Provolone grillé
La provoleta est une entrée argentine et qui dérive du nom du fromage italien Provolone. On la réalise avec le fromage Provolone Hilado Argentin, fromage né de la nécessité d’unifier les habitudes alimentaires des italo-argentins.
C’est ainsi que les immigrants eurent l’idée d’introduire le fromage provolone, dans le rôti créole (Asados, grillades argentines).
Les Ingrédients
Pour 1 Provoleta 1 tranche de provolone doux (200g) (en épicerie italienne et au Carrefour) 1 c. à c. d’origan séché De l’huile d’olive Une portion de salade de roquette Sel et poivre |
Voici quelques photos:
Si vous n’avez pas de grill ou si vous n’êtes pas en vacances et que vous n’avez pas de barbecue vous pouvez faire cette recette soit au four, soit à la poêle. Certes vous n’aurez pas les marques traditionnelles laissées par le grill ni le côté fumé mais le goût sera très bon.
Faites dorer le fromage dans une poêle (ou grill) très chaude avec un filet d’huile d’olive.
Retournez quand c’est doré et que le provolone commence à fondre.
Saupoudrez d’origan séché.
Servez avec une salade de roquette.
Variantes: Vous pouvez ajouter du jambon et des poivrons et cuire le tout au four. Vous pouvez servir ce plat avec la sauce argentine piquante chimichurri.
Histoire
Don Natalio Alba (1902-1983), calabrais de naissance, s’est établi en Argentine très jeune et il travaillait dans l’industrie lactée. Voulant associer les coutumes alimentaires des deux pays (Argentine-Italie), il créa le Fromage Provolone Hilado Argentin, commercialisé sous la marque Provoleta. Ce fromage s’adapte parfaitement à la cuisson sur les braises grâce à son faible pourcentage en matières graisses et à sa pâte fibreuse, donc parfait pour l’intégrer dans les asados argentins.
Avec cette recette, je participe (hors compétition) en tant que marraine du #CataCookingChallenge05. Organisé par mon amie Catalina.
Cuisine argentine, Cuisine bolivienne, Cuisine brésilienne, Cuisine chilienne, Cuisine colombienne, Cuisine équatorienne, Cuisine guyanaise, Cuisine paraguayenne, Cuisine péruvienne, Cuisine surinamienne, Cuisine uruguayenne, Cuisine vénézuélienne.
Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis.
Victoria Laplante
14 avril 2022Wow ! Très impressionnant !
Patricia Gemelli
18 avril 2022Merci Victoria! Bises de Paris au Québec!
Toque de choc
13 mai 2017C’est réellement possible de faire griller un fromage ainsi ?! il faut trop que je goûte!!
Patricia Gemelli
14 mai 2017Et tu ne sais pas comme c’est extra quand tu le fais sur la parrilla (bbq argentine). Belle soirée à toi!
jackie
10 mai 2017Wahou cette recette je la mets dans mes archives. Il faudra que je trouve du provolone mais cela ne doit pas être très compliqué. Bisous
Patricia Gemelli
10 mai 2017Ce fromage est vendu dans des épiceries italiennes (en version piquante) et il y a quelques jours j’ai trouvé au poivre au Carrefour market. Gros bisous.
la nonna
8 mai 2017oh mon dieu,il faut pas que je montre ça a mon epoux, bisous
Patricia Gemelli
9 mai 2017jajajaja il aimerait? Gros bisous.
Carole
8 mai 2017Miam, je salive avec cette recette !
Merci ma Patty 😉
bonne soirée, bisous.
Patricia Gemelli
9 mai 2017C’est super bon ma Carole! Gros bisous et belle journée!
Brigitte / Les filles à table
8 mai 2017Coucou ma Patty, je vois passer toutes tes belles recettes qui me donnent plus envie les unes que les autres, mais peu de temps à moi en ce moment et peu de temps pour mes promenades gourmandes sur les blogs ! Excuse-moi, surtout qu’en plus tu es marraine ce mois-ci. Je vais essayer de faire au moins une recette. En tout cas, je garde celle-ci pour les beaux jours, dès que le temps du barbecue redémarre !! Gros bisous
Patricia Gemelli
8 mai 2017Merci ma Brigitte! Ne t’inquiète pas, cela arrive de ne pas avoir trop le temps de tout faire! Je suis contente que tu gardes ma recette! Je te fais de gros bisous!
La tendresse en cuisine
8 mai 2017Coucou ma Patty, je ne connaissais pas du tout et ça donne tellement envie d’y goûter à cette petite merveille. Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
8 mai 2017C’est tellement bon! Et avec la sauce chimichurri encore mieux! Si tu as l’occasion de le faire je suis sûre que tu vas adorer! Gros bisous ma douce amie!
Catalina
8 mai 2017quelle jolie histoire tu nous racontes ma Patty, je me régale et je découvre ce joli fromage italo-argentin
merci ma Patty et gros bisous
Patricia Gemelli
8 mai 2017Ahhh pour ce qui est de raconter des histoires avec moi tu es gâtée jajajajaa bla bla bla et bla bla bla!!!! Gros bisous ma Cata chérie!