pâte. garnissez d’une cuillerée de la préparation de chicorée, quelques dés de fromage et de poire, puis parsemez de pignons de pin.

3 Découpez des ronds de pâte plus petits et couvrez les moules. Mélangez le lait et l’oeuf et badigeonnez les tourtes. Enfournez à 200°C (th8) pendant environ 25 min.

4 Servez chaud ou tiède.

Pour plus de petites tourtes…

J’ai utilisé un moule à cup cake et j’ai obtenu  une quinzaine (ou plus) de mini tourtes. Je ne vous donne pas le nombre exact car cette recette date de l’automne dernier .

Le mariage poire-gorgonzola est sublime!

Cette recette participe au #CataCookingChallenge07. J’accompagne ainsi ma Cata qui anime «  Le blog de Cata », créatrice du défi et ma Sophie du très joli blog « La tendresse en cuisine » qui en est la marraine! Ce mois-ci nous visitons les pays méditerranéens et leurs cuisines. C’est parti pour les cuisines albanaise, chypriote, espagnole, grecque, italienne, maltaise, portugaise et française.

Cette recette accompagne ma chère Cloclo dans Cuisinons de saison et le fruit de saison est ici: la poire.




Plus de recettes !