/Rougail Saucisses Vegan

Rougail Saucisses Vegan

Print Friendly, PDF & Email

Voici une recette tirée de mon livre « Repas de Fête Vegan » édité chez Tutti Frutti en 2014. Pour ceux qui ne sont pas vegan, il suffit de remplacer les saucisses végétales par de saucisses de viande fumées.  Les saucisses végétales sont très réussies!

             

Pour 4 personnes / Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 25 minutes

6 saucisses végétales fumées de votre choix 2 oignons
2 tomates
200 g purée de tomates

2 gousses d’ail
300 g de riz basmati
2 échalotes
150 g de haricots rouges secs ou en conserve

1 c. à c. de gingembre râpé frais (ou surgelé) 2 c. à c. de curcuma ou de safran
1 pointe de piment en poudre (facultatif)

Persil plat ou du thym ciselé
1 brin de thym pour le riz
Huile
Sel, poivre

1. Dans une sauteuse avec un peu d’huile chaude, faites revenir les saucisses coupées en biais. Quand elles sont bien dorées, sortez-les. Réservez.

2. Dans la même huile, faites revenir les oignons émincés et les gousses d ‘ail hachées à feu vif.

3. Quand le tout commence à colorer, baissez le feu et ajoutez les tomates coupées en dés, la purée de tomate, les saucisses, le gingembre, le thym ou persil et le piment. Salez. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

4. Préparez le riz « zambrocal » (en créole réunionnais). Pour calculer la quantité exacte d’eau pour la cuisson du riz, déposez-le dans un récipient et ensuite mesurez 2 fois et demi le même volume d’eau.

5. Si vous utilisez des haricots secs : la veille, faites-les tremper et le lendemain, cuisez-les dans un grand volume d’eau, selon le temps indiqué sur l’emballage. Réservez.

6. Dans une grande casserole, faites revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile ou de margarine, incorporez ensuite le riz et remuez le tout, faites nacrer. Ajoutez en- suite l’eau, couvrez et laissez cuire à feux doux jusqu’à ab- sorption (environ 12 minutes).

7. Quand le riz est prêt, ajoutez le curcuma (ou safran). Mélangez avec les haricots cuits (ou en conserve, égouttés). Salez, poivrez et ajoutez le thym ciselé. Remuez pendant quelques secondes pour réchauffer les haricots.

8. Servez le rougail saucisses avec le riz zambrocal.

Avec cette recette je m’associe au #CataCookingChallenge09 organisé par mon amie Cata  qui nous invite ce mois-ci à visiter les cuisines des pays et régions suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, La Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Pays de Loire et Poitou-Charente.
La marraine du mois de septembre est une superbe blogueuse que j’apprécie beaucoup:  Martine du  blog « Kilomètre-0 » 

Le Blog de Cata –    #CataCookingChallenge09   Kilometre-0.fr

 




Plus de recettes !