/Petits Flans Méditerranéens au Fromage

Petits Flans Méditerranéens au Fromage

Print Friendly, PDF & Email

Ces petits flans sont une délicieuse entrée et même un plat à part entière, si vous les servez accompagnés d’une salade ou de légumes. Comme vous le savez sans doute, cet entremets est présent dans la plupart des gastronomies du monde, chaque pays ayant sa propre version, laquelle peut être salée ou sucrée. Si vous voulez faire un tour du monde des Flans, visitez cette pageSi vous aimez les flans, allez voir mes autres recettes, (certaines datent de l’époque où je n’étais pas végétarienne) ici.

La Recette

Pour 4 personnes / Préparation:  20 min/ Cuisson:30min

Lait entier 100ml

200g de Mascapone (ou Philadelphia)

2-3 oeufs fermiers

80g de crème fraîche

Origan, ciboulette et basilic frais + quelques feuilles pour la déco

De l’huile d’olive

1 c. à c. de curcuma (pour la couleur)

 Pour la garniture

200g de tomates cerises

100g d’olives noires grossièrement hachées

80g de câpres 

2 petites échalotes hachées

4-5 tomates séchées à l’huile

100g de champignons marinés (ou en conserve)

2 tranches de poivrons grillés en lanières

Du thym et du persil hachés

 

Les étapes:

1 Mélangez le lait, la crème, le fromage et les oeufs dans un saladier. Battez bien pour obtenir une préparation homogène sans grumeaux. Incorporez le curcuma, les herbes ciselées, salez et poivrez.

2 Huilez 4 (ou plus selon la taille) mini-moules et remplissez-les de la préparation au fromage. Faites cuire à bain Marie à 170°-180°C (th.5-6) pendant une trentaine de minutes.Une fois les flans refroidis, conservez-les au moins 1 heure au réfrigérateur.

3 Lavez les tomates, coupez-les en deux et épépinez-les, puis faites-les revenir  dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes, les champignons, les tomates séchées, les lanières de poivron, les olives,  le thym et le persil, poursuivez la cuisson quelques secondes, puis éteignez le feu et réservez.

Démoulez les flans  en  passant la lame d’un couteau autour du moule. 

5 Présentez-les  dans des assiettes individuelles ou dans un grand plat.

Garnissez d’un peu de préparation aux tomates et décorez des câpres. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez de quelques feuilles de basilic. Dégustez frais.




Plus de recettes !