/Zucotto

Zucotto

Print Friendly, PDF & Email

Cela fait des années que je vois cette recette dans mes livres de cuisine italienne. J’ai donc décidé de la réaliser pour un déjeuner familial jeudi dernier. C’est vraiment bon et rapide à faire, c’est un dessert très joli visuellement. J’ai utilisé un quatre-quarts à la place du biscuit de Savoie.

Pour 6 personnes/Préparation: 30min

1 biscuit de Savoie ou quatre quart

2 c. à s. de cognac (j’ai mis du calvados)

2 c. à s. de liqueur de maraschino

90 g de chocolat noir

300 ml de crème (j’ai utilisé de la crème fraîche, pas fleurette)

40g de sucre glace

60g d’amandes mondées grillées, coupées grossièrement

60g de noisettes grillées, coupées grossièrement

Sucre glace supplémentaires

Cacao en poudre

1 Découpez le biscuit en tranches de 1 cm d’épaisseur. Coupez chaque tranche pour former 2 morceaux triangulaires.

2 Badigeonnez un côté de calvados et de maraschino mélangés.

3 Disposez les triangles de biscuit du côté non badigeonné contre les bords d’un moule à pudding tapissé de film ou d’une étamine humide. La pointe étroite des tranches doit se trouver au fond du moule. Couvrez tout l’intérieur de celui-ci de tranches de biscuit en remplissant les interstices avec des morceaux de biscuit humidifiés.Coupez les bords du gâteau afin qu’il ne dépassent pas le pourtour du bol. Réservez les morceaux restants.

4 Râpez finement un tiers du chocolat. Faites fondre le reste. Fouettez la crème avec le sucre glace, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajoutez les amandes et les noisettes. Divisez la préparation en deux. Incorporez le chocolat râpé dans une des moitiés et le chocolat fondu dans l’autre. Recouvrez toute la surface du gâteau de la crème au chocolat râpé en réservant un espace au centre. Versez la crème au chocolat fondu dans ce creux.

5 Mouillez les morceaux de biscuits restants avec le reste de liqueur, puis recouvrez-en la surface du gâteau. Couvrez d’un film étirable et réservez (de préférence toute une nuit) quelques heures au réfrigérateur.

Démoulez sur un plat de service, puis saupoudrez de cacao en poudre , puis de sucre glace.

Astuce & Conseils

Comme je n’avais pas le temps de le laisser reposer une nuit j’ai donné un coup de froid en plaçant le zuccotto une dizaine de minutes au congélateur avant de le servir.

Je préfère le goût de la crème fraîche à celui de la fleurette.

Pour la petite histoire…

Le zuccotto est un dessert traditionnel de la ville de Florence, Toscane. Sa forme concave semblerait s’inspirer de celle du dôme de la cathédrale de Florence. D’autres versions rapportent que le gâteau a été fait à l’origine pour imiter la forme du bonnet rond du cardinal, ou «calotte».




Plus de recettes !