Mini pie al radicchio di Verona
Le radicchio di Verona est un légume identifié par une indication géographique protégée (IGP). Il appartient à la famille de la chicorée rouge et compte comme cousin la chicorée frisée et l’endive.
Le radicchio est originaire d’Italie, il est cultivé depuis le XV siècle dans la région du Veneto et les différentes variétés portent le nom des villes proches du Veneto: Trevisio, Castelrenco, Chioggia, etc.
En France vous pouvez trouver la chicorée à feuilles rouge de Vérone à partir du mois de septembre. Aussi vous pouvez utiliser (comme j’ai fait pour cette recette) la salade Trévise.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation: 30 min / Cuisson : 25 min 350g de pâte feuilletée 150g de radicchio /chicorée rouge de Vérone 1 échalote finement hachée 200g de gorgonzola 1 poire 20g de pignons de pin ou de poudre de noisettes 1 oeuf fermier 2 c. à s. de lait De l’huile d’huile d’olive Sel et poivre |
![]() |
La préparation
1 Lavez la salade et hachez-la . Faites-la revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive et l’échalote.Salez et poivrez. Après quelques minutes, éteignez le feu et laissez refroidir. Pelez la poire et coupez la en petits dés.
2 Etalez la pâte feuilleté sur un plan de travail tapissé de papier sulfurisé et découpez 4 ronds d’environ 8cm x 12 de hauteur. (ou plus selon la taille de vos moules).Tapissez les moules anti-adhérent huilés ou pas, avec les ronds de pâte. garnissez d’une cuillerée de la préparation de chicorée, quelques dés de fromage et de poire, puis parsemez de pignons de pin.
3 Découpez des ronds de pâte plus petits et couvrez les moules. Mélangez le lait et l’oeuf et badigeonnez les tourtes. Enfournez à 200°C (th8) pendant environ 25 min.
4 Servez chaud ou tiède.
Pour plus de petites tourtes…
J’ai utilisé un moule à cup cake et j’ai obtenu une quinzaine (ou plus) de mini tourtes. Je ne vous donne pas le nombre exact car cette recette date de l’automne dernier .
Le mariage poire-gorgonzola est sublime!
Cette recette participe au #CataCookingChallenge07. J’accompagne ainsi ma Cata qui anime « Le blog de Cata », créatrice du défi et ma Sophie du très joli blog « La tendresse en cuisine » qui en est la marraine! Ce mois-ci nous visitons les pays méditerranéens et leurs cuisines. C’est parti pour les cuisines albanaise, chypriote, espagnole, grecque, italienne, maltaise, portugaise et française.
Cette recette accompagne ma chère Cloclo dans Cuisinons de saison et le fruit de saison est ici: la poire.
Gut
1 août 2017Ohh ! mais que ça a l’air bon ça ! La poire se marie si bien avec tous les fromages bleus ! L’ajout de la chicorée rouge est juste merveilleuse !! je suis ravie d’inscrire cette belle recette sur cuisinons de saison !! merci beaucoup ma Patty ! gros bisous
Patricia Gemelli
1 août 2017On s’est régalés! Gros bisous ma Cloclo!
cros
19 février 2023hello ont peut ajouter un filet de réduction de vinaigre balsamique au dessus qui ajouterais un peut d’acidité et de douceur bon appetit
Patricia Gemelli
19 février 2023Très bonne idée!
La tendresse en cuisine
31 juillet 2017On termine le challenge avec un point d’orgue, ta recette est splendide, originale et j’aurai bien aimé être une petite souris pour goûter tout ça ! Gros bisous ma Patty et merci pour tes superbes participations !
Patricia Gemelli
31 juillet 2017Merci ma Sophie !!! J’ai mis la pression sur Mimi jajajaj mais on termine ce beau défi avec une superbe marraine !!ç! Gros bisous ma chérie!!!
Catalina
31 juillet 2017yam yam j’en veux moi 🙂 c’est très original ma Patty et très joli
gros bisous et merci
Patricia Gemelli
31 juillet 2017C’est la dernière recette su défi ma Cata!!! Comme d’hab je me suis trompée jajaja je croyais qu’on était le 1 er août!!!