MUFFULETTA27 1
Entrées, Antipasti, Salades,  Voyages culinaires & découvertes

Sandwich Muffuletta

(Nouvelle Orléans)

Malgré son nom italien, le sandwich “muffuletta” est originaire de la Nouvelle-Orléans. Et pour cause, le muffuletta est un pain sicilien au sésame, proche de la focaccia. Par extension, mufuletta désigne le sandwich en question.

Il a été crée par des immigrants siciliens qui tenaient un marché dans le quartier français.

Pour la pause déjeuner, ils se retrouvaient à l’épicerie où ils achetaient du pain, des charcuteries variées, du fromage et des salades aux olives.

N’étant pas très pratique à manger, dans les petits stands de marché, l’idée de placer touts ces ingrédients dans deux moitiés de pain, rendait la consommation beaucoup plus facile!

Le sandwich muffuletta était né! En France vous pouvez utiliser la ciabatta (à la place du pain sicilien), ce pain que l’on trouve dans la plupart des supermarchés et dans certaines boulangeries.

Ici, je l’ai badigeonné d’huile d’olive et je l’ai saupoudré de graines de sésame.

Ingrédients

Pour la garniture

1 pain type ciabatta

Tranches fines de salami italien

Tranches fines de mortadelle

Tranches fines de fromage provolone

 

 

Pour la marinade

50g d’olives noires et vertes dénoyautés

Quelques olives farcies au poivron rouge

1/2 branche de céleri

1 petit morceau de carotte râpée

1 oignon nouveau

1/2 gousse d’ail hachée

1 c. à s. de câpres

1 c. à s. de jus de citron

Origan

Persil

De l’huile d’olive

2 c. à s. de vinaigre de vin rouge

1 c. à s. de ou de vinaigre balsamique

Du poivre

La Muffuletta2

Les quantités dépendent de votre gourmandise, n’oubliez pas que la charcuterie italienne est traditionnellement coupée en tranches très très fines. Si vous ne trouvez pas du provolone remplacez-le  par un autre fromage italien (pecorino, parmesan, taleggio, fontina, scarmozza).

Préparation

Dans un bol faites mariner pendant 2 heures: les olives grossièrement hachées, la carotte râpée, le céleri en petits dés, l’ail, l’oignon émincé, le persil haché, l’origan, les câpres, le jus de citron, un peu d’huile d’olive, les deux vinaigres et le poivre.

Coupez le pain en deux dans la longueur et badigeonnez l’intérieur avec l’huile aromatisée de la marinade.

Garnissez chaque moitié de pain d ‘un peu de légumes marinés préalablement égoutté.Déposez ensuite les tranches de salami, de mortadelle et de provolone.

Refermez le sandwich, filmez et placez-le au frais au moins 1/2 heure avant de le consommer.La Muffuletta3

 

Avec cette recette je m’associe pour la deuxième fois à mon amie Cata qui a eu l’idée de créer le #CataCookingChallenge11  pour lequel les participants doivent concevoir une ou plusieurs recettes inspirées de la cuisine d’un pays ou d’une région .Pour le mois de novembre elle nos emmène  vers l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale. 

20 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights