Boulettes de Légumes Sauce Turque
Voici une recette en toute simplicité que j’ai trouvée dans ce blog de cuisine turque. Ce sont des boulettes à base de pommes de terre et de carottes cuites à la vapeur ou à l’eau, que l’on sert avec la célèbre sauce à l’ail turque.
Pour ce qui est des quantités je les ai calculées car ce n’était pas établi dans la recette originale où la seul indication est de calculer 2 pommes de terres de taille moyenne pour une carotte.
Les Ingrédients
Pour 4-6 personnes (environ 16 boulettes) 2 Carottes moyennes 4 Pommes de terre moyennes Yaourt grec (environ 250G) 2 gousses d’ail 1/2 bouquet de persil plat haché 2 c. à s. de menthe fraîche hachée (ou surgelée) 2 c. à s. de mayonnaise vegan ou traditionnelle Condiment végétal pour salades (facultatif) Sel et poivre |
La Préparation
1 Pelez les pommes de terre et les carottes et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire à l’eau (ou à la vapeur). Quand les légumes sont cuits, égouttez et écrasez-les avec un presse purée. Rajoutez le persil et la menthe hachés. Salez et poivrez.
2 Huilez légèrement vos mains et formez des boulettes. Réservez au frais.
3 Préparez la sauce en mélangeant le yaourt , l’ail écrasé , 2 c. à s. de mayonnaise (ou plus selon votre goût) et du condiment en poudre. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
4 Au moment de servir versez la sauce au yaourt sur les boulettes et servez frais.
Je propose cette recette à « Cuisinons pour la Paix » crée par mon ami Sophie du superbe blog « La tendresse en cuisine » qui a crée cette association pour saluer à travers des recettes traditionnelles les différents pays, le jour de leur fête nationale.
Le 29 octobre est la fête nationale de la Turquie et je salue à travers cette réalisation tout le peuple turque et je pense notamment à ma très chère amie Océane et à sa famille originaires de ce pays.
Par la même occasion j’accompagne mon amie Cata pour son #CataCookingChallenge10 ainsi que la marraine du défi, Marie!
Octobre- visitons l’Asie occidentale
Le Blog de Cata #CataCookingChallenge10 La tambouille de nonna
13 Comments
Pingback:
Vélaska
Cette recette m’a l’air délicieuse elle me fait envie ! J’aurai voulu allez en Turquie pour un pèlerinage mais le destin ne me l’accorde pas pour le moment. Donc je me contenterai de manger cette belle recette imaginant que je suis la bas ! De plus quand j’ai vu que la fête nationale de Turquie tombé le 29 octobre j’ai bondi car c’est mon anniversaire aussi ce jour là ! Bonne fête avec de l’avance à la Turquie et ses habitants !
Patricia Gemelli
Je suis contente toujours de votre visite Vélaska! Je regarde depuis quelque temps une série turque et j’ai découvert à travers l’écran des paysages très jolis. La gastronomie turque est délicieuse, je le sais car j’ai une amie d’origine turque et sa mère et elle même préparent des plats magnifiques! Vous êtes dons du signe scorpion!!!! Oh là là! Ma mère était scorpion! Belle soirée à vous!
Vélaska
Très rancunier les scorpions ! mais pour vous je vous pardonnerai toujours grâce aux recettes que vous m’offrez surtout pour une certaine catégorie qui comble mon classeur et que mon estomac appréciera grâce à vous ! JA JA JA JA !
Ce n’est pas que j’aime cuisiner mais c’est plus que j’adore manger et mes gigots (mes cuisses) et ma bouée (mon ventre) le prouvent ! Merci beaucoup Patricia !
A+ pour d’autres recettes !
Patricia Gemelli
Alors vous me rassurez Vélaska jajaja je connais bien les scorpions! Ma maman était terrible! Mais j’ai aussi un grand ami scorpion que j’adore! Belle journée!!!
Cuisiner en paix
J’ai vu ta recette chez Sophie, comme elle me plait !
Bisous.
Patricia Gemelli
Ah je oui je l’ai présentée pour cuisinons pour la paix! C’était super bon! Bisous!
Martine
Parfait pour un petit apéro. Il est gâté ton homme 🙂
Patricia Gemelli
Oui il est très gâté jajaja moi j’adore gâter les gens! Gros bisous!
la nonna
voil encore une bien jolie recette, merci
Patricia Gemelli
Bonne soirée Marie!
La tendresse en cuisine
Aaaaaah quelle belle recette, tu es trop forte toi ! Merci pour cette participation originale et exceptionnelle à la fois au #CataCookingChallenge10 et à Cuisiner pour la paix, j’aime énormément. Bon dimanche ma Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
Merci ma Sophie! C’est simple mais super bon! Gros bisous mon amie!