/Légumes au Riz et Lentilles (Chypre)

Légumes au Riz et Lentilles (Chypre)

Print Friendly, PDF & Email

Sain et gourmand!

J’ai trouvé cette recette de Légumes aux riz aux lentilles dans ce site en espagnol. L’auteur du site rapporte qu’il s’agit d’une recette ramenée par un cousin lors d’un séjour chez une famille à Chypre. Il s’agit d’un plat simple et sain, réalisé avec des produits que l’on a toujours à la maison. La recette originale a été préparée avec des lentilles en boîte, moi j’ai utilisé des lentilles corails. Le choix des légumes peut varier suivant les saisons et vos préférences. J’ai choisi d’utiliser du bouillon de légumes à la place de l’eau pour la cuisson du riz par soucis de goût et j’ai cuit le riz par absorption.

                                                                                                            200g de carottes, ici surgelées cuites à la vapeur

1 branche de céleri pelée et émincée

200g poireau coupée en fines rondelles

1 gros oignon

150g de riz blanc

150 g de lentilles corail

7 à 8 tomates pelées et épépinées (voir vidéo)

De l’huile d’olive

600ml de bouillon de légume ou d’eau

1 Faites revenir la carotte, le céleri et le poireaux dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soient cuits (le temps de cuisson dépend des légumes choisis) environ 10 min pour moi. Ajoutez les tomates coupées en morceaux et poursuivez la cuisson pendant environ 8-10 min.

2 Faites cuire les lentilles corail suivant les indications décrites sur l’emballage. Egouttez et réservez.

Dans la casserole où nous allons faire le riz, faites revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive chaude. Incorporez le riz, faites nacrer , puis versez  le bouillon de légumes (ou l’eau). Laissez cuire le riz le temps indiqué selon le riz choisi, ici 17 minutes. Ajoutez plus de bouillon ou d’eau si le riz absorbe tout le liquide.

3 Lorsque le riz est cuit, incorporez-le à la préparation de  légumes et lentilles. Réchauffez à feu doux.  Servez!

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer la République de  Chypre qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !