Salade de Pâtes
Je suis dans ma période « salades » et c’est parfait pour l’été. Les salades que je vous propose sont riches en ingrédients, telle cette salade de pâtes. Elles peuvent donc être servies comme plat principal et pas seulement comme accompagnement.
En Italie les salades de pâtes sont un classique. Vous pouvez les agrémenter suivant vos préférences. De même en Argentine de par nos racines italiennes elles sont très appréciées.
Je dépose donc ici ici une version que j’ai préparée pour un dîner avec des amis argentins qui sont venus nous rendre visite.
Ils ont tellement aimé que j’ai voulu la partager avec vous. C’est simple et tellement bon!
Ingrédients
Pour 4 personnes
400g de petites pâtes (ici coquillettes) 80 g d’olives noires dénoyautées 150 g de tomates séchées à l’huile d’olive, émincées 200g de maïs sans sucres ajoutés 2 c. à s. de câpres ou plus 1 bocal de coeurs d’artichauts nature ou à l’huile 60g de légumes grillés à l’huile ou de poivrons grillés 150g de parmesan ou de grana padano, coupé en petits dés Un filet d’huile d’olive De la mayonnaise à souhait Persil, basilic et ciboulette frais 4 c. à s. de sauce pesto du commerce (facultatif) |
Préparation
1 Faites cuire les pâtes « al dente ». Réservez.
2 Hachez grossièrement les olives et les artichauts.
3 Dans un bol mélangez les pâtes refroidies avec les olives, le maïs, les artichauts, les légumes grillés, les câpres, les tomates, et le fromage.
4 Versez un filet d’huile d’olive et ajoutez la mayonnaise (la quantité dépend de vos envies)
5 Parsemez de basilic et ciboulette et incorporez le pesto si vous avez choisi de l’utiliser.
Buon appetito!
6 Comments
Marion
Nous aussi, on adore les salades de pâtes à la maison en été bien sûr mais aussi tout le reste de l’année ! Ta version est bien gourmande et riche en saveurs.
Patricia Gemelli
Merci Marion! C’est facile et tellement simple! Gros bisous!
Kilomètre-0
J’adore ta salade et ton assiette mais ça, je te le dis à chaque fois que tu la sors. Ne la casse pas :PPPP
Avec toi, je découvre la fraicheur de la mayonnaise dans les salades d’été, je me souviens de ta couronne de pommes de terre estivale, je l’avais mangé par fortes températures et oui, elle était hyper fraiche. Je n’aurais pas parier 1 € si on me l’avait proposé 🙂 Gros bisous, à très vite, j’ai bien noté que je t’appellais quand ce serait plus calme. Les vacances approchent à grands pas
Patricia Gemelli
Merci !!!! Cela me fait très plaisir quand tu parles de mon assiette jajaja j’en ai deux et je les aime aussi! Je n’ai pas beaucoup de vaisselle pour présenter mes recettes mais ces deux assiettes ont la côte jajaj. Oui tu as raison, les salades argentines d’inspiration italienne utilisent beaucoup de mayonnaise et la couronne dont tu parles c’était le Pan de Atún , je pense que j’avais apporté chez Sophie de la Tendresse en Cuisine et qui a fait sensation et beaucoup d’adeptes! Une recette tellement simple et rustique ! Je te fais de gros bisous ma Martine et j’espère que vous allez super bien! Et oui on se reparle quand le moment sera propice, pas de pression . Belle soirée à vous deux!
Yvoury
Super.
Demain j essaie
Patricia Gemelli
Bonjour Carine, j’espère que vous aimerez la salade, elle est parfaite pour cette période et vous pouvez ajouter d’autres ingrédients suivant vos préférences (asperges, en bocal ou frais, céleri, palmiers etc). Bonne semaine!