/Salade de Pois Chiches Epicés & Légumes Frais (Afrique du Nord)

Salade de Pois Chiches Epicés & Légumes Frais (Afrique du Nord)

Print Friendly

Encore une recette tirée du superbe livre Jerusalem de Sami Tamimi et Yotam Ottolengui. Cette salade n’est pas originaire de Jerusalem mais elle trouve ses racines en Afrique du Nord et au Moyen Orient. L’association de la salade fraîche et les pois chiches chauds rend ce plat très appétissant et étonnant. Vous pouvez servir cette salade avec du pain pita ou, idéalement, un bol de houmous. C’est délicieux! La recette originale utilise des pois chiches secs cuits à l’eau, la fainéante que je suis a opté pour des pois chiches en boîte!

Pour 4 personnes

100g de pois chiches

2 petits concombres

3 grosses tomates

240g de radis

1 poivron rouge épépiné et chair blanche enlevée

1 petit oignon rouge

20g de coriandre fraîche ciselée

15g de persil plat ciselé grossièrement

9cl d’huile d’olive

le zeste râpé d’un citron + 2 c. à s. de jus

1 1/2 c. à s. de vinaigre de xères

1gousse d’ail écrasée

1 c. à c. de sucre

1 c. à C. de cardamome en poudre

1 1/2 c. à c. de quatre épices en poudre

1 c. à c. de cumin en poudre

yaourt grec (facultatif)

Sel et poivre noir

Egouttez les pois chiches.

Coupez les concombres, les tomates, l’oignon, le poivron et les radis en dés. Réunissez le tout dans un saladier et ajoutez le persil et la coriandre.

Dans un bocal versez 7,5 cl d’huile d’olive, le jus et le zeste de citron, le vinaigre, l’ail et le sucre. Mélangez bien pour obtenir une vinaigrette. Salez et poivrez à votre goût. Arrosez la salade de vinaigrette et remuez légèrement.

Mélangez le cardamome, les quatre épices, le cumin et 1/4 c. à c. de sel et versez dans une assiette.

Enrobez bien les pois chiches du mélange d’épices. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faites y revenir légèrement les pois chiches en secouant doucement la poêle pour bien imprégner les pois chiches. Gardez au chaud.

Répartissez la salade en 4 assiettes ou dans un plat de présentation en formant un grand cercle, puis versez les pois chiches chauds au centre. Vous pouvez aussi agrémenter cette salade de yaourt grec pour obtenir une consistance bien crémeuse.

Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata du blog Le blog de Cata dans une nouvelle édition de son #CataCookingChallenge06. Ce mois-ci  la marraine  choisie est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous proposent de voyager en Afrique du Nord  à travers les cuisines : algérienne, berbère, égyptienne, libyenne, malienne, marocaine, mauritanienne, nigérienne, soudanaise, tchadienne, tunisienne, sénégalaise et cuisines des pays  du Maghreb. Les régions françaises pour ce mois de juin sont: Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Je propose cette recette à  Cuisinons de saison, organisé par ma chère Claudine . Ici les produits de saison sont: les tomates, les poivrons, les concombres  et les radis roses.




Plus de recettes !