/Donawelle (Vagues du Danube)

Donawelle (Vagues du Danube)

Print Friendly, PDF & Email

Je remonte cette recette car je la trouve jolie pour un dessert festif!

Voici un gâteau très populaire en Allemagne, Bavière et en Autriche. Il s’agit d’un gâteau marbré enrichi de cerises, une crème à la vanille et chocolat! Plusieurs histoires racontent l’origine de ce gâteau mais la plus répondue est celle se référant à son nom qui signifie « Vagues du Danube » du fait que les couches ont tendance à former des ondes et que la ganache au chocolat forme des vagues rappelant le fleuve. En Autriche et en Bavière, le gâteau de Donauwellen peut être trouvé dans pratiquement toutes les boulangeries.

250 g de beurre

200 g de sucre semoule

1 c. à c. de vanille

300g de farine

4 œufs

3 c. à s. de cacao amer

1/2 sachet de levure chimique

400g de cerises dénoyautées fraîches (si vous n’en trouvez pas utilisez en conserve)

Pour la crème à la vanille

1 paquet de Crème Pâtissière Ancel

400ml de lait entier

500g de crème fraîche

Pour le glaçage au chocolat

250g de chocolat noir pâtissier

1 grosse noix de beurre ou un peu de crème

 

 

Donawelle1

Dans un saladier  battez le beurre avec le sucre. Ajoutez ensuite un à un les oeufs et la vanille. Versez ensuite la farine tamisée avec la levure. Mélanges.

Versez 2/3 de l’appareil dans un moule beurré et tapissez le fond de papier cuisson. Incorporez le cacao à la pâte restante, mélangez et versez sur la couche de pâte à la vanille. Distribuez les cerises en les enfonçant dans la pâte. Enfournez à 108°C pendant environ 30 min.

Préparez ensuite la crème pâtissière en suivant les indications du paquet (j’ai mis 400ml de lait au lieu de 500ml)

Une fois la crème pâtissière refroidie, incorporez la crème montée en chantilly. Intégrez bien.

Versez cette crème sur le gâteau refroidi.

Gardez dans le réfrigérateur.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain Marie. Versez sur le gâteau froid et avant que le chocolat ne durcisse faites des vagues avec une spatule à vagues ou avec une fourchette.

Décorez avec des décors de Noël.

Sortez le gâteau 10 minutes avant de le servir.

Vous pouvez servir ce gâteau aussi en portions individuelles:

Donau, le « Danube », est un long fleuve qui prend sa source dans la Forêt-Noire allemande et se jette dans la mer Noire. Dans certaines parties de l’Allemagne, il est appelé gâteau Schneewittchen (Blanc Neige en allemand, en référence au comte des frères Grimm). Je voulais préparer une recette allemande au chocolat pour accompagner mon amie Cata qui a lancé son #CataCookingChallenge12. Voici la liste des pays pour le mois de décembre: Cuisine alsacienne, Cuisine allemande, Cuisine bavaroise, Cuisine autrichienne, Cuisine belge, Cuisine britannique, Cuisine anglaise, Cuisine écossaise, Cuisine galloise, Cuisine irlandaise, Cuisine islandaise, Cuisine luxembourgeoise, Cuisine suisse. Donc je fais d’une pierre TROIS coups! (Allemagne, Bavière et Autriche) Mais ce qui me fait rire le plus, c’est que ce n’est pas la première fois que Cata et moi choisissons les même recettes (On est connectées ma Cata chérie) . Je n’avais pas vu, ma Cata, ta version Halloween avec des raisins  qui contraste avec la mienne, en habit de Noël!

Les recettes allemandes que j’ai vues utilisent la crème Galetta de la marque Dr. Oetker. Je l’ai remplacée par la crème pâtissiere de la marque strasbourgeise Ancel, filiale française de la marque allemande. C’est bon, léger et très facile à préparer!




Plus de recettes !