/Epinards, Riz & Oeufs

Epinards, Riz & Oeufs

Print Friendly, PDF & Email
Burani moi spinaq e vezë (Albanie)

Les repas traditionnels albanais sont souvent simples et peu onéreux. Ce plat est une recette paysanne, réalisée le plus souvent avec les produits que l’on cultive dans chaque maison et s’il manque un ingrédient il y a toujours un voisin qui est prêt à dépanner. Le Burani peut être servi seul comme plat ou comme accompagnement de. J’ai réduits les quantités bien sûr car je l’ai fait pour moi uniquement. Un régal simple et rapide! Je le dis souvent: Désolée pour les photos j’en fais rarement le soir mais quand je les fais ce n’est pas extra! 

Pour 4-6 personnes / Préparation 20 min

600 g d’épinards

75g de riz brun ou basmati

2 gros oignon coupé en dés

1 c. à s. d’aneth ou menthe ciselé (ici surgelé)

6 oeufs

2 gousse d’ail

25g de beurre

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

1 litre d’eau bouillante (j’ai rajouté un court-bouillon de légumes)

 

1 Dans une grande poêle profonde faites fondre le beurre avec l’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail en chemise, puis l’oignon et mélangez sans dorer. Incorporez le riz et lorsque il est translucide (nacré), versez un peu de bouillon bouillant, mélangez et couvrez. Poursuivez la cuisson 5 minutes .

2 Ajoutez les épinards, versez un peu plus de bouillon si besoin, remuez et couvrez. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Vérifiez que le riz est bien cuit. Parsemez d’aneth ou de menthe. Baissez le feu.

3 Cassez un a un les oeufs en faisant des petits trous dans la préparation d’épinards, couvrez et laissez cuire couvert pendant quelques minutes. Selon votre préférence pour la cuisson des oeufs.

4 Présentez le Burani dans la poêle ou servez-le  dans des plats individuels.

Conseils & Astuces

La quantité de bouillon peut varier selon la qualité du  riz et autres facteurs. Surveillez bien le riz au cours de cuisson pour rajouter, si nécessaire, plus de liquide.

Je propose cette recette albanaise à  « Cuisiner pour la paix »  organisée par mon amie Sophie du superbe blog La tendresse dans la cuisine, elle nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.

Par la même occasion je présente cette recette à Cuisinons de saison organisé par Claudine du très riche blog Cuisine de Gut.

L’ingrédient  de saison dans cette recette est l’épinard.




Plus de recettes !