/Mbeju – Paraguay

Mbeju – Paraguay

Print Friendly, PDF & Email

Le mbeju o mbeyu est l’une des recettes les plus répandues de la gastronomie du Paraguay. Elle est présente sur toutes les tables notamment à la fête de San Juan (La Saint-Jean qui commence le 23 juin au soir jusqu’au 24, pour célébrer la nuit la plus longue de l’année ). On peut observer de longues files devant les commerces qui le préparent. De nos jours, peu de gens le font à la maison. Voici une recette authentique d’une jeune fille paraguayenne.

 J’apprécie beaucoup ce peuple voisin de mon pays d’origine, qui est si sympa et dont la langue autochtone, le guaraní, celle des indiens, est si mélodieuse! J’ai des amis et des gens de ma famille de coeur (Celestina, Cirila, Negri, Chelita…) qui ont des origines provenant de ce pays. J’avais déjà fait une autre recette en 2016 pour Cuisiner pour la Paix le quibebe.

Pour 6 personnes/Préparation: 10 min/Cuisson: 20 min

500g de fécule de manioc

180g de beurre ou de graisse de votre choix

Sel

300g de fromage Paraguay (remplacer par gouda, hollande)

1 c. à c. d’anis en graines (facultatif)

1 file d’huile de cuisson

Garniture

250g (environ) de fromage en dés ou râpé 

250g de tomates cerises ou séchées grossièrement hachées 

(La recette originale ne précise pas les quantités de la garniture, c’est au pif)

1 Placez la fécule dans un bol, salez et ajoutez l’anis (facultatif). Incorporez le beurre et commencez à  malaxer le tout avec les doigts pour obtenir une pâte consistance sableuse. Ajoutez le fromage en petits dés. Versez un peu d’eau et intégrez, vous devez obtenir une pâte humide mais ferme.

 

 

2 Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle et formez une galette en vous aidant d’une cuillère, complétez bien et tassez avec le dos de la cuillère.Parsemez de fromage et de tomates hachées. Couvrez de pâte de manioc en égalisant bien pour obtenir une galette uniforme. Quand vous voyez que la pâte se sépare des bords de la poêle, retournez votre mbeju délicatement et laissez cuire de l’autre coté. Démoulez dans un plat et continuez de la même façon avec le reste de la pâte.

 

Pour voir la technique pour réaliser le Mbeju, regardez cette vidéo:

 

Fromage Paraguay

C’est un fromage de vache fait à base de lait caillé kesu paraguai (en guaraní) qui entre dans la composition de nombreux plats typiques. Il peut être remplacé par un fromage semi-frais de lait de vache. Pour notre recette, vous pouvez prendre du gouda car on utilise traditionnellement le fromage Paraguay mature et vieux à pâte plus dure.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer mes amis paraguayens qui célèbrent aujourd’hui leur fête nationale.




Plus de recettes !