Ajlouk
L’ajlouk est une entrée (kemia) de la cuisine du Maghreb à base de courgettes ou d’aubergines cuites à la vapeur ou grillées.
Elle fait partie du menu traditionnel du Sukkot ou Succot ( חַג הַסֻּכּוֹת) « Fête des Cabanes », des communautés séfarades marocaines et tunisiennes. C’est un plat facile à réaliser , frais et parfumé!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation 15 min/ Cuisson 15-20 minutes/ Réfrigération: 1 heure4 courgettes allongées 1/2 poivron rouge 3 gousses d’ail 1 poignée de coriandre fraîche 1/2 c. à c. de harissa 1 filet d’huile d’olive (facultatif) 1/2 c. à c. de cumin en poudre 1/2 c. à c. de carvi en poudre Le jus d’un citron Sel et poivre |
Les quantités des épices et de harissa sont à modifier selon vos préférences. En ce qui me concerne, j’ai fait un petit bol pour moi sans piment et sans huile.
La Préparation
Faites cuire les courgettes avec ou sans peau avec le poivron à la vapeur pendant environ 15 min
Hachez les courgettes grossièrement et laissez refroidir pressant à la main pour qu’elles rendent le plus d’eau. Enlevez la peau du poivron.
Ecrasez les courgettes et le poivron avec une fourchette.
Ajoutez le jus de citron, les épices, la harissa et l’ail haché. Mélangez bien.
Parsemez de coriandre fraîche ciselée. Salez et poivrez.
Gardez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Dégustez frais sur des tranches de pain ou pourquoi pas à la fourchette!
Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata du blog Le blog de Cata dans une nouvelle édition de son #CataCookingChallenge06. Ce mois-ci la marraine choisie est Samar du blog “Mes inspirations culinaires“.
Elles nous proposent de voyager en Afrique du Nord à travers les cuisines : algérienne, berbère, égyptienne, libyenne, malienne, marocaine, mauritanienne, nigérienne, soudanaise, tchadienne, tunisienne, sénégalaise et cuisines des pays du Maghreb. Les régions françaises pour ce mois de juin sont: Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Par la même occasion, cette recette participe à Cuisinons de saison organisé par ma chère Cloclo. L’ ingrédient de saison ici est la courgette.
8 Comments
plaisiretequilibre
Une entrée pleine de fraîcheur ! Tout ce dont j’ai envie en ce moment ! Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Je comprends car il fait tellement chaud!!!! Gros bisous Laurence!
Marlyzen
Frais, parfumé, coloré, épicé, pimenté (pour moi)… tout ce que j’aime ! Avec du bon pain frais, c’est à tomber !
Patricia Gemelli
Merci!!! Oui bien sûr que la harissa est irremplaçable c’est juste que moi je ne peux pas en consommer.
gut
Eh bien voilà encore une belle découverte pour cuisinons de saison et pour moi !! Je ne connaissais pas ! je vois que tu utilises du carvi, il y a un moment que je veux en acheter pour y goûter ! faudrait que j’y pense !! merci ma patty ! gros bisous
Patricia Gemelli
C’est la première fois que j’utilise le carvi! C’est proche de l’anis et le fenouil très bon! Gros bisous ma Cloclo et belle soirée !
Catalina
très parfumé ton plat ma Patty, c’est léger parfait sur ce temps chaud
merci pour cette jolie recette
gros bisous
Patricia Gemelli
Oui ma Cata j’ai fait une version sans piment pour moi et j’ai tout mangé ! Car cette canicule me rend folle jajaja Gros bisous!!!!