/Boulous (Tunisie)

Boulous (Tunisie)

Print Friendly

Voici un gâteau super bon que j’ai réalisé il y a quelques mois. La recette est tirée d’un très beau livre qui m’a été offert pour Noël, « Salam-Shalom » de Chloé Saada et qui comprend 100 recettes sillonnant le Moyen Orient, l’Extrême Orient et le Maghreb. Le Boulous est un gâteau traditionnel de la gastronomie juive séfarade tunisienne.

Pour 2 gros Boulous

300g d’un mélange d’amandes, noisettes, graines de sésame, pistaches, concassés en petits morceaux (gardez-en un peu pour la déco)

500g de farine

1,5 sachet de levure chimique

3 oeufs + 1 jaune pour dorer

130g de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

12,5 cl d’huile de tournesol

2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

70g de raisons secs

1 sachet de thé Earl Grey

200g de chocolat noir (dessert)

Préchauffez le four à 190°C (th7).

Dans une poêle, faites torréfier les fruits à coque sans les brûler. Ajoutez le sésame en dernier car il dore plus rapidement. Laissez refroidir.

Mélangez la farine et la levure dans un bol. Ajoutez les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, l’huile et la fleur d’oranger. Mélangez bien.

Préparez le thé et plongez y les raisins pendant 5 min. Essorez bien et ajoutez à la pâte. Incorporez ensuite les fruits torréfiés en répartissant bien.

Formez 2 boudin avec la pâte et insérez une bande de chocolat au centre.

Posez les boulous sur 1 plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Décorez-les avec des fruits à coque et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les de jaune d’oeuf battu.

Enfournez pour 30 min de cuisson.

Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata du blog Le blog de Cata dans une nouvelle édition de son #CataCookingChallenge06. Ce mois-ci  la marraine  choisie est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous proposent de voyager en Afrique du Nord  à travers les cuisines : algérienne, berbère, égyptienne, libyenne, malienne, marocaine, mauritanienne, nigérienne, soudanaise, tchadienne, tunisienne, sénégalaise et cuisines des pays  du Maghreb. Les régions françaises pour ce mois de juin sont: Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 




Plus de recettes !