/Sandwich Bauru (Brésil)

Sandwich Bauru (Brésil)

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui je ne participe à aucun défi mais je viens vous inviter  faire un voyage au Brésil. Ce voyage nous le ferons à travers la recette d’un sandwich traditionnel brésilien: le Bauru. L’histoire du Bauru est assez bien documentée. En 1934, un étudiant de la Faculté de Droit de l’Université de São Paulo, Casemiro Pinto Neto, appelé Bauru, car il venait de la ville du même nom dans l’État de São Paulo, est entré au « Ponto Chic », un restaurant traditionnel et un lieu de prédilection pour les étudiants. Il demande au cuisinier de lui préparer un sandwich selon ses spécifications. Le sandwich Bauru fut un succès immédiat et devint le plat le plus vendu du restaurant. De nombreux autres restaurants proposent depuis des sandwiches baptisés Bauru, avec différentes combinaisons, par exemple en utilisant du jambon en tranche au lieu du rosbif ou du pain en tranche au lieu de petit pain français. La ville de Bauru a nommé le traditionnel sandwich Bauru comme le sandwich officiel de la ville codifiant la recette dans une loi de la ville et instituant un programme de certification.

bauru3( source: wikipedia)

Ingrédients pour 4 personnes

4 pains ronds (ici au maïs)

2 tomates (ici à l’huile)

4 cornichons Malossol

4 oeufs fermiers

4 feuilles de batavia

1 grosse boule de mozzarella

8 tranches fines de rôti de boeuf cuit

4 c. à s. d’huile d’olive

Fleur de sel et poivre du moulin

 

bauru4

Préchauffez le  four à 200°c (Th/6-7).

Lavez, retirez le pédoncule des tomates et coupez-les en fines rondelles. Taillez les cornichons en lamelles et coupez la mozzarella en tranches.

Montez le sandwich comme ceci

Ouvrez les pains en deux, versez un filet d’huile d’olive sur une face puis garnissez-la d’un petite feuille de batavia, de deux tranches de rôti de boeuf, de rondelles de tomates. et de lamelles de cornichon.

Sur les autres moitiés de pain déposez les tranches de mozzarella et faites- les fondre quelques minutes au four. Faites frire les oeufs.

Déposez l’oeuf sur la moitié de pain garnie de rôti de boeuf et autres ingrédients.Salez et poivrez.

Posez l’autre moitié du pain avec la mozzarella fondue.Faite de même pour les autres pains.

 

Mon mari s’est régalé!

bauru9

Dégustez aussitôt avec une bonne bière brésilienne (ma préférée était la Antarctica) ou si vous préférez avec une caipirinha, cocktail brésilien.

Le Brésil fait de magnifiques bières:

bauru11




Plus de recettes !