Gratin de riz aux brocolis Amish15
Alimentation et Religion,  Cuisine du Monde,  Cuisine pour une vie saine,  Cuisine Saine Pour Enfants,  Gratins, Flans, Soufflés,  Légumes, accompagnements et sauces,  Riz, Polenta et autres féculents,  Végétarien

Gratin de Riz au Brocolis

Recette Amish

Ce gratin de riz aux brocolis est une recette traditionnelle amish très  appréciée lors des froides journées d’hiver. Vous pouvez utiliser du brocoli surgelé, de la crème de champignons en boîte du commerce et, pour ma version végétarienne, j’ai remplacé les dés de poulet de la recette originale par du faux -poulet que vous trouverez sans difficulté dans le rayon frais des produits végétariens en grande surface ou en épicerie bio et/ou vegane. En faisant cette recette je pense à Velaska, une lectrice fidèle et fan de la communauté amish.

La Recette

Pour 4 personnes / Préparation: 15 min/ Cuisson: 40 min

600g de brocolis (ici surgelés et cuits à la  vapeur de préférence)

1 boîte  de crème/velouté  de champignons (20-30cl)

300g de riz blanc cuit

200g de cheddar râpé

1-2 barquettes d’émincés de soja ou d’autre substitut de poulet 

De l’huile de cuisson

4 cuillères à soupe de craquelins ou crackers

3 cuillères à soupe de beurre fondu

Sel et poivre

Etapes

1 Préchauffez votre four à 180°C ( th. 6). Beurrez un plat à gratin (ou des plats individuels). Placez les craquelins dans un sac de congélation et réduisez-les en miettes à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Réservez.

2 Faites cuire le brocoli comme indiqué sur l’emballage (si vous utilisez du brocoli frais, faites les cuire à l’eau bouillante pendant 5 min.

3 Faites revenir les émincés de faux poulet dans une poêle chaude avec un filet d’huile pour les colorer. Réservez.

4 Dans un bol, mélangez les brocolis et le riz cuits, les émincés de faux poulet, le cheddar râpé et la crème de champignons. Remuez bien pour tout intégrez puis, salez et poivrez.

5 Versez cette préparation dans le plat à gratin (ou répartissez-la dans les plats individuels) Parsemez le gratin de la « chapelure » de craquelins et versez dessus le beurre fondu.

6 Enfournez jusqu’à ce que le haut soit doré (environ 20 min).

Vous pouvez également réaliser cette recette sous forme du magnifique riz croustillant iranien: le Tahdig, qui sera plus léger en matière grasse. Pour réaliser ce gratin sous cette forme, vous devrez juste suivre les instructions sur la recette du Tahdig et enlever la crème fraîche!

Print Friendly, PDF & Email

16 Comments

  • Kilomètre-0

    C’est un très joli plat. Après mon tour du monde, je n’en peux plus du riz mais avec de la semoule, ca doit marcher. J’ai dû manger du riz pour deux ans là :PPP
    Tu cuisines toujours bien et toujours gourmand. Merci ma Patty pour tes bonnes idées 🙂 Bisous bisous

  • Sophie

    Coucou ma Patty,
    je t’ai laissé un message sur ta belle recette amish la dernière fois que je suis passée sur ton blog et je ne le vois pas. C’est normal ? J’ai cherché aussi à aller sur vegan vert et là je ne trouve plus le blog… Tout va bien ? Gros bisous

    • Patricia Gemelli

      Coucou ma Sophie, je viens de récupérer ton premier commentaire car je n’avais pas été prévenue de ton message, désolée je sais que je ne suis pas douée en informatique mais parfois l’informatique fait aussi des trucs bizarres cela me rassure jajajaja. Pour vegan vert tu le sais déjà, Michel s’en occupe, ils ont oublié de nous redemander de renouveler le nom du domaine, je pense que cela va être fait dans les prochaines heures! Gros bisous ma Sophie!

  • Marlyzen

    Coucou Patty, je ne connais que trop peu la cuisine amish, merci pour cette belle recette, j’adore le riz (j’en mange chaque semaine) ainsi que les brocolis donc ton gratin a tout pour me plaire, c’est sain et copieux, un plat complet comme on les aime !
    Bises et belle année 2020, il n’est pas encore trop tard pour te souhaiter le meilleur, santé, bonheur et gourmandises bien sûr !

    • Patricia Gemelli

      Coucou Marlyzen, Comme je suis fascinée par cette communauté et que j’ai une lectrice qui adore aussi et me demande tout le temps des recettes, je me fais plaisir à préparer certains plats traditionnels. c’est une cuisine très riche, il n’y a pas de “diet” chez les amish et ils sont en parfaite santé!!! Si tu veux d’autres recettes amish tu en trouveras plusieurs sur mon blog! Gros bisous et bonne soirée!

  • Sophie

    Quelle bonne recette je pense que je vais l’adapter en version keto végétale. Cette combinaison me parle vraiment bien. La dernière fois que j’ai fait une recette amish c’était un gâteau au café qui était si simple et pourtant délicieux. Je pense qu’ils doivent savoir comment bien se nourrir . Bisous ma Patty et merci pour ce joli partage

    • Patricia Gemelli

      Ah oui les amish savent bien se nourrir! ils mangent gras, pas diet et pourtant ils sont un cas d’étude pour les scientifiques du fait de leur superbe santé! Il paraît que c’est à cause de l’activité physique et du mode de vie moins stressant! J’aimerais bien connaître ta version kéto !!!! Gros bisous ma Sophie.

  • Vélaska

    Géniale ! une autre recette de la communauté amish qui est ma préférée ! Merci beaucoup pour la recette en plus j’aime bien les ingrédients sauf les végétaux qui remplace la viande je n’en ai pas encore goûter. Mon classeur ne demandais que ça à ce que cette recette soit introduit dedans.
    Je connais pas les aliments version végétarien car je mange de la viande mais j’essaierai une fois voir ce que ça donne, sinon je mettrai les vrais aliments. J’essaierai de m’imposer au moins dans un premier temps un jour végétarien par semaine pour commencer pour ne pas tomber malade d’un coup.
    A bientôt pour des nouvelles recettes à suivre…

    • Patricia Gemelli

      Je suis ravie de vous lire Vélaska. Il faut trouver les bons ingrédients pour remplacer les viandes, il y en a de bons et de moins bon! Si un jour vous le voulez je pourrais vous conseiller. C’est parfait de commencer par un jour par semaine! Et n’ayez pas peur vous ne tomberez pas malade au contraire, le régime végétarien est bénéfique pour la santé, moi j’étais la plus carnivore des carnivores, jamais de légumes et maintenant vous voyez!!! Ce que j’aime beaucoup ce sont 2 marques de steaks hachés vegan que j’achète pour me faire de burgers et ils sont super bons! Bon week-end et merci de votre visite!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights