/Sandwich Reuben ou Ruben

Sandwich Reuben ou Ruben

Print Friendly, PDF & Email

Voici encore une recette que j’ai voulu remonter car elle a été publiée à l’époque ou je commençais avec mon blog et que comme pour la plupart de nous (je suppose), les débuts ne sont pas très riches en échanges! 

Cela me fait plaisir de publier des recettes de sandwichs car vous m’envoyez tellement de messages gentils à propos de ma passion pour les sandwichs ! Pour une version végétarienne, je pense qu’utiliser du jambon végétal n’enlèvera en rien le charme de ce plat!

Ce sandwich, originaire des Etats Unis, plus précisément, de New York est un plat qui a fait verser beaucoup d’encre. Et pour cause, il existe d’innombrables récits autour de personnages célèbres, rapportant différentes histoires sur son origine. Il est même répertorié dans le Dictionary of American Food and Drink.

Il s’agit d’un sandwich grillé fait de corned-beef (ou pastrami), choucroute, fromage suisse ou emmental et de sauce russe. Plusieurs autres variantes existent.

Certains connaisseurs insistent sur le fait que le vrai Ruben est fait à base de corned-beef, d’autres, au contraire, revendiquent le pastrami de bœuf ou de dinde comme étant l’ingrédient principal du sandwich.

IMG_0920

Quelle que soit la vraie histoire, on ne saura peut être jamais si l’on doit remercier Patricia, la fille d’Arnold Reuben, propriétaire du restaurant Reuben’s Delicatessen à New York, qui l’aurait créé en 1914 ou encore à un épicier du nom de Reuben Kulakofsky qui clamait en être l’auteur et l’avoir créé lors d’une partie de poker en 1922.

Après tout ce bla bla bla historique, allons faire un tour dans ma cuisine pour préparer le cultissime Reuben ou Ruben sandwich.

Les quantités données correspondent à un sandwich, pour plusieurs, vous n’avez qu’à multiplier les quantités.

Pour 1 sandwich

2 tranches de pain de seigle (pain pumpernickel ou autre)

1 barquette (150g environ) de pastrami de dinde

½ tasse de choucroute égouttée

1 noix de beurre ramolli

2 tranches de fromage suisse

2 c. soupe de sauce Thousand Island dressing (Mille-îles) ou de sauce russe

Cornichons ou malossols

Pour la sauce Mille-îles « vite fait »

1 cuillérée de mayonnaise

1 cuillérée de ketchup

1 cuillérée de sauce Worcester

Sel et poivre

1 cornichos finement haché (facultatif)

 

 

 

Mélangez tous les ingrédients pour la sauce.

IMG_0914

IMG_0919

Tartinez de sauce Mille-îles (aussi appelée sauce russe), les tranches de pain d’un côté et de beurre ramolli de l’autre

IMG_0929

Dans cet ordre

Placez une tranche de fromage sur une tranche de pain, côté beurre vers l’extérieur. J’ai utilisé plusieurs fromages que j’avais achetés chez mon fromager (Abondance, Beaufort, Emmental).

IMG_0930

Répartissez les tranches de pastrami dessus.

IMG_0937

IMG_0936

Garnissez ensuite de choucroute, égouttez.

 IMG_0927 IMG_0925

Déposez sur celle-ci la deuxième tranche de fromage et couvrez avec l’autre tranche de pain, côté beurre vers le haut.

IMG_0945

Faites griller le sandwichs dans une poêle en le retournant avec une spatule jusqu’à ce que il soit croustillant et doré de deux côtés et que le fromage ait fondu.

IMG_0947

IMG_0954

Servez immédiatement avec les cornichons (ou les malossol) et le reste de la sauce à côté.

IMG_0971

Conseils & Astuces

Si vous ne trouvez pas la sauce Mille-Îles du commerce, voici une recette pour la préparer.

J’ai préféré utiliser un pain de seigle acheté chez le boulanger au  pain pumpernickel, car celui-ci, bien que très bon, s’émiette facilement.

Voici le pain pumpernickel

IMG_0922

Voici le pain de seigle acheté à la boulangerie:IMG_0921




Plus de recettes !