Galettes de Pommes de Terre
Bramborak / République Tchèque
Ces galettes de pommes de terre sont le plat le plus populaire à Prague. Vous le verrez sur tous les menus. Il s’agit d’une galette de pommes de terre assaisonnée à l’ail, au cumin et à la marjolaine, que l’on sert sous différentes formes (crêpe, dans le plat et même farci de fromage, de lardons, de chou “zeli” ou de choucroute).
Lorsque l’on ajoute du poulet, les tchèques l’appellent un « Baron ». Ces galettes sont aussi accompagnées de sauce Tatarska. C’est un plat copieux servi à la fin d’une nuit arrosée au centre ville de Prague ou au cours d’une soirée foot entre amis que l’on accompagne de bière. J’ai trouvé la recette sur ce site spécialisé.
J’ai donc réalisé cette recette en sandwich en m’inspirant de différentes photos trouvées sur le net. Voici un site consacré aux bramborak.
Les Ingrédients
Pour les galettes4 pommes de terre 1 oeuf 1 peu de lait de la farine 2 c. à s. de marjolaine 2 gousses d’ail hachées Du cumin Sel, poivre, et persil |
Sauce Tatarská omáčka 100g de mayonnaise 4 cuillerées de yaourt blanc 2 cuillerées de vin blanc quelques cornichons un oignon du sucre Sel
|
Pour la garniture / Pour 1 sandwich 1 poignée d’allumettes fumées (ou de tofu fumé pour une version végétale) 2 grosses c. à s. de choucroute (ici alsacienne au Riesling) Pour la salade (facultatif) 2 grosses tomates 100g de roquette De l’huile d’olive Sel poivre
|
La Préparation
Râpez les pommes de terres crues (épluchées) et l’ail. Dans un bol mélangez l’œuf, la farine (un petit peu, juste histoire de coller le tout), les épices et le lait. Formez une boule avec le mélange. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et formez des galettes en écrasant la pâte. Faites cuire en retournant les galettes pour les faire cuire des deux côtés. Réservez.
Mélangez le yaourt avec le vin, émincez l’oignon et le concombre, ajoutez tout et mélangez bien. C’est tout!
Pour gagner du temps: J’ai utilisé des galettes de pomme de terre surgelées que j’ai saupoudrées de cumin et de marjolaine.
Faites cuire les galettes de pomme de terre « maison » ou achetées. Réservez.
Faites dorer les allumettes fumées (ou les allumettes de tofu) dans une poêle chaude avec ou sans matière grasse.
Pressez la choucroute pour enlever l’excès de liquide.
Tartinez les galettes avec la sauce Tatarská omáčka.
Disposez sur une des galettes la choucroute (ici froide mais si vous préférez, vous vous pouvez la réchauffer).
Distribuez les allumettes dessus.
Saucez et terminez avec la deuxième galette.
Servez avec une petite salade de roquette et tomates et un petit bol de sauce.
Cette recette participe à Cuisinons de saison de ma chère Cloclo. Les deux ingrédients de saison ici sont la pomme de terre et le chou blanc.
Avec cette recette j’accompagne également mon amie Cata qui organise le #CataCookingChallenge04. Pour ce mois d’avril il faut réaliser une recette d’Europe de l’Est et Centrale et/ou de 2 régions de France :Franche-Comté, Bourgogne.
18 Comments
Isabelle
C’est sacrément gourmand. Je vais tester!
Merci pour cette belle découverte
Patricia Gemelli
Tu vas voir c’est super bon! bisous Isabelle!
Carole
Je salive devant ta recette, comme c’est appétissant !
Bonne soirée, bisous.
Patricia Gemelli
Merci ma Carole!!! Gros bisous!!!
la nonna
je dis ouiiii
la nonna
je dis oui ouuiiiiii
Patricia Gemelli
jajajaj tu me fais rire Marie!!!Bisous!
Patricia Gemelli
Alors tu peux venir partager avec moi!!!
Brigitte / Les filles à table
Miam que tes photos sont gourmandes !! Ma fille est allée à Prague et m’a dit qu’elle avait super bien mangé (elle est aussi gourmande que sa maman …). Merci ma Patty pour cette belle recette, gros bisous
Patricia Gemelli
Ohhhh elle a de la chance! J’aimerais moi aussi aller à Prague il paraît que c’est superbe! Gros bisous ma chérie!
Marlyzen
Oh la la, comme c’est gourmand ! Des galettes de pommes de terre farcies à la choucroute (entre autre)… pas besoin d’une nuit arrosée pour engloutir tes bramborak, j’adore !
Patricia Gemelli
Tu me fais rire!!! Tu as raison pas besoin d’une soirée arrosée même avec un verre de lait c’est bon! Gros bisous!
La tendresse en cuisine
C’est fou ça, je viens de sortir de table super tard, je suis pleine et j’ai encore faim en voyant ta recette ! C’est fou cet effet que tu me fais ! Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
jajajaja merci ma Sophie! J’ai rajouté les allumenttes de tofu fumé comme ça tu peux manger sans problème! Gros bisous !
Catalina
oh my good, … je t’ai déjà envoyé un commentaire mais je crois qu’il n’est pas arrivé j’étais en voiture.
j’ai vu et mangé des galettes de pommes de terre à Praque mais ton sandwich est a tomber par terre 🙂
merci pour cette jolie création Patty,gros bisous et bon dimanche
Patricia Gemelli
Ohhhh tu es allée à Prague! J’aimerais tellement! Merci pour ton message ma Cata! Gros gros bisous!
gut
Hummm ! c’est super ça ! Je trouve ce plat vraiment top présenté ainsi avec de la choucroute ! De quoi faire un excellent repas car ce plat contient vraiment plein de choses que j’aime !! Merci de ce délicieux partage qui va venir illustrer à merveille le chou !! Gros bisous ma Patty, passe un bon dimanche !
Patricia Gemelli
Merci ma Cloclo je suis très contente d’apprendre que tu aimes ma recette! Passe un bon dimanche toi aussi! Ce soir c’est pizza pour regarder les résultats! Je n’ai pas encore voté!