/Rigatoni au Pesto Sicilien

Rigatoni au Pesto Sicilien

Print Friendly, PDF & Email

Mafia style

Pour cette recette des Rigatoni au pesto sicilien je vous remets dans l’ambiance! « 1957. En Sicile, à Palerme, Hotel delle Palme. Nous assistons au banquet « dei capi », des chefs mafieux. On passe une assiette de pâtes à la tomate à Lucky Luciano. Il plante sa fourchette, pique quelques pâtes, et lève son rigatoni comme on lève son verre, avec un grand sourire poli». Voici le petit texte qui introduit la recette que je vous présente aujourd’hui, dans le livre  de Philippe Di Folco et Claire Dixsaut «  A table avec la Mafia ». J’ai déjà publié cette autre recette de provenant ce livre.

Rigatoni au Pesto2

Cet ouvrage magnifique présente 90 recettes inspirées ou adaptées des scènes cultes du cinéma sur la mafia. Pour ce plat, utilisez des pâtes creuses. J’ai choisi des rigatoni de fabrication artisanale que j’ai achetés dans une épicerie. Le goût des pâtes artisanales et bien meilleur que celui des pâtes industrielles.

La recette:

Pour 4 personnes

Préparation: 15 min / Cuisson: 20 min

200g de tomates séchées (à l’huile)

500g de rigatoni

20 feuilles de basilic fraîche

20g de persil plat

20g de ricotta dure, émiettée

20g de pecorino sardo (brebis)

40g de pignons de pain

6 c. à soupe d’huile d’olive

1 petit piment séché

Sel

Les étapes:

1 Faites griller (sans matières grasses ajoutée)  les pignons dans une poêle.

IMG_4220

2 Dans un bol mixez les tomates, le basilic, le persil, le pecorino sardo, la ricotta émiettée et les pignons. Salez, ajoutez l’huile et du piment selon votre goût. Vous devez obtenir une sorte de pâte.

IMG_4230 IMG_4232

La recette originale conseille de passez ensuite au presse-purée, grille fine (moi, je ne l’ai pas fait). Réservez.

3 Faites cuire les rigatoni suivant les indications qui figurent sur l’emballage. Egouttez (en prenant soin de garder un peu d’eau de cuisson). Mélangez le pesto aux  rigatoni cuits (si la pâte est trop épaisse vous pouvez l’alléger en rajoutant quelques cuillerées d’eau de cuisson, ceci est mon conseil).

Rigatoni au Pesto2

Servez aussitôt. Buon appetito!




Plus de recettes !