/Tartelettes Poivron Rouge et Oeuf (Israel)

Tartelettes Poivron Rouge et Oeuf (Israel)

Print Friendly, PDF & Email

Voici une recette tirée du superbe livre « Jerusalem » de  Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi. Je vous ai déjà fait les suivantes recettes tirées de ce magnifique livre: les « Aubergines brulées aux graines de grenade », La salade de pois chiches épicés, Le sandwich « Falafel  » , Conchiglie sauce yaourtAubergine à la Chermoula, au Bolgour et au Yaourt. Voici un plat que l’on sert dans la plupart des restaurants de Jérusalem.

Pour 4 personnes / Préparation: 15 mn / Cuisson: 50 mn

4 poivrons épépinés, en lanières

3 petits oignons

4 brins de thym ciselé

1 c. à c. de coriandre en poudre

1 1/2 c. à c. de cumin en poudre

6 c. à s. d’huile d’olive + pour arroser

1 1/2 c. à s. de persil plat ciselé

1 1/2 c. à s. de coriandre fraîche ciselée

250g de pâte feuilletée pur beurre

30g de crème aigre (à défaut , crème fraîche et jus de citron)

4 oeufs fermiers moyens (ou 160g de feta émiettée) + 1 battu

Sel et poivre noir du moulin

1 Préchauffez le four à 210°C (th 7). Dans un saladier mélangez les poivrons et les oignons avec le thym, les épices, l’huile d’olive et du sel. Répartissez-les au fond d’un plat allant au four et faites-les rôtir pendant 35 mn (je les ai rôti pendant 15 mn) en remuant en cours de cuisson. Sortez le plat du four et incorporez la moitié  des herbes fraîches. Goutez, assaisonnez et réservez.

2 Sur un plan de travail  étalez la pâte feuilletée sur 3 mm d’épaisseur et découpez 4 carrés de 15x15cm. Piquez-les avec une fourchette et disposez-les bien espacés, sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez reposer au frais 30 mn (je ne l’ai pas fait)

3 Sortez les carrés de pâte du réfrigérateur et badigeonnez le dessus et les côtés avec 1 oeuf battu. Répartissez 1/2 c. à s. de crème aigre sur chaque carré, en laissant un espace de 0,45cm sur le pourtour.Déposez 3 c. à s. du mélange de poivron et d’oignons sur la crème aigre, en évitant les bords. Faites un puits peu profond au centre pour y casser 1 oeuf plus tard. Enfournez  les tartelettes pour 14 mn. Sortez la plaque du four et cassez délicatement 1 oeuf au centre de chaque tartelette. Remettez au four et laisser cuire encore 7 mn. Poivrez et parsemez du reste d’herbes, arrosez d’huile et servez.

Pour changer

J’ai fait une tartelette en rajoutant du fromage râpé car je n’avais pas de feta.

Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata pour son #CataCookingChallenge10ainsi que la marraine du défi, Marie!

Octobre- visitons l’Asie occidentale

Le Blog de Cata   #CataCookingChallenge10   La tambouille de nonna  




Plus de recettes !