/Gratin de Pâtes Albanais

Gratin de Pâtes Albanais

Print Friendly, PDF & Email

Patiçe me Beshamel

Ce gratin de pâtes est un plat récurrent dans tous les foyers albanais. Selon ce que j’ai lu sur différents sites, les enfants l’adorent et je comprends pourquoi! Cette recette est facile à réaliser et peu onéreuse, idéale pour nous réchauffer en hiver. J’ai suivi la recette de ce site albanais.

Pour 6-8 portions / Préparation: 15 min / Cuisson: 40 min

500 gr de spaghettis

450 ml de lait entier

4 oeufs fermiers

200 gr de fromage de chèvre (type feta)

200 gr de fromage type Abondance, Beaufort, Comté

Sel

Poivre

Pour la Béchamel

1 cuillère à soupe de beurre

2 cuillères à soupe de farine

350 ml de lait entier

Sel

Poivre

 

 


1 Faites cuire les pâtes al dente (environ 8 minutes)

2 Pendant ce temps préparez la béchamel: faites fondre le beurre, incorporez la farine en remuant, versez le lait sans vous arrêter de remuer pour éviter la formation de grumeaux. Salez et poivrez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit bien épaisse. Retirez du feu.

3 Dans un bol, battez les oeufs en omelette, incorporez les 450ml. de lait, un peu de sel et de poivre. Ajoutez le fromage de chèvre émietté. Réservez.

4 Beurrez un plat à gratin et placez les spaghettis, ensuite versez dessus la préparation à base d’oeufs et de fromage. Couvrez de béchamel à l’aide d’une spatule. Poivrez et parsemez de l’autre fromage (ici Abondance) râpé.

5 Enfournez pendant 25 min à 200°C (th 7).

      

Les fromages traditionnels de la recette albanaise

La recette albanaise traditionnelle utilise les fromages « djathë dhie » et le « djathë kaçkavall » un fromage de vache ou de brebis à pâte cuite pressée comme le sont les fromages français Abondance, Beaufort, Gruyère, Comté jeune.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer l’Albanie qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !