Descente vers la Méditerranée
La recette d’aujourd’hui fait partie des mezzé dont j’ai déjà publié certaines recettes dans leur version grecque. Il s’agit du caviar d’aubergine aussi appelé Salate H’atsilim ou Hatzilim en Israël ou Moutabal au Liban.
C’est une recette très légère car l’aubergine cuit sans aucune matière grasse! Cette recette me vient de mon amie Silvina, elle habite en Italie et nous avons fait le lycée ensemble.
Son mari est d’origine libanaise et donc elle a partagé sa recette de famille avec moi comme je le fais avec vous.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes4 grosses aubergines 2 gousses d’ail Le jus de 2 citrons De la menthe fraîche Du persil plat frais Sel et poivre 2-3 c. à soupe de tahini/tahiné/purée de sésame De l’huile d’olive |
La préparation
Lavez, essuyez et piquez les aubergines sur toute la surface avec une fourchette.
Disposez-les sur une plaque allant au four et enfournez à 200°C pendant environ 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que la peau ait noirci et que au touché elles ont ramolli.
Laissez-les tiédir.
Enlevez la peau, quand elles sont bien cuites, la peau se retire facilement.
Gardez uniquement la chair.
Mixez ensuite, la chair des aubergines avec les gousses d’ail, le tahiné, la menthe et le persil. Incorporez le jus des citrons pressé, salez et poivrez à votre convenance.
Gardez au frais et servez avec un filet d’huile d’olive dessus.
Accords savoureux…
Servez avec du pain libanais, pita, lavash, etc.
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les libanais qui fêtent le 22 novembre leur fête nationale.
ISCA
20 juillet 2021Une véritable merveille, un incontournable l’été pour les apéritifs. Avec tes jolies recettes, je serais très honorée que tu participes à la prochaine bataille food qui a lieu début août. Je compte sur ton inscription : https://cuisinedisca.blogspot.com/2021/07/annonce-du-theme-de-la-bataille-food92.html.
Patricia Gemelli
20 juillet 2021Merci Isabelle! Je vais aller voir l’annonce du thème! Gros bisous!
Plume et Prose
10 juin 2021Mais quel délice
Patricia Gemelli
14 juin 2021Merci! Bonne semaine
Sana
6 février 2021Mon mezze préféré! pour ma part je préfère seulement coupé l’aubergine pour conserver la texture et la mélanger avec un yaourt nature 🙂
Patricia Gemelli
6 février 2021Les deux possibilités sont délicieuses! Bonne soirée Sana!
Kilomètre-0
21 septembre 2020Ah comme c’est bon et le tien est franchement gourmand 🙂 Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
23 septembre 2020C’est toujours bon ! Bisous.
philippe de Monrivall
25 août 2020haaa! enfin un chef qui ne dit pas qu il faut retiré le germe de l ail …celui ci possede ce qu il faut pour digerer l ail .
selon mes ancetres « cordons bleues .
Patricia Gemelli
27 août 2020Merci pour votre gentil message! Ho vous avez des ancêtres « cordon-bleu » , chapeau!
martine teissier
6 juin 2021IL faut toujours enlever si il y a le germe !
Patricia Gemelli
7 juin 2021Il n’y a pas de loi universelle , chacun fait comme il veut, moi je le retire toujours peut être dans cette recette je ne l’ai pas indiqué mais dans la pratique je le fais. Pour moi c’est plus digeste et évite
le phénomène d’éructation mais comme je vous l’ai dit au début de ma réponse, c’est un choix personnel. Bonne soirée.
Vélaska
23 juillet 2020Vos recettes sont un succès il y a toujours des recettes qui me font envie et ce à n’importe qu’elle heure de la journée. Je suis persuadée que vous auriez un succès fou si vous ouvriez un restaurant. Bravo !
Patricia Gemelli
23 juillet 2020Merci Vélaska! Je vous remercie pour votre fidélité
Valérie MALAFRONTE
28 juillet 2019Merci, c’est vraiment très bon et si facile à faire ! Même sans menthe et avec peu de persil, ça marche. Faisant attention aux calories, je n’ajouterai pas d’huile d’olive. Merci encore!
Patricia Gemelli
28 juillet 2019Bonsoir Valérie, je suis contente que cette recette vous plaise! Oui on peut faire mon calorique si besoin, c’est toujours bon! Belle soirée à vous.
Dodo78
12 juillet 2019Bonjour je ne vois pas la quantité des ingrédients
Patricia Gemelli
13 juillet 2019Bonsoir j’ai vérifié et de mon côté je vois les quantités qui s’affichent
4 grosses aubergines
2 gousses d’ail
Le jus de 2 citrons
De la menthe fraîche
Du persil plat frais
Sel et poivre
2-3 c. à soupe de tahini/tahiné/purée de sésame
De l’huile d’olive
Tony
12 juillet 2019Bonjour.
Et les quantités ?
Merci
Patricia Gemelli
13 juillet 2019Les quantités sont là, vous voyez que il y a beaucoup de commentaires donc les quantités sont bien là.4 grosses aubergines
2 gousses d’ail
Le jus de 2 citrons
De la menthe fraîche
Du persil plat frais
Sel et poivre
2-3 c. à soupe de tahini/tahiné/purée de sésame
De l’huile d’olive
Ben
12 février 2019Les aubergines, c’est un délice. Vivement que la saison revienne !
Patricia Gemelli
12 février 2019Ah oui Ben vous avez raison c’est tellement bon!!! Bonne soirée!
Mary
2 février 2018Miam, un caviar qui m’a l’air délicieux.
Patricia Gemelli
3 février 2018C’est bon et léger! Bon week-end Mary!
Gigi
4 novembre 2017Coucou Patricia !
Je l’ai testé et c’est délicieux et bien rafraîchissant. Merci !!
(Par contre, la cuisson avec mon four a mis beaucoup plus de temps 40 min, je le saurai pour les prochaines fois 🙂
Patricia Gemelli
5 novembre 2017Oh les histoires de four! Le mien me fait en voir de toutes le couleurs! Il faut adapter les temps de cuisson c’est vrai! Passe une très jolie soirée! Gros gros bisousl
Mireille
12 novembre 2016Bonjour, D’abord, merci pour la recette. J’ai deux petites questions.
1) Ça se conserve combien de temps?
2) Est-ce que ça se congèle bien?
Merci d’avance!
Patricia Gemelli
14 novembre 2016Bonjour Mireille, vous pouvez conserver le Moutabal plusieurs jours (certaines personnes le gardent pendant plusieurs semaines, moi je ne le garde pas plus d’une semaine, mais je suis un peu trop obsédée par la conservation des aliments! ) au réfrigérateur en le recouvrant d’un peu d’huile (d’olive pour moi). Vous pouvez aussi stériliser un bocal et le conserver comme une conserve pendant plusieurs mois. Le Moutabal peut être congelé sans problème dans un récipient apte à la congélation. Il faut savoir que parfois la texture des préparations que l’on congèle modifient légèrement leur texture mais c’est normal et ce n’est rien de grave! Bonne journée!
Aurel Bo
30 juin 2016Tu n'as pas l'impression d'avoir fais un copié coller de la recette du livre " l'encyclopédie de la cuisine végétarienne " par hasard………. C'est dommage
Patricia Gemelli
1 juillet 2016Non Aurel, je vois que tu n’as pas lu l’article. Comme je le dis au début de mon article, cette recette m’a été transmise par mon amie Silvina qui habite en Italie et selon elle c’est une recette de famille car son mari est d’origine libanaise. Quand je « copie » ou j’adapte des recettes d’un livre ou magazine ou autre support je cite toujours mes sources. Avant d’agresser ou d’accuser les gens il faut bien lire. Bonne journée.
Disons Hunders
20 juin 2016Voilà bien ici la recette traditionnelle, merci Patricia. Guillaume, au lieu de cracher ton fiel à la con, donne nous ta version de la recette s'il te plait, et sois positif une fois dans ta vie, tu peux aussi démissionner d'Orange, tu seras de meilleure humeur.
Patricia Gemelli
20 juin 2016Merci Disons Hunders! Je ne sais pas pourquoi parfois il y a des gens qui transforment un moment de partage sympa et virtuel comme le fait de partager une recette de cuisine, en sujet de discorde et de haine, alors que la cuisine est un superbe moyen pour rassembler! Merci de votre soutien! Patricia.
Marianna
29 juillet 2015Merci pour la recette !
Patricia Gemelli
29 juillet 2015Merci de ta visite Marianna! Raconte moi si tu la fais! 🙂
sarah
10 juin 2015recette faite, c’est excellent!
Patricia Gemelli
11 juin 2015Merci Sarah!! Je suis contente de savoir que tu as fait la recette et surtout qu’elle te plaît! Belle journée ensoleillée!!!
Guillaume Damville
15 mars 2015ouai p c'est çà miam miam, c'est facile
Patricia Gemelli
15 mars 2015Merci de votre message monsieur et surtout de ne pas avoir eu des propos agressifs comme dans votre message précédent!
Guillaume Damville
15 mars 2015votre histoire de mixeur c'est des conneries. Va voir a beyrouth si les mecs ont des mixeurs. Descendez de votre nuage les mecs. Péteux d'occidentaux
Patricia Gemelli
15 mars 2015Bonsoir Guillaume, j’aurais pu effacer votre message violent mais… je préfère vous répondre. Je suis chez moi, c’est un blog de cuisine et de partage, alors si vous avez des problèmes, allez déverser votre haine des occidentaux ailleurs mais pas chez moi. Bonne soirée monsieur.
Morice
16 avril 2017Guillaume… ça sonne pas très occidentale ça dis donc… remarque, des orientaux comme toi, malheureusement pour les vrais , il y en a plein la Syrie! Joyeuse Pâques l’ami
Oscar Foulard
23 octobre 2018Les Occidentaux t’emmerdent, connard !!!
Patricia Gemelli
23 octobre 2018Vous savez Oscar, les gens qui viennent laisser des commentaires de haine , agressifs et violents comme ce Guillaume et Aurel, devraient utiliser leur temps à faire des visites chez des psy et non venir déverser leur négativité chez moi ou chez des gens qui veulent partager des moments de cordialité! Merci pour votre soutien!
Marouflette
24 septembre 2014Quelle belle présentation ! je vais essayer d’en faire un jour ! par contre où achètes-tu le tahini?
Bonne journée 🙂
Patricia Gemelli
24 septembre 2014Merci Marouflette! Le tahini ou crème/purée de sésame est vendu dans tous les magasins bio ou épicéries orientales. Plusieurs marques le font: Perl’Amande, Jean Hervé. Certains supermarchés le font aussi, il faut aller voir au rayon bio. Bonne soirée à toi aussi!
Agathe Hélion
24 septembre 2014J'adore ça ! Merci pour le partage !
Patricia Gemelli
24 septembre 2014Le plaisir est pour moi! Merci Agathe pour ton message et ta visite! A bientôt!
Michel Jammet
22 mai 2014Je vais le faire c'est appétissant.
Patricia Gemelli
15 juin 2014Merci! désolée, je réponds maintenant car certains commentaires du mois de mai me sont parvenus maintenant, suite à un problème technique. MErci de ta visite!
Michel Jammet
22 mai 2014Je vais le faire c'est appétissant.
Camille Gsell
5 mai 2014miam miam
gridelle
19 avril 2014quelle magnifique recette apéritive!
Patricia Gemelli
19 avril 2014Merci Gridelle c’est super bon! Bises!