Ce soir je partage avec vous 3 recettes pour dire au revoir au #CataCookingChallenge04 qui m’a tellement plu!
Le Ajvar (Аjвар) est un condiment traditionnel des pays balkaniques, notamment en Serbie, Macédoine et en Croatie. Il en existe deux versions: un doux, l’autre piquant. C’est une préparation faite avec des poivrons rouges et des aubergines grillées, de l’ail et du piment (pour la version forte).
La tradition veut qu’à la fin de l’été, on prépare le ajvar à la maison afin de faire des stocks pour l’année. Et pour cause, certaines ménagères prévoient plusieurs kilos de poivrons et d’aubergines! Regardez cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=mkopDOvn5Lk.
J’ai trouvé la recette sur un site spécialiste des Balkans. J’avoue que je n’ai pas respecté les quantités car j’ai fait cette recette avec des morceaux de poivrons grillés et un 1/4 d’aubergine qui me restaient après avoir fait des recettes bulgares pour le défi.
Je l’ai utilisé pour faire La pljeskavica, sorte de burger, originaire de Serbie et très populaire en Croatie et que je n’ai pas eu le temps de publier! Voici la recette:
Recette du ajvar Croatie/Serbie/Macédoine
2 aubergines 6 poivrons verts ou rouges 1 / 2 c à soupe d’huile, de préférence l’huile d’olive 1 gousse d’ail hachée Jus de citron pressé Persil, hachées Sel et Poivre |
Préparation
Faîtes cuire les aubergines et les poivrons à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient tendres quand on les pique avec une fourchette.
Épluchez les légumes encore chauds et les hacher. Assaisonnez avec le sel et le poivre puis ajoutez l’ail et le jus de citron. Incorporez l’huile au fur et à mesure afin que les légumes l’absorbent.
Mélangez bien.
L’ajvar sert d’accompagnement aux viandes, mais aussi on le sert en salade et comme je le dis plus haut dans des sandwich, notamment, la pljeskavica.
Avec cette recette j’accompagne une nouvelle fois mon amie Cata, qui organise le #CataCookingChallenge04. Pour ce mois d’avril elle nous invite à réaliser des recettes d’Europe de l’Est et Centrale et/ou de 2 régions de France :Franche-Comté et Bourgogne.
Catalina
30 avril 2017j’adore, ma mère faisait des grandes quantités chaque automne pour l’hiver
Catalina
30 avril 2017gros bisous et merci 🙂
Patricia Gemelli
1 mai 2017Merci à toi pour cette belle aventure!
Patricia Gemelli
1 mai 2017oui j’ai vu des images impressionnantes, des marmites géantes pour faire ces poivrons! Bon 1er mai ma Cata!