Voici une recette que je voulais partager avec vous. Elle est tirée du magnifique livre Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi dont je vous parle souvent.
J’ai déjà réalisé ici quelques recettes de ce livre dont le taboulé oriental et le conchiglie au yaourt et je dois dire que je ne suis jamais déçue. Leur cuisine est si parfumée et joyeuse!
La chermoula est un pâte nord-africaine forte dont on badigeonne les poissons et les légumes à base de citron confit et épices. Ce plat peut être consommé tel quel ou accompagné d’une salade verte.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes 2 gousses d’ail écrasées 2 c. à c. de cumin en poudre 2 c. à c. de coriandre en poudre 1 c. à c. de piment 1 c. à c. de paprika doux 2 c. à s. de zeste de citron confit, émincé 14 cl d’huile d’olive + pour arroser 2 aubergines moyennes 150g de boulgour fin 50g de raisins secs 10g de coriandre fraîche ciselée 10g de menthe fraîche ciselée 50g d’olives vertes dénoyautés, coupées en deux 30g d’amandes effilées, grillées 3 oignons nouveaux émincés1 ½ c. à s. de jus de citron 120g de yaourt grec Sel |
Préparation
Préchauffez le four à 200°C (th.6-7)
Dans un petit bol mélangez l’ail, le cumin,la coriandre, le piment, la paprika, le citron confit, deux tiers de l’huile d’olive et du sel.
Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Incisez la chair de profondes entailles diagonales en croisillons, sans traverser la peau.
Recouvrez chaque moitié de chermoula et disposez les aubergines sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pendant 40 min environ, jusqu’à ce que les aubergines soient bien tendres.
![]() |
![]() |
![]() |
Pendant ce temps versez le boulgour dans un saladier et versez dessus 14 cl d’eau bouillante.
Faites tremper les raisins dans un peu d’eau chaude pendant 10 min. Egouttez et ajoutez-les au boulgour avec le reste de l’huile d’olive.
Incorporez les herbes, les olives, les amandes, les oignons, le jus de citron et une pincée de sel. Remuez bien.
Servez les aubergines chaudes ou à température ambiante garnies de boulgour. Décorez d’un peu de yaourt et parsemez de coriandre fraîche et finissez avec un filet d’huile d’olive. Régalez vous !
rosa
22 avril 2016Me encantan las berenjenas, hay que aprovechar ahora que és temporada,
Muy buena receta otra vez
Buen fin de semana mi querida Patty
Gros bisous
Rosa
Patricia Gemelli
22 avril 2016Gracias por el mensaje! Te deseo para vos también un hermoso fine! Un beso con todo mi cariño querida Rosa!
la nonna
19 avril 2016cette recette est exquise, elle a tout pour me combler, bisous et merci
Patricia Gemelli
20 avril 2016Merci à toi de ton passage c’est vrai que c’était délicieux! Bisous.
sotis
19 avril 2016hummm toutes ces saveurs me mettent l’eau à la bouche!!!! bisous
Patricia Gemelli
19 avril 2016MErci!!! C’est tellement bon! Bisous.
La tendresse en cuisine
19 avril 2016Coucou ma Patty,
tu connais mon amour pour les aubergines alors imagine combien tu me fais plaisir avec ta magnifique recette ! Il faut que j’achète du paprika et obligé je la fais… Merci beaucoup pour cette véritable gourmandise. Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
19 avril 2016Bien sûr ma douce! Quand je les ai préparée j’ai tout de suite pensé à toi (pareil pour les recettes de poisson!) Bisous bisous!
sherazade
19 avril 2016waouw…. j’en veux……….
c’est délicieux… un régal pour les papilles et pupilles.
Magnifique
Patricia Gemelli
19 avril 2016Merci Sherazade!!! Bises.
Catalina
18 avril 2016j’adore l’aubergine , le boulgour…..cette recette me tente beaucoup
merci ma Pattty pour cette belle découverte
bisousss
Patricia Gemelli
19 avril 2016Ohhh ma Cata chérie! Je suis contente de savoir que tu aimes cette recette , ce livre est un bijou! Bisous ma chérie!