Brocolis à la Sicilienne
Cette recette de brocolis à la sicilienne est tiré d’un livre faisant partie d’une collection appelée « La cucina italiana dall’antipasto al dolce. C’est dans cette collection.
J’en ai trouvé quelques exemplaires lors d’un voyage en Italie. La présente recette est extraite du « Tome 4. Verdure » (légumes)
Il s’agit d ‘une recette simple, facile mais étonnamment bonne.
Traditionnellement ce plat populaire était préparé surtout comme garniture pour les macaronis.
Le mot macaroni, d’usage international, désigne de manière générique les pâtes obtenues en mélangeant de la semoule de blé dur et de l’eau.
Dans l’usage italien, le terme n’est pas générique, mais désigne certaines formes de pâtes, qui diffèrent cependant selon les régions italiennes; il peut donc désigner des pâtes courtes ou longues, à base de semoule de blé dur ou d’œuf.
Il indique souvent des pâtes longues à section ronde et souvent trouées, d’un diamètre plus grand que celui du bucatini et plus petit que celui du zite . (source wikipédia)
En France nous appelons macaronis les pâtes en forme de longs tubes allongés de 5 à 6 cm commercialisées par plusieurs marques italiennes de pâtes très connues et disponibles dans tous les supermarchés.
Dans la version ancienne de cette recette populaire, on huilait un plat à gratin et on alternait des couches de poêlée de brocolis et de macaronis. On finissait par des oeufs battus mélangés au fromage râpé que l’on versait sur le le mélange pâtes-brocolis et que l’on gratinait au four. C’était un plat que l’on préparait dans un contexte de pauvreté sociale.
Si l’historie des pâtes vous intéresse voici un lien sur le sujet
Ou bien vous pouvez vous procurez mon livre de « Les pâtes du monde maison » dans lequel je raconte toute l’histoire des pâtes du monde.
Ingrédients des brocolis à la sicilienne
Pour 4 personnes800g de brocolis (frais ou surgelé) 100g d’olives noires 1 morceau de piment rouge (je n’en mets pas) 5 c. à s. d’huile d’olive extra-vierge 100 ml de vin blanc sec 60 g de pecorino (j’en ai mis 100g) |
Si vous utilisez du brocoli frais, préparez-le comme dans cette vidéo.
Moi j’ai utilisé des fleurettes de brocoli surgelées.
Préparation des brocolis à la sicilienne
1 Faites-les cuire à la casserole à l’eau bouillante salée de 7 à 10 minutes selon la taille des fleurettes.
La recette du livre prévoit une cuisson de seulement 3 minutes.
Cela me paraît peu mais c’est une question de goût certain préfèrent les brocolis fondants d’autres plus croquants.
N’oubliez pas que vous finirez la cuisson à la poêle.
2 Pour la cuisson des brocolis surgelés c’est indiqué dans l’emballage (environ 5 minutes)
Pour préservez les nutriments, vous pouvez opter pour une cuisson à la vapeur.
Une fois cuits les fleurettes, passez sous l’eau du robinet pour arrêter la cuisson et essorez.
3 Coupez les olives en fines rondelles.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y revenir les fleurettes de brocoli avec les olives et le morceau de piment, si vous l’utilisez pendant quelques minutes.
Mouillez ensuite avec le vin blanc et laissez cuire le tout à feu moyen en remuant de temps en temps pendant 2 minutes.
4 Enlevez le piment et incorporez le pecorino en copeaux.
Couvrez la poêle et laissez et retirez du feu dès que le fromage a fondu.
Servez tout de suite.
Conseils & Astuces :
Si vous ne trouvez pas le pecorino , vous pouvez utiliser du grana padano ou du parmesan qui sont eux disponibles en supermarché.
12 Comments
Marion
Merci pour cette découverte ! Cela doit être délicieux et c’est une façon origianle de cuisiner le brocoli.
Patricia Gemelli
Coucou Marion, tu as raison c’est original et pour moi aussi se fut une découverte!
Samar-Mes Inspirations Culinaires
c’est un legume que j’apprecie enormement je le mangerais tel quel en le faisant blanchir legerement loll mais malheureusement avec ma maladie je dois reduire sa consommation 🙁
J’aime beaucoup ta version sicilienne je la note
bisous PAtty
Patricia Gemelli
Coucou Samar, je ne sais pas quelle est ta maladie mais moi je souffre du côlon irritable et donc moi aussi je dois faire attention à sa consommation! Mais de temps en temps c’est possible! Gros bisous !
choupette88
Coucou ! Un petit concours sur mon blog avec mon partenaire XXSEL. Tu as juste à y mettre un commentaire : Je participe.
Je compte sur toi ? Bon dimanche. Bisous
Patricia Gemelli
Avec plaisir Choupette! Bon dimanche!
plaisiretequilibre
Une belle manière de cuisiner les brocolis, je trouve qu’il n’y a pas énormément de recettes pour cuisiner ce légume, ta recette est donc la bienvenue ! Bon week-end Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Bonjour Laurence,
Tu as raison au sujet de la variété de recettes avec brocoli, celle-ci est vraiment délicieuse et si simple! Gros bisous à toi aussi et bon dimandhe!
Jackie
Moi qui cuisine beaucoup les brocolis, je vais essayer ta recette. ä change et doit être délicieux. Bisous ma PAtty
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie!!! Gros bisous!
Vélaska
Belle recette. Mon fils qui est difficile aime le brocolis à la crème fraîche et les pâtes aimera surement la recette.
Pouvez-vous me dire par quoi remplacer le vin ou bien peut-èon ne pas en mettre. Le seul alcool que j’utilise est la bière.
J’ai vu sur Amazon que vous avez écris plusieurs ouvrages. Combien en avez-vous écris ? Sont-ils tous en français ou en avez-vous fait en espagnol ?
A bientôt
Patricia Gemelli
Bonjour Vélaska,
C’est une recette simple mais très appétissante je suis sûre que votre fils aimera. Vous pouvez remplacer le vin par su bouillon de légumes par exemple. En effet j’ai écrit plusieurs livres 8 en tout plus une traduction d’un livre espagnol en français. J’ai fait aussi plusieurs émissions de télé et radio en lien à mes livres sur les animaux et des publications dans Spécial chat et Spécial chiens. Tout ce que j’ai écrit c’est en français.
Merci pour votre visite et votre fidélité! Comme je sais votre passion pour les anabaptiste allez faire un tour sur veganvert et regardez la dernière recette, vous allez découvrir un nouveau peuple cousin des amish! Belle journée à vous!