Gratin Provençal de Doubeurre
Un peu d’histoire!
Avant de partager avec vous ma nouvelle recette de gratin provençal de doubeurre, j’aimerais vous raconter une histoire de fruits et légumes! Dans la Bible, la mythologie et l’imaginaire antique, la nourriture issue de la terre a toujours été considérée comme ce qu’il y a eu de plus bénéfique pour l’homme.
Plus tard, Catherine de Médicis a également œuvré à la reconnaissance des fruits et légumes. Cette reine, parfois mal comprise, a redonné aux fruits et légumes leur place de choix en introduisant, depuis sa Florence natale, des légumes tels les brocolis, artichauts et haricots, sans oublier les fruits, pour confectionner des pâtisseries et autres gourmandises sucrées, qui demeurent aujourd’hui des classiques de la gastronomie française.
Ce sont donc les cuisiniers florentins, qui possédaient un goût immodéré pour les légumes et les fruits, qui ont enrichi la cuisine française. Mais au fil du temps, les mets carnés ont gagné du terrain et se sont invités de plus en plus à la table des familles aisées au détriment des produits végétaux qui, eux, se sont vus relégués dans le rôle d’accompagnement.
Quant aux fruits, ils ont perdu leur place primordiale dans les menus face aux concurrents industriels qui envahirent les étals à partir des années 60.
Au-delà du cliché de « la soupe fait grandir », ou bien même d’un effet mode pour la nourriture végétale, sans gluten ou crue, il n’existe plus de doute concernant les bienfaits des fruits et légumes.
Une cascade d’études scientifiques démontre leurs rôles bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies, faisant d’eux les vecteurs d’une bonne hygiène de vie.
Beaucoup plus accessible que la littérature des experts, la chaîne YouTube « Graines de Savoir » présente, de manière très simple et ludique, les bénéfices d’une consommation quotidienne de fruits et légumes. Alors si vous êtes comme moi passionnée par le végétal et souhaitez en savoir plus, allez jeter un petit coup d’œil aux vidéos! Il existe également une page facebook et un compte twitter.
Maintenant, à table ! Dans ce contexte de retour aux produits naturels, je vous propose aujourd’hui une recette à base de légumes délicieuse et aux accents provençaux. Les marchés de cette exubérante région regorgent de fruits et légumes tout au long de l’année!
Ce gratin de courge et de courgettes à la crème et aux herbes fraîches dont voici la recette, est tout simplement délicieux!
Les Ingrédients
Pour 4 personnes / Préparation: 30 min / Cuisson: 60 min700g de courge doubeurre (butternut) 250g de tomates 1/2 botte d’oignons nouveaux (ou 1 jaune et 1 blanc) 6 c. à s. d’huile d’olive + pour le moule 4 brins de thym 1 brin de romarin Sel et poivre 4 courgettes longues 20cl de crème fraîche 150g de gruyère ou comté râpé Noix de muscade râpée 3 oeufs fermiers |
La Préparation
1 Retirez la peau de la courge , ôtez les graines et les filaments et coupez la chair en dés. Ebouillantez les tomates et retirez la peau, coupez-les en morceaux. Retirez le vert des oignons et émincez-les.
2 Faites revenir les oignons dans 2 c. à s. d’huile d’olive chaude dans une poêle.Lavez les herbes et ajoutez-les dans la poêle avec les dés de courge et les morceaux de tomates.
Salez et poivrez, puis laissez cuire pendant une vingtaine de minutes sans couvrir.
3 Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Dans une autre poêle (grande) versez le reste d’huile d’olive et faite-y dorer les rondelles de courgettes.
4 Préchauffez le four à 180°C (th 6). Retirez les herbes et mixez la préparation de courges et tomates, incorporez la crème fraîche et le fromage. Salez, poivrez et assaisonnez avec la noix de muscade.
5 Battez les oeufs et incorporez-les à la purée. Huilez un plat à gratin et tapissez le fond de rondelles de courgettes. Couvrez de purée de courge. Alternez les courgettes et la purée en terminant par une couche de purée de courge. Faites cuire 40 min au four.
Pour gagner du temps…
Vous pouvez utiliser des rondelles de courgettes surgelées (congelées par vos soins, c’est encore mieux !).
20 Comments
Marlyzen
Tu as raison, les bienfaits des légumes sont connus et reconnus et surtout, c’est tellement bon ! Un gratin bien à mon goût, merci pour la petite histoire 🙂
Patricia Gemelli
Merci à toi!!! Et sincèrement c’était super bon! Gros bisous!
La tendresse en cuisine
Merci pour l’adresse de de la chaîne de ce savoir à comprendre et à apprendre et pour cette merveilleuse recette, on sent bien qu’il est délicieux ce gratin provençal. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
Michel et son fils qui aiment les plats carnés ont adoré vraiment! Gros bisous ma Sophie!
Isabelle
Un gratin gourmand qui me conviendrait tout à fait pour un diner
Bisous
Patricia Gemelli
Merci Isabelle! Bisous!
la cuisine de poupoule
Un très beau gratin plein de saveurs que tu nous présente
Bon dimanche
bises
Patricia Gemelli
Bonne soirée à toi Christelle!Bisous
Marion
Ton gratin est magnifique ! Parfait pour un week-end pluvieux comme en ce moment !
Patricia Gemelli
jajaja et après une bonne sieste!!!!
Cuisiner en paix
Ton gratin me plait beaucoup ma Patty.
On a encore des courgettes, il faut que je le fasse.
Bon week-end, bisous.
Patricia Gemelli
Tu sais? Michel n’est pas très courgettes mais il a tellement aimé! Et mon beau fils qui adore la viande a adoré aussi et est parti avec son doggy bag jajaj. Gros bisous ma Carole!
Martine
J’aime vraiment ton gratin. Je suis d’accord avec toi sur le végétal. A une époque, les gens n’avaient pas assez d’argent pour manger de la viande tous les jours si bien qu’elle est devenue symbole d’un niveau de vie, d’une valeur ajoutée. Par ailleurs, les légumes cultivés en serre disponibles 365 jours sur 365 ont fait le reste. Heureusement, ils sont réhabilités et c’est tant mieux. Je trouve que gustativement, on peut faire de chouettes recettes avec des fruits et légumes
Merci du partage
Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
Oui, je suis d’accord avec toi et depuis que je suis végétarienne je découvre (je pourrais dire redécouvre mais surtout je “découvre”) tellement de légumes, car avant ils ne faisaient presque pas partie de mon régime! Belle soirée à toi ma Martine!
gut
Si je ne peux pas me passer de viande et de poisson, je ne peux pas non plus me passer de légumes ! Ils sont systématiquement invités à ma table à tous les repas ! ce gratin m’aurait bien plu mais avec une petite grillade ! Bisous ma Patty !
Patricia Gemelli
jajaja je comprends ma Cloclo je n’oublie pas ma vie de carnivore totale! Et les grillades argentines mon Dieu! Gros bisous et belle soirée à toi!
laura
qu’il a l’air bon ce gratin !
Patricia Gemelli
Oui Laura c’est délicieux! Bises!
Catalina
ton gratin c’est un plat complet et délicieux
bravo ma Patty pour cette introduction culturelle si plaisante
gros bisous
Patricia Gemelli
il a eu beaucoup de succès ce gratin! Moi je ne croyais pas qu’il plairait à Mishu!!!! Bisous ma Cata!