Beaux plats grecs
Voyages culinaires & découvertes,  Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Entrées, Antipasti, Salades,  Légumes, accompagnements et sauces

Mezze Grecs

(houmous,Tzatziki,Ktipiti, etc.)

Aujourd’hui 25 mars, c’est la fête nationale Grecque alors je remonte ces petites recettes  de mezze, ces hors d’oeuvres venues tout droit du pays des Philosophes. Spécial pour ce printemps anticipé! J’ai partagé plusieurs recettes grecques avec vous car j’aime beaucoup la gastronomie de ce pays. Voici d’autres spécialités que vous pouvez déguster: Prasopita Kozani, Amigdolatas, Bougatsa.

Recette# 1 

Houmous facile, rapide et bon

1 boîte de pois chiches de 400g (soit environ 300g net égoutté)

Le jus d’un 1/2 citron

De l’huile de sésame (ou du tahini)

De l’huile d’olive

De la crème d’ail (ou 2 gousses pilées)

De la coriandre fraîche (facultatif)

1 grosse cuillerée de crème fraîche (facultatif)

Sel et poivre


















Le houmous est un plat typique de la cuisine du Proche Orient.
Il fait partie des mezze, cet ensemble de plats (hors d’œuvre)
que partagent plusieurs pays (Israël, Liban, Turquie, Grèce, Iran, etc).

Une autre idée du mezze

Voici une assiette telle qu’on la sert à Jerusalem, je ne me souviens pas très bien où exactement mais c’était un petit restaurant au milieu du marché “Machne Yehuda” en Israel, terre magique! Un délice…

Très facile à réaliser, cette préparation à base notamment de purée de pois chiches et de tahini (purée de sésame), peut être dégustée en apéritif ou servie parmi les autres plats assortis faisant partie du mezze.

Comme je n’avais pas de tahini, j’ai utilisé tout simplement de l’huile de sésame et franchement j’ai été très contente du résultat.

Les pots d’houmous que l’on achète dans les commerces incluent parfois de la crème fraîche, même si la recette traditionnelle se passe de cet ingrédient, vous êtes libre de l’inclure si vous voulez une préparation plus soyeuse.

J’ai réalisé cette recette avec des pois chiches en boîte vous pouvez utiliser des pois chiches secs et les faire tremper dans de l’eau et puis les cuire suivant les indications de l’emballage.

Il y a tellement de recettes de houmous sur le net! Moi, je l’ai faite à l’œil et c’est très simple.

Une petite précision avant de commencer

Plusieurs recettes s’accordent sur le fait de retirer la peau des pois chiches. Et oui… c’est un peu ennuyeux à faire mais c’est super facile ! Il suffit de pincer chaque pois chiche et la peau sort toute seule.

D’autres recettes sont faites sans retirer la peau, à vous de voir !

La préparation

Egouttez les pois chiches, armez-vous de patiente  et enlevez la peau.

(Réservez-en quelques uns pour la décoration de votre plat.)

Voici ce que ça donne :

Ensuite, mixez les pois chiches (dans votre mixeur ou à l’aide d’un mixeur plongeur) avec l’ail et la coriandre hachée. Pendant que vous continuez à mixer, incorporez un filet d’huile d’olive et le tahini (ou un filet d’huile de sésame) et le jus de citron. Dès que vous obtenez une crème soyeuse, arrêtez le mixeur.

Salez et poivrez à votre convenance.

C ‘est le moment d’ajouter la crème fraîche si vous avez décidé de le faire, mélangez.

Disposez le houmous dans une coupole et décorez de quelques pois chiches, faites de sillons avec une fourchette et versez un filet d’huile d’olive. Réservez au frais. Pour une version vegan, n’utilisez pas la crème fraîche ou remplacez celle-ci par de la crème d’avoine ou de soja.

Recette # 2

Tzatziki (concombre à la grecque)

Ce plat est une préparation à base de concombres et yaourt  (de brebis ou de vache) qui peut être servi comme sauce ou comme hors d’oeuvre. Il connaît de nombreuses variantes dans d’autres pays, telle le cacik en Turquie, le djadjik iraquien  ou encore le talatouri chypriote. 

Les Ingrédients

1 pot de yaourt grec

4 gousses d’ail (ou de la crème d’ail)

1 mini concombre

Des brins d’aneth à souhait

2 cuillerées d’huile d’olive

Sel et poivre

La préparation

Ce qui est pratique avec les mini-concombres c’est que vous n’avez pas besoin de l’éplucher. Moi, je le fais parce que j’ai des intestins fragiles tout simplement. Râpez-le et égouttez le concombre pour éliminer l’excès d’eau.

Dans un bol mélangez le yaourt grec, l’ail, l’aneth ciselé et l’huile d’olive, ajoutez le concombre râpé. Salez et poivrez.

Présentez le Tzatziki dans une coupelle avec les autres mezze.

Cette préparation peut être servie seule pour un appéro,  tartinée sur une tranche de pain de campagne ou pour garnir des triangles de pain Pita.

Recette # 3

KTIPITI  (plat grec à base de poivrons grillés et feta)

Ce mezze typiquement grec est moins connu que le très populaire tzatziki mais je vous assure que vous allez devenir “addict” de cette préparation facile et rafraîchissante, grâce à la touche un peu acide que donne la Feta.

200g de Feta

Deux poivrons grillés pas trop grands (au four ou en conserve), c’est encore mieux si vous les choisissez de deux couleurs différentes

Cumin en poudre

1 gousse d’ail

Une pointe de coriandre fraîche hachée

Aneth et ciboulette hachés

Huile d’olive

Jus d’ ½ citron vert

1 piment rouje haché (+ 2 pour la déco)

Sel et poivre noir

Si vous utilisez des poivrons frais:

Vous pouvez les mettre au four avec un peu d’huile et les laisser cuire pendant 40 minutes.

Ou bien 20 minutes sous le grill du four jusqu’à ce qu’ils soient bien noirs.

Ensuite (tièdes), ôtez la peau en enlevant les pépins et les nervures ou parties blanches qui sont amères.

Dans ma recette, j’ai utilisé un mélange de poivrons de différentes couleurs marinés dans de l’huile. J’ai pris soin de retirer l’excédent d’huile avec du sopalin avant de les découper.

Coupez les poivrons grillés en lanières puis en petits dés.

Aplatissez la Feta avec une fourchette  et le mélangez avec les poivrons. Ajoutez la ciboulette, l’aneth et l’ail bien hâché. Ajoutez un peu de piment hâché ainsi que du cumin et de la coriandre, selon votre goût. Versez un peu de jus de citron et d’huile d’olive. Salez et poivrez et surtout goûtez. Servez dans un ramequin.

Conseils & suggestions

Si vous préférez un aspect plus crémeux ou une préparation très homogène pour tartiner, vous pouvez mixer la préparation. Je préfère personnellement sentir les différents ingrédients sous le palais.

Idéal pour tartiner avec du pain lavash, des pitas, blinis ou comme sauce pour agrémenter des légumes crus.

Recette # 4

Ecrasé de feta avec des graines de coriandre, sésame, pignons de pin et huile d’olive

Une autre spécialité grecque dont j’ai oublié le nom ! Cette spécialité ne nécessite aucune cuisson, il s’agit tout simplement d’intégrer les  ingrédients et c’est prêt. Je l’ai faite au pif, avec un peu de feta qui me restait, la meilleure façon de trouver les quantités exactes c’est en goûtant pour trouver l’assaisonnement qui nous convient.

Un morceau de feta

Des graines de coriandre et de sésame

Quelques pignons de pin dorés à la poêle

De l’huile d’olive fruitée

Poivre du  moulin

Dans un saladier, écrasez la feta à l’aide d’une fourchette, poivrez et couronnez de graines de sésame et de coriandre. Ajoutez les pignons de pin et versez sur le tout un filet d’huile d’olive. Servez avec les autres mezze que vous avez préparés.

37 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction
Verified by MonsterInsights