Sandwich Muffuletta
(Nouvelle Orléans)
Malgré son nom italien, le sandwich “muffuletta” est originaire de la Nouvelle-Orléans. Et pour cause, le muffuletta est un pain sicilien au sésame, proche de la focaccia. Par extension, mufuletta désigne le sandwich en question.
Il a été crée par des immigrants siciliens qui tenaient un marché dans le quartier français.
Pour la pause déjeuner, ils se retrouvaient à l’épicerie où ils achetaient du pain, des charcuteries variées, du fromage et des salades aux olives.
N’étant pas très pratique à manger, dans les petits stands de marché, l’idée de placer touts ces ingrédients dans deux moitiés de pain, rendait la consommation beaucoup plus facile!
Le sandwich muffuletta était né! En France vous pouvez utiliser la ciabatta (à la place du pain sicilien), ce pain que l’on trouve dans la plupart des supermarchés et dans certaines boulangeries.
Ici, je l’ai badigeonné d’huile d’olive et je l’ai saupoudré de graines de sésame.
Ingrédients
Pour la garniture1 pain type ciabatta Tranches fines de salami italien Tranches fines de mortadelle Tranches fines de fromage provolone
|
Pour la marinade 50g d’olives noires et vertes dénoyautés Quelques olives farcies au poivron rouge 1/2 branche de céleri 1 petit morceau de carotte râpée 1 oignon nouveau 1/2 gousse d’ail hachée 1 c. à s. de câpres 1 c. à s. de jus de citron Origan Persil De l’huile d’olive 2 c. à s. de vinaigre de vin rouge 1 c. à s. de ou de vinaigre balsamique Du poivre |
Les quantités dépendent de votre gourmandise, n’oubliez pas que la charcuterie italienne est traditionnellement coupée en tranches très très fines. Si vous ne trouvez pas du provolone remplacez-le par un autre fromage italien (pecorino, parmesan, taleggio, fontina, scarmozza).
Préparation
Dans un bol faites mariner pendant 2 heures: les olives grossièrement hachées, la carotte râpée, le céleri en petits dés, l’ail, l’oignon émincé, le persil haché, l’origan, les câpres, le jus de citron, un peu d’huile d’olive, les deux vinaigres et le poivre.
Coupez le pain en deux dans la longueur et badigeonnez l’intérieur avec l’huile aromatisée de la marinade.
Garnissez chaque moitié de pain d ‘un peu de légumes marinés préalablement égoutté.Déposez ensuite les tranches de salami, de mortadelle et de provolone.
Refermez le sandwich, filmez et placez-le au frais au moins 1/2 heure avant de le consommer.
Avec cette recette je m’associe pour la deuxième fois à mon amie Cata qui a eu l’idée de créer le #CataCookingChallenge11 pour lequel les participants doivent concevoir une ou plusieurs recettes inspirées de la cuisine d’un pays ou d’une région .Pour le mois de novembre elle nos emmène vers l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale.
20 Comments
Toque de Choc !
ce n’est pas la charcuterie que je préfère mais j’aime bien le sandwich pour tous les légumes qu’il y a dedans !
Patricia Gemelli
Oui avec ces légumes marinés c’est très bon! Bises
plaisiretequilibre
Redoutable ce sandwich ! Il a l’air tellement bon ! Et depuis que j’ai mangé tous tes petits sandwichs chez Sophie, tu me donnes vraiment envie d’en faire plus souvent. Gros bisous Patty, à bientôt
Patricia Gemelli
jajaja maintenant j’ai la réputation de madame sandwich dans notre blogosphère! Merci pour ton message Laurence! On aura l’occasion de partager d’autres sandwichs j’espère … Bisous.
Marlyzen
La pro des sandwiches 🙂 Oh la la, encore une version des plus appétissantes, la composition me plait terriblement, couleurs et saveurs, un régal !
Patricia Gemelli
Jajaja ça me plaît “la pro des sandwichs” ☺️ Merci!
sotis
toi et tes sandwiches tu me donne envie de croquer dedans à chaque fois et en plus tu me fais voyager, merciiii!!!! gros bisous
Patricia Gemelli
Jajaja oui je sais que je suis trop fan des sandwichs mais c’est surtout à cause de Sophie qui a commencé à me dire qu’il fallait que je publie mes sandwichs! Celui qui se sacrifie est Michel il les mange tous!!! Gros bisous!!!
pascale
oouahh ! cela donne envie de la manger! bravo pour toutes vos recettes! me gustan todas. Felicitaciones ! lo estoy comiendo con los ojos !! hihihi!
Patricia Gemelli
Merci Pascale, c’est vrai que c’est un sandwich qui donne envie! Gracias por sus ponderaciones Pascal! Hasta pronto jajajaj
Carole
C’est une merveille ce sandwich.
Tu es ma référence pour faire plaisir à mon époux.
Bonne soirée, bises.
Patricia Gemelli
Quel honneur Carole!!! Il faudrait que nos époux se rencontrent alors pour une soirée “sandwich”! Bisous!
Brigitte / Les filles à table
Tu as le don de nous faire saliver avec tes superbes sandwichs !! J’en veux !! Je te pique la recette …. Gros bisous et très bonne soirée Patty
Patricia Gemelli
Merci ma Brigitte! Décidément! Vous mes copines blogueuses vous me faites tellement plaisir à me dire que je suis la spécialiste des sandwichs! C’est Sophie qui a commencé avec cette rumeur jajaj Gros bisous!
Rosa
Idéal mientras vemos la tele,
me encantan este tipo de bocadillos,comeria todos los dias jajajaja.
Besos mil
Rosa
Patricia Gemelli
Siiii mi Rosa querida! A pesar que los médicos dicen que no hay que comer delante de la tele para mi es lo mejor !!!! Siempre lo he hecho y lo hago aun jajaja Besossss
Catalina
Comme il est beau ton sandwich ma Patty d’amour et quelle belle histoire tu nous raconte, j’adore
merci beaucoup 🙂 si tu peux rajouter le lien de mon blog et du défi ça sera top 🙂
as-tu réussi a retrouver tes commentaires perdus?
je t’embrasse très fort
Patricia Gemelli
Ouiiiii!!! Je vais rajouter le lien mais quelle gourde je suis jajajajajajjaaj. Non, on n’a pas pu récupérer les commentaires, mais j’ai réussi à écrire à certaines personnes qui m’avaient demandé quelques précisions sur les recettes! Gros bisous ma Cata chérieeeeeeee!!!! Bon dimanche à toi et à ta famille
Catalina
merci ma chère Patty 🙂 t’es un amour, bon dimanche à vous et merci encore pour cette belle recette
Patricia Gemelli
C’est parce que t’es ma Cata chérie jaja