/Boulettes de Pommes de Terre et Ragoût de carottes (Norvège)

Boulettes de Pommes de Terre et Ragoût de carottes (Norvège)

Print Friendly, PDF & Email

Comme je le dis souvent, j’adore les pays nordiques, non seulement parce que j’aime le froid mais parce que j’admire leur culture, leur  vision de la société et en tant que cinéphile je suis fan de séries et de cinéma scandinave. C’est ainsi que j’éprouve toujours un grand plaisir à cuisiner des plats de ces pays. Ce matin, j’ai cuisiné pour accompagner mon amie Sophie dans Cuisiner pour la Paix, car le 17 mai est la fête nationale de la Norvège. J’ai donc préparé un menu avec des plats issus de la vraie cuisine traditionnelle norvégienne.

Commençons par la recette « Boulettes de pomme de terre farcies » (Raspeball med dott og tyttebær).

Ces boulettes peuvent être farcies avec de la viande d’agneau, du chou, du lard, les recettes varient d’une région à l’autre. Ici je les ai farcies de lardons fumés. J’ai fait une version pour moi avec des dés de « jambon » végétarien. 

Elles peuvent être servies avec des cannebergers. J’ai choisi de les accompagner d’une garniture traditionnelle, le ragoût de carottes à l’ancienne. Certaines recettes utilisent des pommes de terre crues râpées d’autres des pommes de terre bouillies et passées par le presse purée. J’ai choisie cette dernière version qui est plus rapide et facile à faire. Si vous optez pour l’autre, suivez la même méthode que pour le Babka de Pommes de Terre

Pour 4 personnes/ Préparation: 20 min/ Cuisson: 60min

800g de pommes de terre bouillies

100g de flocons d’avoine

Sel et poivre

200g environ de farine d’orge (ou de blé)

100g (j’en ai mis le double) de lardons

1 gros oignon en cubes

2 jaunes d’oeufs

1 c. à s. de beurre

1 Passez les pommes de terre au presse-purée. Dans un saladier mélangez la purée de pomme de terre, le sel (1/2 c. à s.)et les jaunes d’oeufs. Malaxez pour bien intégrer. Incorporez la farine et les flocons d’avoine. Intégrez bien. Formez-en de grosses boules en rajoutant de la farine si besoin.

2 Faites cuire les lardons et les oignons dans le beurre et assaisonnez avec le poivre. Faites un petit trou dans chaque boule et remplissez-le d’un peu de mélange lardons-oignons.

3 Cuisez-les boules dans un grand volume d’eau  salée bouillante. Laissez-les mijoter jusqu’à ce qu’elles soient cuites (environ 25 min). 

Voici l’intérieur de la boulette avec le faux jambon végétarien

 

Pour le Ragoût de carottes (God, gammeldags gulrotstuing)

                                 Préparation: 10 min/Cuisson:25 min

750g de carottes (ici surgelées)

Sel

Sauce

400 ml  de lait

2½ c. à s. de farine

2 c. à s. de beurre

Sel et poivre blanc

Noix de muscade

Du persil plat frais haché

1 Epluchez les carottes et découpez-les en rondelles. Faites-les cuire dans un grand  volume d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

2 Fouettez la farine avec le beurre dans une casserole, ajoutez progressivement le lait.Remuez. Quand la sauce épaissit, retirez du feu. Assaisonnez la sauce avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Incorporez les carottes. Servez chaud parsemé de persil.

 

Le dessert que j’ai choisi c’est une idée que j’ai trouvée dans un site norvégien, dans lequel on raconte que pour la fête du 17 mai il est courant de présenter sur une table différents fruits dans de petites caissettes ornées d’un drapeau norvégien. Sorry pour la couleur de mes drapeaux, mon imprimante a déconné!!! 

 

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les norvégiens qui célèbrent aujourd’hui leur fête nationale.




Plus de recettes !