/Moutabal (Caviar d’Aubergines Libanais)

Moutabal (Caviar d’Aubergines Libanais)

Print Friendly, PDF & Email

La recette d’aujourd’hui fait partie des mezzé dont j’ai déjà publié certaines recettes dans leur version grecque. Il s’agit du  caviar d’aubergine aussi appelé Salate H’atsilim ou Hatzilim en Israël ou Moutabal au Liban. C’est une recette très légère car l’aubergine cuit sans aucune matière grasse! Je range cette recette dans la catégorie que j’ai récemment ouverte “Mes amis font la cuisine” puisque cette recette me vient de mon amie Silvina, elle habite en Italie et nous avons fait le lycée ensemble. Son mari est d’origine libanaise et donc elle a partagé sa recette de famille avec moi comme je le fais avec vous.

Pour 4 personnes

4 grosses aubergines

2 gousses d’ail

Le jus de 2 citrons

De la menthe fraîche

Du persil plat frais

Sel et poivre

2-3 c. à soupe de tahini/tahiné/purée de sésame

De l’huile d’olive

IMG_2121

Lavez, essuyez et piquez les aubergines sur toute la surface avec une fourchette. Disposez-les sur une plaque allant au four et enfournez à 200°C pendant environ 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que la peau ait noirci et que au touché elles ont ramolli. Laissez-les tiédir.

aubergines cuites

Enlevez la peau, quand elles sont bien cuites, la peau se retire facilement.

peau

Gardez uniquement la chair.

chair aubergine

Mixez ensuite, la chair des aubergines avec les gousses d’ail, le tahiné, la menthe et le persil. Incorporez le jus des citrons pressé, salez et poivrez à votre convenance.

IMG_2283

Gardez au frais et servez avec un filet d’huile d’olive dessus.

IMG_2120

Accords savoureux…

Servez avec du pain libanais, pita, lavash, etc. 

collage pains

Pour varier les plaisirs…

La version israélienne, la salade « ḥatzilim » rajoute souvent du yaourt nature et il y a même certains qui utilisent de la mayonnaise. A chacun ses goûts ! Voici un plat de Mezze que j’ai dégusté dans un restaurant oriental au marché de Mahane Yehuda à Jerusalem:

Falafel




Plus de recettes !