» Narnumru «
J’ai fait cette recette pour « Cuisiner pour la Paix », mais j’ai confondu les pays, je pensais qu’elle était originaire de Samoa alors qu’elle l’est d’Azerbaïdjan dont la fête nationale a lieu aujourd’hui! J’ai déjà publié une recette de chutney de tomates ce matin ici. Alors, je la mets en ligne avec un peu de retard. Je ne voulais pas la mettre aux oubliettes car elle est belle vous ne trouvez pas? Selon ma source, le mot narnumru est d’origine farsi, et est composé de deux mots, anar (grenade) et numroo (œuf ensoleillé). Il s’agit d’un plat que l’on sert au petit déjeuner ou lors d’un brunch. Vous avez besoin de seulement 3 ingrédients principaux: les oignons, les graines de grenade et les œufs. Pourtant, le résultat est étonnant, une explosion de saveurs acides, salées et sucrés. Je me suis inspirée de cette recette ici.
Pour 1 portion/ Préparation: 15 min/Cuisson: 20 min 1 1/2 c. à s. de beurre clarifié ou salé 1/2 oignon haché finement Les graines d’une grosse grenade 1 gros oeuf fermier Sel et poivre |
1 Faites chauffer le beurre dans une petite poêle anti-adhésive à feu moyen. Ajoutez l’oignon en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 10 minutes.
2 Ajoutez les graines de grenade, couvrez et cuisez à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le fruit ait libéré une partie de son jus, environ 5 minutes.
3 Cassez l’oeuf en vous assurant que le jaune reste intact. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le blanc soit bien ferme, environ 5 minutes Retirez du feu et servez immédiatement avec du pain.
Conseil & Astuces
Si vous utilisez du beurre non salé, pour l’empêcher de brûler, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive avec le beurre dans la poêle.
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer pour la deuxième fois, les Azéris le jour de leur fête nationale.
Anej
1 décembre 2019ça peut sembler étrange mais je viens de tenter une version végane – et la rondeur de la saveur du « jaune » mariée à l’aciduilité (mot de mon invention haha) de la grenade font merveille ensemble. Bref, merci pour l’idée, c’était bon!!!
Patricia Gemelli
2 décembre 2019Bonsoir Anej j’aimerais bien avoir une photo de votre version vegane! j’ai moi même un blog vegan en plus de celui-ci!
lespetitsplatsdeBéa
31 mai 2018Ton plat est des plus original et cette couleur ça donne envie d’y gouter, j’utilise la grenade parfois dans des salades mais pas en aussi grande quantité ça doit être croquant, juteux sucré et salé ça me plait
Patricia Gemelli
1 juin 2018Oui c’était bien croquant! C’est bon acidulé, different!
Marlyzen
31 mai 2018Waouh, Patty ! Ta recette si colorée est très originale. J’adore la grenade et la mange aussi en plats salés mais jamais avec des oeufs. Je note !
Patricia Gemelli
31 mai 2018Comme toi moi j’ai été surprise par cette recette ! Bisous Marlyzen!
cu
29 mai 2018Comme cette recette est originale, je serais curieuse d’y goûter.
Gros bisous ma Patty.
Patricia Gemelli
30 mai 2018C’est une saveur sucré, salée et acide! Différent de tous ce que j’ai mangé!Gros bisous ma Carole!
Catalina
29 mai 2018vraiment joli et original, bisous ma Patty
Patricia Gemelli
30 mai 2018Merci ma Cata chérie!!! Gros bisous
Martine
29 mai 2018Oh comme elle est belle et comme elle me plait ta recette. Je suis sûre que je l’essaierais quand la grenade reviendra. Eh dis donc, tu es maline toi d’en stocker au congélateur. Je ne sais pas si les graines s’achètent en surgelé. Merci ma Patty : ) Il faudrait que je regarde car j’ai peur de l’oublier ta belle recette
Patricia Gemelli
31 mai 2018Coucou! Je n’ai jamais vu les graines en magasin de surgelés mais j’avais vu que Nigella Lawson faisait ça dans une émission alors j’ai commencé moi même à les congeler! Gros bisoussss!
Martine
5 juin 2018Je ferais pareil en saison, c’est une excellente idée 🙂
Si j’en avais eues, je l’aurais fait tout de suite ta recette. Je kiffe grave 🙂
Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
6 juin 2018Oui c’est sympa d’avoir ces graines pendant toute l’année! Gros bisous ma Martine!
Anonyme
29 mai 2018Coucou ma Patty, je suis éblouie par l’originalité de cette recette, c’est tellement joli en plus. Merci pour tes super participations pour l’Azerbaïdjan (je sais enfin l’écrire le nom de ce pays… à force 😉 ) Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
29 mai 2018Merci à toi ma Souphie!!!! Moi pour le nom je fais du copier coller!!!! Je trouve aussi très jolie cette recette et je savais que tu l’aimerais! C’est toujours un plaisir pour moi de « cuisiner pour la Paix! » gros bisous ma douce amie!
la cuisine de poupoule
29 mai 2018Oh voilà une découverte pour moi
Bonne journée
bises
la cuisine de poupoule Articles récents…Superbowl au flocon de riz, graines de chia, noix de pécan et fraises
Patricia Gemelli
29 mai 2018Oui pour moi aussi ce l’a été! Bises!
Brigitte / Les filles à table
29 mai 2018Ta recette est étonnante, jamais je n’aurais pensé associer la grenade aux oeufs !! En tout cas le visuel est superbe, à essayer …. Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
29 mai 2018Oui c’est un peu bizarre mais le résultat est assez étonnant et agréable! Gros bisous ma Brigitte!
sotis
29 mai 2018c’est vrais que c’est étonnant comme association et je devine l’explosion des saveurs!!!!! bisous
Patricia Gemelli
29 mai 2018Yesss!!! Merci et gros bisous!
jackie
29 mai 2018Et bien dis moi c’est vraiment très original. Une association de goût pas ordinaire. Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
29 mai 2018Je le pense aussi ma Jackie! Belle soirée à toi! Bisous!
Malika Black
28 mai 2018Coucou Patty!
Toi et Sophie, vous nous faites voyager avec vos plats.
J’adore la grenade, mais franchement, je n’aurais jamais penser à faire de la grenade aux oeufs ! Ca a l’air bon ! C’est simple, rapide et sain. Magnifique pour le petit déjeuner !
C’est pas la saison en ce moment, mais je garde l’idée… dans ma tête !
Merci Patty, gros bisous
Malika Black Articles récents…Gâteau à l’orange moelleux et son glaçage à l’orange
Patricia Gemelli
29 mai 2018Coucou Malika! Pour moi c’était aussi une association improbable mais le goût est surprenant! J’ai toujours des graines que je congèle! Merci pour ta visite. Gros bisous!