Salade Aubergines et Halloumi Grillés
Cette salade aubergines et halloumi grillés aux allures grecques, est riche en vitamines et surtout délicieuse. Elle est préparée avec des ingrédients disponibles toute l’année sur les étals et pour ce qui est du fromage chypriote Halloumi, il est désormais présent dans la plupart de supermarchés.
Je me suis inspirée de la recette proposée sur la boîte de l’Halloumi pour réaliser cette salade. Je l’ai enrichie avec des olives de Kalamata et des câpres.
Pour 4 personnes
Les Ingrédients
1 sachet de mâche, environ 200g 1 grosse aubergine 2 gousses d’ail 4 poirées de tomates cerises ou 4 tomates allongées 1 petit oignon rouge, finement émincé 100 g d’olives de Kalamata, coupées en rondelles 200 g Halloumi Câpres finement hachées Sel Poivre Huile d’olive Vinaigre de vin ou jus de citron vert Persil plat, origan ou ciboulette |
La Préparation
1 Découpez en longueur l’aubergine en tranches fines, alignez-les sur une planche à découper.
Parsemez de sel et enduisez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
2 Faites chauffer un grill en fonte et faites-les griller sur les deux faces.
Placez dans un récipient, ajoutez l’ail pressé, un peu de persil et un filet d’huile d’olive. Réservez.
3 Pendant ce temps, coupez le Halloumi en tranches et faites-les griller dans un grill avec un filet d’huile d’olive en les retournant.
4 Placez la mâche dans un grand saladier ou un plat de présentation assaisonnez avec un file d’huile d’olive, le vinaigre ou le jus de citron.
Salez et poivrez.
Parsemez d’oignon et de câpres.
Ajoutez les tomates coupées en petits morceaux et les olives.
Répartissez les tranches de Halloumi grillé et parsemez de persil, origan et ciboulette.
Finissez avec des tranches d’aubergine grillée.
Servez avec des morceaux de pain pita.
11 Comments
Marion
Hummm, trop gourmand et joliment présenté ! Vivement la saison des aubergines.
Kilomètre-0
C’est une assiette bien gourmande Patty mais qui est estivale. Si on suit les saisons au jardin, on ne trouve pas d’aubergines, de tomates ou de mâche toute l’année. Au supermarché si mais c’est dommage pour la planète. Je me permets de te le dire car je sais que tu y seras sensible et puis cela n’enlève rien à la gourmandise de l’assiette. Gros bisous
Patricia Gemelli
Oui , je sais que tu es très sensible au sujet des saisons et des produits locaux. Je sais que c’est important pour la planète mais il faut parfois faire des choix et mon choix prioritaire concerne la vie animale plus qu’autre chose. Je suis souvent surprise (lorsque je regarde des émissions télé d’actualité) de voir que les journalistes omettent de parler de la question animale et le rôle central qu’elle a sur le problème de la planète. Il ne s’agit pas d’une poignée de fanatiques animalistes qui dénoncent cela mais des scientifiques, il y a une vaste bibliographie attestant de cette réalité mais la plupart des gens préfèrent fermer les yeux.L’élevage intensif contribue au changement climatique, pollue et met en danger la biodiversité.L’élevage produit 65 % du méthane et du protoxyde d’azote mondiaux! C’est une folie! Mais ces chiffres sont la pointe de l’iceberg il y a tout sur internet sur cette question. Moi j’ai une bibliothèque très riche avec des livres écrits par des spécialistes sur ce thème. C’est pour cela que j’ai fait mon choix et je l’assume. Mon but après ce sera d’adopter une alimentation 100 % végétale mais à mon rythme. C’est ce que les scientifiques disent d’ailleurs, que l’avenir de la planète concerne une alimentation végétalienne. Gros bisous ma Martine!
Kilomètre-0
Tu as raison de penser au bien être animal. Aujourd’hui, certains élèvent des animaux comme on cultive des carottes, sans la moindre sensibilité. Tu as raison de dire que l’élevage bovin intensif est fortement émetteur d’émissions de gaz à effet de serre mais je pense que parfois, en voulant chasser les travers de chez nous, on en prend d’autres. Quand on se verra, on en discutera de vive voix, c’est un sujet très intéressant. Gros bisous ma Patty <3
Patricia Gemelli
Tu sais, ce n’est pas mon intention de convaincre les gens, chacun agit selon sa conscience mais il y a des personnes qui nient la réalité ou qui ferment les yeux alors qu’avec les réseaux sociaux et les nombreux documentaires (ainsi que les alertes des scientifiques) on ne peut pas dire qu’on ne sait pas ce qui se passe.
Attention, pendant des années j’ai mangé des animaux sans me poser aucune question alors que je disais aimer les animaux. Etant une carnivore stricte, je trouvais que les vegans exagéraient. Avec le temps et surtout avec beaucoup de lecture et d’informations je me suis rendue compte que c’est faux il y a une explication à tout!
Ce que je n’aime pas par dessus tout c’est ce discours bien pensant que j’entends souvent de la part des détracteurs du végétal ou de certaines blogueuses (qui après un prétendu végétarisme et l’adoption d’un nouveau régime, se goinfrent de chair animale de toute sorte) comme quoi, acheter bio assure un respect des animaux ( voir les vidéos insupportables du scandale des abattoirs bio de Alès et du Gard ) ou que les élevages fermiers garantissent une vie heureuse pour les animaux. Même si c’était vrai, arrivés à l’abattoir tous subissent le même sort, l’horreur et la cruauté par une mort douloureuse et une longue agonie.
Je préfère le discours d’une personne qui me dit « je n’ai rien à foutre des animaux » que la complaisance de ces personnes qui se font une fiction pour apaiser leur conscience. Et j’espère qu’on pourra se voir un jour vraiment ma Martine! On en parle depuis le début de la pandémie! Gros bisous à vous deux!
Kilomètre-0
On est assez débordé depuis quelques temps car on doit changer de maison à Nantes. Cela s’ajoute au travail ++ et au reste mais je n’oublie pas Patty. Quand on y verra plus clair, vous pourriez venir au moulin. C’est à 2 h 15 de Montparnasse en train. Ce serait jouable pour un we peut être pour vous ? Gros bisous
Patricia Gemelli
Coucou , je comprends déménager c’est toujours stressant et compliqué! On pourrait organiser cela quand vous serez plus calmes! C’est quoi le moulin? Gros bisous ma Martine! Tu as whatsapp? on pourrait échanger par ce moyen
Kilomètre-0
On a acheté un moulin en campagne il y a quatre ans 🙂 Volontiers pour une visio via messenger plutôt en juillet après notre déménagement 🙂 Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Ahh super! C’est ce que je pensais! Il n’y a pas d’urgence ! Occupe-toi bien du déménagement je sais que c’est compliqué et stressant! Gros bisous!
Vélaska
Belle recette ! Je ne connaissais pas le fromage cité. Est ce du fromage de brebis ou chèvre ? merci pour ce partage.
Patricia Gemelli
Bonsoir Vélaska, le fromage Hallumi est un fromage à base d’un mélange de lait de chèvre et de brebis dans sa forme traditionnelle , après des versions moins chères peuvent utiliser du lait de vache tout simplement. Ce qui le rend particulier c’est qu’il peut être grillé et doré sans qu’il fonde à la cuisson. Merci pour votre visite! Bonne soirée.